Citations sur Troublante identité (15)

La France où je me retrouve et où je me reconnais en propre, est plus que celle dont il me serait venu une certaine idée, c'est celle que j'invente autant qu'elle m'invente. (p.279)
Ce que nous recevons de la vie est toujours, aussi bien en qualité comme en quantité, plus grand, plus riche, plus précieux que ce que nous serons jamais en mesure de lui rendre (p334).
Ce que nous recevons de la vie est toujours, aussi bien en qualité qu'en quantité, plus grand, plus riche, plus précieux, que ce que nous ne serons jamais en mesure de lui rendre. (p.339)
C'est précisément cette suspension du présent à la présence de l'espérance qui différencie la judéité de toutes les autres identité constituées (ethniques et/ou religieuses). (p.298)
Habituellement nos mémoires sont sélectives. Dans mon cas elle n'est pas tant sélective que sécessionniste.
p121 : "Tous les 30ans, le Liban accomplit son infanticide rituel, espérant ainsi se réconcilier sur le dos de la victime et trouver l'unité."
P120 :"la logique voudrait qu'il soit impossible, en toute rigueur, d'être féodalclienteliste et républicain en même temps. Le Liban défie cette logique, avec un aplomb qui éberlue, Les Libanais qui ne résistent jamais à la becquetance clientéliste, estiment en effet souhaitable, donc forcément possible, ..., d'être au service de deux maîtres : le suzerain et le souverain, le clan et la nation ; c'est sur l'assomption de cette coincidentia oppositarum qu'ils fondent leurs attentes en matière sociale et politique"
La haine de soi est la continuation de l'amour-propre par d'autres moyens. (p.220)
Non, la honte n'est pas le contraire de la fierté: c'en est plutôt l'envers, la face cachée. [...] Les fiers sont des honteux qui ne veulent pas dire leur nom. (p.205)
Toute identité, qu'elle soit collective ou personnelle, n'est jamais autre chose qu'une affaire de narration. (p.170)
Une identité ne se soutient pas du réel de votre existence, elle est mixte, un subtil mélange de projections imaginaires et de repères symboliques. (p.160)