AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Troublante identité (15)

La France où je me retrouve et où je me reconnais en propre, est plus que celle dont il me serait venu une certaine idée, c'est celle que j'invente autant qu'elle m'invente. (p.279)
Commenter  J’apprécie          40
Ce que nous recevons de la vie est toujours, aussi bien en qualité comme en quantité, plus grand, plus riche, plus précieux que ce que nous serons jamais en mesure de lui rendre (p334).
Commenter  J’apprécie          21
Ce que nous recevons de la vie est toujours, aussi bien en qualité qu'en quantité, plus grand, plus riche, plus précieux, que ce que nous ne serons jamais en mesure de lui rendre. (p.339)
Commenter  J’apprécie          10
C'est précisément cette suspension du présent à la présence de l'espérance qui différencie la judéité de toutes les autres identité constituées (ethniques et/ou religieuses). (p.298)
Commenter  J’apprécie          10
Habituellement nos mémoires sont sélectives. Dans mon cas elle n'est pas tant sélective que sécessionniste.
Commenter  J’apprécie          10
p121 : "Tous les 30ans, le Liban accomplit son infanticide rituel, espérant ainsi se réconcilier sur le dos de la victime et trouver l'unité."
P120 :"la logique voudrait qu'il soit impossible, en toute rigueur, d'être féodalclienteliste et républicain en même temps. Le Liban défie cette logique, avec un aplomb qui éberlue, Les Libanais qui ne résistent jamais à la becquetance clientéliste, estiment en effet souhaitable, donc forcément possible, ..., d'être au service de deux maîtres : le suzerain et le souverain, le clan et la nation ; c'est sur l'assomption de cette coincidentia oppositarum qu'ils fondent leurs attentes en matière sociale et politique"
Commenter  J’apprécie          00
La haine de soi est la continuation de l'amour-propre par d'autres moyens. (p.220)
Commenter  J’apprécie          00
Non, la honte n'est pas le contraire de la fierté: c'en est plutôt l'envers, la face cachée. [...] Les fiers sont des honteux qui ne veulent pas dire leur nom. (p.205)
Commenter  J’apprécie          00
Toute identité, qu'elle soit collective ou personnelle, n'est jamais autre chose qu'une affaire de narration. (p.170)
Commenter  J’apprécie          00
Une identité ne se soutient pas du réel de votre existence, elle est mixte, un subtil mélange de projections imaginaires et de repères symboliques. (p.160)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (56) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1767 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}