L'ivre-book (20/01/2016)
4.86/5   7 notes
Louise, Loïc et Léo ont environ dix ans. Ils forment un trio amical que rien ne peut séparer. Dans la même classe depuis la maternelle, ils partagent tout : les jeux, les fous rires mais aussi les problèmes. Louise est une fillette dyslexique, mais sa bonne humeur et sa débrouillardise lui permettent d’être le pivot de ce trio.
L’heure de la rentrée a sonné et nos trois amis se retrouvent devant les grilles de l’école.
Une nouvelle venue prend place d... >Voir plus
Que lire après Le trio L et la petite AfghaneVoir plus
Trois livres,une auteure, Sylvie Arnoux, une illustratrice, Yasalde Echardour et un éditeur, Les éditions de la calade. Un même trio de jeunes héros , trois enfants d'une dizaine d'années, liés par une amitié indéfectible, Loïc, Léo et Louise, la fille de l'équipe.
Autre point commun et non des moindres, la police d'écriture, adaptée pour ce qu'on appelle une lecture facilitée. C'est-à-dire qu'elle minimise les risques de confusion visuelle au niveau des lettres, ce qui facilite la lecture des enfants dyslexiques. Ce n'est absolument pas gênant pour les enfants qui n'ont pas de souci. D'ailleurs la jeune Louise est dyslexique et ses problèmes sont clairement énoncés dans les histoires, pour que les jeunes comprennent mieux les soucis rencontrés.
Dans chaque livre, on trouve quelques dessins et/ou photos qui émaillent le texte, avec un vocabulaire adapté. Les chapitres sont courts, permettant si besoin des pauses fréquentes. Les mots un peu plus compliqués sont expliqués en bas de page.
LE TRIO l'ET LA PETITE AFGHANE : . Pas de suspens ici , mais la découverte en douceur de l'Afghanistan et des conditions de vie difficiles, tant là-bas que pour les réfugiés en France. Beaucoup beaucoup d'amitié et d'entraide, beaucoup de sentiments. Un sujet difficile traité avec pudeur mais sans cacher la réalité. « L'amitié n'a pas de frontières ». En fin de livre, une recette de petits gâteaux qui donne l'eau à la bouche !
Je les ai lus avec mes yeux d'adulte, et j'ai passé un très bon moment. J'aurais aimé trouver ce style de livre quand j'avais 9 ans !
Le Trio l'et la petite Afghane

Sylvie Arnoux
La Muse est un peu (un peu, le terme est faible, disons plutôt énormément😉) fan de Sylvie Arnoux. Elle écrit bien, elle est super sympa, très disponible pour ses lecteurs (et leurs parents) lors de dédicaces, elle écrit d'ailleurs pour les petits … mais aussi pour les grands. Bref, cette auteure-là, La Muse a décidé de la suivre un peu, comme ça, juste pour voir si elle ne se trompe pas ;)

Et La Muse n'est pas déçue.

Dernièrement, elle a fait l'acquisition du Trio L, de Sylvie Arnoux, aventures pour la jeunesse.

Le Trio L, c'est trois compères, dont le prénom commence par un « l'», et qui ne peuvent pas se séparer.

Et ça tombe bien, il y a trois livres du Trio (pour l'instant …).

Donc après avoir dévoré « le Trio l'en classe verte », et avant « le Trio l'et le chasseur de fossiles », La Muse a savouré « le Trio l'et la petite Afghane ».

L'histoire ? Lors de la rentrée, Gulmina, petite Afghane arrivée depuis peu en France, prend discrètement place dans les rangs. Un élan de solidarité va être organisée pour elle et sa maman.

Ce que La Muse en pense :
L'histoire se lit très bien, et est remplie de belles valeurs 💝. le Trio va découvrir le terrible passé de la petite Afghane, aider leur nouvelle amie et sa maman à se reconstruire et à avancer.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'histoire, très bien racontée et accessible aux enfants, tout en ne cachant pas les drames vécus par la petite avant qu'elle n'arrive en France.

Les dessins permettent de situer à la fin de chapitres le pays de Gulmina, puis le détaillent (une petite pensée pour l'auteur Patrick Flores, puisqu'on y voit … Kaboul😉).

Tout en restant un joli conte, ce livre permet aux enfants de (re)découvrir le monde de certains enfants qui n'ont rien d'autres que la solidarité et l'amitié pour vivre.

Franchement, La Muse recommande.

Le Trio l'et la petite Afghane. Sylvie Arnoux.

(le lien en audio : cliquez ci-dessous)

Lien : https://djpod.com/lamusedesg..
Une jolie histoire d'entraide, qui nous amène à découvrir en douceur, avec tendresse et humour, la situation difficile des réfugiés afghans. Pas évident, d'aborder de tels sujets dans un roman pour la jeunesse, jeunesse dont on dit qu'elle ne lit plus que des livres à suspense pleins de rebondissements, de monstres et d'aventures improbables... Ici, Sylvie Arnoux parvient à nous captiver en nous faisant découvrir une culture différente de la nôtre (y compris la cuisine, miam !), en décrivant une réalité à la fois proche et lointaine, et en incitant les enfants d'Europe à s'intéresser à ceux qui ont moins de chance qu'eux et vivent la guerre et la précarité. Un beau message de solidarité !
on retrouve notre jeune trio l'( Louise , Loïc et Léo ) dans la création d'une école en Afghanistan
Un grand élan de solidarité , qui debutera par la classe de nos 3 larrons mais qui s'étendra rapidement grasse à la publication des journaux , mais aussi la diffusion televisé