Une première de couverture très attrayante avec une belle vue de la cité d'Uçhisar, en Cappadoce, une région que j'ai vraiment aimé visiter, quelques belles phrases sur la Turquie, notamment à propos des cheminées de fées et de la ville sainte de Konya, une intrigue qui paraissait originale avec peut-être une histoire d'espionnage, malheureusement seule la première moitié du livre m'a paru digne d'intérêt.

Pour la suite, on sombre dans le mélo de la famille et du divorce, du père partagé entre sa fille cadette, sa vie professionnelle, la romance naissant avec la belle et mystérieuse Semra, et, naturellement, dès lors, on voit venir la fin avec ses gros sabots, toute en niaiserie familiale, les sentiments entre le héros Thibault et Semra demeurant indemnes et pouvant déboucher sur une histoire d'amour introduite par tous les poncifs du genre ce qui pénalise lourdement ce roman.

Il reste quelques approches classiques de la femme dans le monde musulman qui peuvent suggérer révolte et compassion mais le thème est à peine effleuré comme tout ce qui aurait pu laisser présager un suspense dans une histoire désespérément banale.
Thibault est en mission en Turquie pour assurer la traduction d'un contrat industriel pour un satellite d'observation. C'est Semra, une belle jeune femme qui doit lui venir en aide. Leur relation reste strictement professionnelle jusqu'au moment où Thibault est la cible d'un tireur embusqué, alors que l'appartement de la jeune femme est visité. de plus un homme est agressé près de leur hôtel, un homme que Thibault a déjà croisé sur son chemin.

Située dans un décor magnifique qui suscite des envies de voyage, mettant en valeur les paysages sublimes de la Cappadoce, d'autant que l'auteur les décrit superbement, l'intrigue se met rapidement en place et accroche l'attention du lecteur.

Les deux personnages qui restent dans un premier temps confinés à leur rôle professionnel, se rapprocheront peu à peu jusqu'aux confidences qui aideront à comprendre les zones d'ombre de cette histoire. Thibault et Semra portent en eux de profondes blessures qu'ils finiront par partager.

Une histoire d'amour tendre et romantique, un suspense bien mené, sur fond d'espionnage industriel, rendent cette lecture agréable.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Toujours grâce aux éditions Ex Aequo, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire : Intrigue à Uçhisar d'Alain Arnaud.
Semra, une traductrice turque, collabore pendant quelques jours avec Thibault, ingénieur commercial. Celui-ci est en Turquie pour négocier un contrat industriel de satellite d'observation avec les autorités militaires du pays.
Leurs destins vont se croiser dans le cadre féerique de la Cappadoce, en Anatolie centrale.
Intrigue à Uçhisar est une petite pépite grâce à la très jolie écriture, très poétique, d'Alain Arnaud.
Les mots s'enchaînent sans temps mort, les actions se déroulent avec fluidité et j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman qui m'a fait voyager.
Je ne connais pas la Turquie, et pas du tout la région de la Cappadoce. Pourtant, j'avais l'impression de m'y trouver tellement l'écriture est parlante. On s'y croirait :)
Je ne m'attendait pas à un tel voyage en commençant ce roman et je peux vous assurer que j'ai apprécié ma balade.
Thibault est un homme marié depuis 24 ans, dont l'épouse souhaite le divorce. Sa vie personnelle est compliquée alors que sa vie professionnelle est brillante. Il vient en Turquie pour négocier un contrat confidentiel et pour cela, il va avoir besoin de l'aide et de la discrétion de Semra, une traductrice turque.
J'ai apprécié ces deux êtres que tout oppose au premier abord, de part leur culture, leur façon de voir les choses.. Et pourtant, ils vont s'apprécier immédiatement et apprécier de travailler ensemble. Tous deux ont vécus des choses compliqués dans leur passé et j'ai beaucoup aimé ces deux personnages, qui sont complémentaires dans leur travail. Je pensais vraiment au premier abord qu'ils n'avaient rien en commun mais je me suis trompée, ils vont bien ensemble.
L'histoire est simple mais bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements. A aucun moment on ne s'ennuie avec Thibault et Semra.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, mais vraiment :)
Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais je le relirais sans hésitation.
Je vous recommande Intrigue à Uçhisar que je note cinq étoiles :)
Les livres d'Alain Arnaud révèlent souvent des voyages surprenants, de belles rencontres et une certaine résilience et humanité sont mises en avant également dans ses histoires.
Dans son nouveau roman Intrigue à Usçhisar publié aux éditions Ex aequo, il nous convie à nous évader en Turquie, plus précisément à Cappadoce, pour retrouver des personnages mystérieux dans une trame à suspens.
Lorsqu'une personne est profondément axée sur sa carrière, gravissant les échelons, sa vie de famille et les liens qui les unissent peuvent être gravement affectés au fil du temps. C'est le cas de Thilbault, ingénieur commercial tellement concentré sur son métier qu'il en oublie sa femme et ses filles. La séparation du couple semble évidente, une décision sur laquelle Thilbault y réfléchit, le laissant dans une position de regret et de déni pur et simple.
C'est dans un hôtel luxueux à Ankara, en Turquie que Thilbault laisse vagabonder son esprit confus, mais le travail le ramène à la réalité. Il se prépare à partir à Cappadoce pour rencontrer une traductrice nommée Semra pour une collaboration sur un projet confidentiel.
Dans un cadre idyllique, Thilbault et Semra vont travailler et insuffler leurs émotions en silence, sous un voile de pudeur et de tendresse. Les dialogues sont feutrés, seuls leurs regards communiquent intensément. Malgré leurs apparences joviale et joyeuse, les deux sont secrètement confrontés à un conflit intérieur. Cependant, ils gèrent leur collaboration et leurs souvenirs dans une atmosphère sereine.
Leur relation amicale et paisible est brève. Pour un certain nombre de raisons, certains ennemis hostiles rompront cette entente parfaite flottant la peur et les doutes. Les événements se succèdent rapidement et aucun des deux personnages n'a le temps de réfléchir. Quelqu'un essaie de blesser et de saboter cette réunion.
Alain Arnaud nous emmène dans un lieu magique et historique, planant doucement dans le mystère sans aucun bruit. Il démultiplie la tension à travers une description des paysages détaillée. Une belle visite à Cappadoce guidée par la plume concise de l'auteur.
Il a également introduit des sujets sensibles, comme la séparation conjugale, le viol, dans son récit. Alain Arnaud met l'accent sur le travail intérieur des personnages , exsudant humblement leurs pensées les plus intimes sans exclamation ni colère. Nous percevons le pardon et la résilience.
Dans cette destination romantique et incontournable, l'auteur envoie une auto-analyse, un bilan professionnel et émotionnel, une sorte d'élaboration de réconciliation avec soi et les autres, alliant aussi l'agitation.
Un roman à suspense légèrement piquant qui est bien écrit et suscite l'intérêt pour les sujets abordés de manière sensible et pudique. Un livre qui s'ouvre et se referme doucement.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

✔️Mon ressenti : Ce livre nous emmène en Turquie où Thibault, un ingénieur français, dans une période sur le plan personnel difficile, collabore avec Semra, une traductrice. Leur dossier, très sensible, nécessite de nombreuses précautions. Ils vivront ensemble des moments imprévus qui leur permettront de développer un lien entre eux.
Je suis rentrée dans ce roman avec beaucoup de plaisir mais aussi d'attente puisque c'est le troisième que je lis de l'auteur. J'avais beaucoup aimé « Un balcon en retraite » et « Capitaine au coeur d'or ». J'ai retrouvé dans celui ci sa plume magnifique. Les dialogues sont peu présents et laissent beaucoup de place à la description et au ressenti des personnages.
J'ai lu ce roman très rapidement car il m'importait de savoir ce que les personnages allaient vivre. Les rebondissements m'ont tenue en haleine et je me suis attachée à Thibault qui est dans une période où il semble assez vulnérable. L'auteur offre à ses lecteurs des histoires très réalistes qui ne peuvent que leur parler.
Si vous aimez les jolies plumes et les histoires dépaysantes, n'hésitez pas.
🎯Mots Clefs : Traduction / Turquie / Ingénieur / Rencontre / Sensibilité
🏆Ma note : 17/20
Pour commencer, merci aux Éditions Ex Aequo pour l'envoi de ce service presse, et merci à eux pour le dépaysement proposé.
Plus qu'un roman à suspense, « Intrigue à Uchisar » est un voyage vers des contrées lointaines en Cappadoce. Un voyage culturel et introspectif, celui de Thibault ingénieur dans l'aérospatiale qui part en Turquie négocier un contrat de fourniture et de mise en service de satellite d'observation avec La Défense nationale Turque. D'Ankara en Cappadoce dans le village aux pigeons d'Uchisar pour travailler à la traduction dudit contrat avec une Traductrice nommée Semra, l'auteur nous entraine à travers des paysages riches en couleur « Sous la blancheur lumineuse du ciel surgit une large palette d'ocres et de jaunes posés sur le relief chaotique, sur une matière douce que l'on caresserait volontiers tellement elle paraît avenante. » et en histoire. Des descriptions à couper le souffle portées par une plume fine, précise et envolée. Une balade, véritable page-Turner tellement envoûtante que nous sommes avec le personnage en train de profiter de l'ambiance, des odeurs, du tableau qui se déroule devant nos yeux. Tous nos sens sont en éveil tout au long de ce roman.
Et au milieu de ce décor, Thibault s'évade dans un voyage introspectif dans lequel il nous relate ses écueils familiaux, un divorce, une fille aînée qui s'est éloignée de lui, une autre qui s'installe avec lui.
Tout ça sans perdre de vue, le travail de traduction en collaboration avec Semra dans une suite d'hôtel. C'est le moment où chacun s'épanche, se raconte et nous révèle un peu plus du parcours de vie de la traductrice. Entre deux pauses, elle lui sert de guide dans cet environnement enchanteur et lors d'une promenade ils sont l'objet d'une agression blessante pour Thibault. S'ensuit une enquête et le début du suspense qui trouvera sa conclusion quelques mois plus tard.
Je ne vous en révélerai pas d'avantage pour vous inciter à découvrir cette jolie histoire, qui est aussi en toile de fond la rencontre de deux âmes blessées qui partagent leurs blessures et qui apprennent à se reconstruire.
Pour finir, Alain Arnaud est un spécialiste incontestable de la description (à l'image des maîtres du genre Balzac, Zola, Flaubert ou Maupassant pour ne citer qu'eux), portée par une richesse du vocabulaire, et l'aisance du phrasé.
Il a su me captiver et m'éblouir.
Que diriez-vous de prendre un ticket pour embarquez vous aussi?
C'est le moment, franchissez le pas et aller à la découverte d'autres horizons avec " Intrigue à Uchisar"
À travers les pages de son roman, Alain Arnaud nous emmène en Turquie, étape incontournable de la route mythique de la soie.
Thibaut a terminé la rédaction du dossier qui devrait permettre de remporter le contrat relatif au satellite que souhaite acquérir le pays. Après l'offre technique, la traduction du dossier en langue locale commandée par son directeur est comme une récompense. Il est confiné avec une interprète professionnelle dans un hôtel troglodyte de Cappadoce.
Le spectacle que nous offre l'auteur est envoûtant : les nuées de montgolfières bigarrées quittant Uçhisar et son village perché autour de la citadelle rocheuse pour rejoindre les cheminées de fées, tandis que des milliers de pigeons zèbrent le ciel en tourbillons, prenant possession de la vallée.
Le confort traditionnel du lieu et l'interprète, Semra, respectueuse et sympathique, offrent des conditions de travail idéales. Pourtant, Thibaut ne parvient pas à décompresser totalement. Il reste préoccupé par le tournant que prend sa vie de famille. Ça se passe mal à la maison. Heureusement qu'il y a ces instants de détente que s'accorde l'équipe.
Puis survient l'incident, brutal. le fruit d'un hasard, peut-être. À moins que quelqu'un ne l'ait provoqué ? On peut le craindre compte tenu des enjeux politiques et économiques du projet. L'affaire s'avère sensible.
Intrigue à Uçhisar est une toile superbe, Alain Arnaud un impressionniste.
Presque deux mois sans lire. de vrais livres, je veux dire. Un trou, une abysse monumentale qui grandissait sans vergogne tandis que mon cerveau ruminait dans les milliers de pages de textes médicaux. Et puis cette notification, Simplement Pro, d'un service presse que je devais déjà rendre, et dont le contenu ne m'était même plus familier. Je me reconnais, j'ai choisi un thriller, un petit bouquin d'environ 150 pages, que les Éditions Ex-Aequo (qui me proposent quasiment toutes leurs sorties, un grand merci à eux) m'ont bien vendu. Une escapade intrigante dans la Cappadoce, en Turquie, narrée par les soins d'Alain Arnaud.
Alors je découvre Thibault, cet ingénieur, père de deux filles, marié depuis 24 ans. Carriériste malgré lui, dont la vie familiale tangue maladroitement sur un fil au milieu du vide, les papiers du divorce au bout du nez. Il rencontre Semra au cours d'une mission classée secret défense. On est d'abord attiré par cette traductrice, solaire, et la relation qu'elle entretient avec notre ingénieur. On s'accroche à eux et à leur histoire comme à une seule et unique bouée, les yeux rivés sur cette rencontre pudique et délicate, le nez emplit de l'odeur du thé de la chambre d'hôtel, les oreilles savourant le bruit doux des doigts de Semra sur le clavier traducteur, le crissement des chaussures sur une colline, et les yeux remplis d'étoile en imaginant les cheminées de fées. Hors du temps, la réalité les (nous) rattrape bien assez vite, autant que l'importance de leur mission, qui finira par les mettre en danger.
Alain Arnaud mélange parfaitement les genres du thriller et de la romance. Il offre à ses personnages une sensibilité rare, qui les rend profondément humains. Thibault pourrait être un voisin, Semra une connaissance étrangère de longue date ; libre au lecteur de s'imaginer ce qu'il passe par la tête de nos deux protagonistes. Mais c'est avec habilité que l'auteur nous fait plonger dans ce monde immuable, le récit ponctué de description splendide de l'Anatolie centrale, rendant la lecture plus vraie que nature.
La lecture est rapide, et comme j'ai pu le dire précédemment, on est profondément ancré dans cette histoire, qui nous offre par moment quelques scènes d'actions, ni trop violentes, ni trop bruyantes. Finalement, tout ce roman est un parfait équilibre, il symbolise le renouveau, l'acceptation de soi et des ses blessures, de ses tares comme de ses réussites. L'écriture d'Alain Arnaud est d'une justesse surprenante, les mots défilants dans l'esprit comme une rivière sage. Il n'y a pas un mot de trop, ce livre est encore une fois une harmonie sans fausse note.

Lien : http://thereadingsession.fr/..
bonjour
Avant toute chose je remercie les Éditions Ex Æquo pour m'avoir porposé de lire Intrigue à Uçhisar de Alain Arnaud via le site Simplement Propre. Je tiens à m'excuser pour les 2 jours de retard pour la mise en ligne de mon avis .
Résumé
Leurs destins vont se croiser dans le cadre féérique de la Cappadoce, en Anatolie centrale. Au cours d'un travail de traduction à huis clos, ils vont faire face à un danger imprévu. Les événements révèlent alors deux êtres sensibles traversant des épreuves personnelles. le cours de leur vie en sera bouleversé.
Mon avis
⚜️J ai pu lire ce roman grâce à Simplement pro et à mon partenariat avec les éditions Ex Æquo que je remercie.
🟣Quand je vous le mot "intrigue", je pense immédiatement à une histoire de meurtre, d une enquête policière. Mais dans ce roman, il y en a bien une mais elle est vraiment secondaire. Elle s intègre vraiment à l histoire pour donner un peu de piquant mais ce n est pas ce qui m a marqué le plus.
🟣Thibault et Semra travaillent en duo sur des traductions ultra secret en Turquie. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. A vous de lire la suite…
🟣Les thèmes le plus important pour moi ce sont l amour, le coup de foudre, l amour de ses enfants mais aussi le choix des priorité par rapport à la famille. Thibault doit souvent partir à l étranger pour son travail mais délaisse sa femme et ses 2 filles. Non pas par choix mais par obligation. Mais un événement va venir le chambouler et le forcer à réfléchir à ses choix de vie et sur ses priorités. Il va devoir faire un choix pour son bien-être mais aussi pour ceux qui l entoure. l'auteur nous démontre qu il n est pas facile de choisir, qu il faut souvent un déclencheur pour faire pencher la balance d un côté ou de l'autre. Il y a énormément d émotions qui traversent nos différents personnages. Ceux-ci sont tantôt discrets puis plus intenses.
🟣Le décor mis en avant par l'auteur est magique. Il décrit l ambiance, les lieux, les couleurs, les odeurs avec beaucoup d amour et d'intensité. Cela donne du relief et permet au lecteur d avoir l impression d y être. C est justement dosé pour que l on puisse s en imprégner et pouvoir ressentir ce que les personnages vivent à chaque instant. Une immersion dans ce pays chaleureux, aux habitants ouverts et accueillants. J ai beaucoup aimé découvrir la passion de l'auteur.
🔴 J ai été agréablement surprise par cette lecture que je n 'aurais pas donné gagnante à cause de sa couverture mais qui m a conquise de par son histoire. Si l intrigue policière est bien présente, c est surtout une histoire d amour qui est au centre ainsi que les choix nécessaires pour trouver son équilibre. Ajoutez à ça les décors hyper bien décrits, vous obtenez un excellent roman qui vous entraîne au coeur des sentiments. Un magnifique voyage qui vous entraînera dans pays magnifique mais avec une dose d action et introspection. Encore merci aux Éditions Ex Æquo pour cette belle proposition de lecture que je recommande sans hésiter.
Mon avis :
Ce roman court m'a avant tout fait voyager, l'auteur est très doué pour décrire les lieux où évoluent ses personnages et il m'a donné très envie de découvrir cette région que je connais absolument pas. Ses mots invitent aussi bien à la quiétude qu'au lâcher prise et j'aurais bien passé quelques jours dans cet hôtel troglodyte.

J'ai apprécié également l'intrigue qui mêle secret défense et danger, sans en faire trop. Les deux personnages principaux sont touchants, les voir se dévoiler progressivement a été très agréable et je me suis demandée à plusieurs reprises comment tout cela allait finir. Thibault semble perdu dans sa vie mais à aucun moment il ne perd de vue son rôle de père qu'il exerce avec tendresse auprès de sa fille cadette qui le lui rend très bien : les rapports qu'ils entretiennent sont particulièrement émouvants. Semra est une femme forte et avenante, qui s'est créée presque seule. Dès le départ, elle inspire de la sympathie qui ne s'est jamais démentie.

Une lecture que j'ai trouvé fort plaisante. Cependant, certains développements de l'intrigue m'ont laissée dubitative sûrement car j'ai été surprise, même si je dois avouer que le tout se tenait parfaitement. Difficile de vous en dire plus sur ce sentiment sans en dévoiler une partie, ce qui serait, à mon sens, bien dommage.
Au final, un bon moment de lecture que je vous invite à partager.