AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le grimoire d'Elfie tome 4 sur 4
EAN : 9782382331071
80 pages
Drakoo (08/11/2023)
4.5/5   253 notes
Résumé :
C'est dans les Pyrénées qu'arrive le bus-librairie d'Elfie et ses deux soeurs. Là, vit leur Grand-Pé, un berger montagnard. Mais les filles le trouvent changé : il semble ne pas avoir fait son deuil de la mort de leur mère, et elles se demandent s'il a encore toute sa tête. Sur place, Elfie découvre que sa grand-mère était une sorcière du tricot, et surtout qu'elle a tricoté dans des couvertures des indications que seule Elfie peut voir. Une carte qui pourrait l... >Voir plus
Que lire après Le Grimoire d'Elfie, tome 4 : Le Trésor de la tricomancienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 253 notes
5
25 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Elfie et ses soeurs partent en vacances à la montagne chez leur grand-père. le contexte familial est tendu, une de leur tante souhaite l'envoyer en maison de retraite à tout prix, arguant du fait qu'il n'a plus toute sa tête, mais qu'en est-il vraiment? C'est aussi l'occasion d'aller sur les traces de leur grand-mère décédée et de remonter "une carte" mystérieuse" qu'elle a laissé vers un trésor.

J'ai eu plus de mal à rentrer dans ce tome que dans les précédents, la mise en place est assez longue mais ça reste une bonne lecture où l'on trouve aventure et émotion et surtout le "pétillant" du grimoire magique. L'auteure y glisse aussi des petits clins d'oeil à son oeuvre, c'est surprenant et bien joué.
Commenter  J’apprécie          140
Une histoire qui se révèle une fois de plus un enchantement. L'intrigue, les personnages, les couleurs... tout m'a ravie. On y retrouve Elfie et sa famille dans le Pyrénées, rendant visite à leur grand-père maternel. L'occasion pour notre apprentie magicienne a découvrir les talents magiques de sa défunte grand-mère. Encore une fois, on trouve beaucoup d'originalité mais aussi beaucoup d'émotions dans cette histoire qui traite également du deuil. le tout magnifiquement mis en avant par des dessins et des couleurs d'une douceur incroyables.
Un album à déguster sans modération!
Commenter  J’apprécie          180
Qui n'est pas charmé par ces trois soeurs, qui sillonnent la France avec un bus-librairie (avec pour emblème un livre qui puicbouargpeuh le fromage), en profitent pour semer quelques bonnes actions et soigner leurs propres démons puisqu'elles sont orphelines depuis peu ?

J'aime beaucoup suivre leurs aventures, avec un soupçon de magie comme on rajoute du sel, puisque la plus jeune est une sorcière.
Et justement dans ce tome, la magie est présente jusque dans les écheveaux de laine, les tapis et autres tricots légués par leur regrettée grand mère. Et qu'est ce que j'ai aimé l'idée. Des messages glissés entre les mailles et des cartes au trésor.
J'ai juste eu un petit problème esthétique et rhétorique.
Les hommes sont hélas dessinés comme des garçons ou filles à moustaches (je n'avais jamais fait attention avant) (wouhou au bout de quatre albums je fais fort). le grand-père de nos héroïnes ressemble à s'y méprendre à un Benjamin Button dans sa jeunesse. C'était assez perturbant de voir ce bambin moustachu commenter ses soucis de vieille personne (surtout que je n'ai pas du tout aimé le film). (Et pour le texte, un peu trop de patois pour rendre la lecture fluide à mon goût).

Mais comme j'ai décidé en cours de lecture de continuer à bouquiner tout en surveillant ma préparation de bougies, j'avais l'impression d'être moi même sorcière, au dessus d'un grimoire, et c'était tout de suite bien mieux !
Commenter  J’apprécie          110
Le bus "le livre qui pue" décide de faire une petite halte dans les Pyrénées !
C'est avec plaisir que nous retrouvons Elfie et ses soeurs qui décident de rendre une petite visite à leur Grand-Pé, montagnard et berger.

Mais à leur arrivée, on peut dire qu'il est quelque peu désorienté, ne reconnaissant pas de suite ses petites-filles et oubliant de menus détails. Avec un peu de magie, Elfie va tenter de l'aider en retrouvant le trésor de sa grand-mère : la Tricomancienne (J'ai adoré ce terme !)

Toujours autant de vie dans cette bande dessinée jeunesse qui se veut légère, tendre mais un soupçon engagée. C'est l'occasion d'aborder en douceur le vieillissement mais aussi le deuil, la résilience.
P'tit coup de coeur pour Théodore et le tricot magique :)
Commenter  J’apprécie          100
“Bien sûr qu'il y a de la magie dans ces chaussettes!”

Bande dessinée jeunesse à mettre entre toutes les mains! J'ai eu beaucoup de plaisir à la lire tout comme les tomes précédents. Les ingrédients principaux sont: des dessins magnifiques, une bonne histoire, un peu de magie et des origamis qui s'animent. Dans ce tome, on retrouve Elfie qui rend visite à son grand-père avec ses soeurs. Elle découvre que sa grand-mère décédée il y a quelques années était aussi magicienne. Là où Elfie utilise des origamis, sa grand-mère utilisait le tricot et se faisait appeler la tricomancienne.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
LesAmisdelaBD
02 février 2024
Dans un environnement bucolique, une pointe de dessin façon Manga, un soupçon de magie, une pincée de bonheur, un grain de folie, une dose d’humour, voici la recette du bonheur pour Le Grimoire d’Elfie, Le trésor de la tricomancienne.
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
Bedeo
27 décembre 2023
"Le grimoire d’Elfie T4 : Le trésor de la tricomancienne" est une belle BD. Cette série a l’art et la manière de vous offrir une magnifique ambiance de Noël en toute saison. L’esprit est là : entraide, soutien, bonheur et magie face aux drames de la vie et des problèmes de société.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LigneClaire
26 décembre 2023
Une aventure à la fois initiatique, d’action et fantastique. Mini Ludvin a su donner le ton qu’il fallait, joyeux et tendre à son dessin. Christophe Arleston et Audrey Alwett ont bien tricoté leur scénario au thème inédit.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Louette : Tu n'exagères pas un peu, là ?
Grand-Pé : Bah... L'important, c'est d'avoir une bonne histoire, non ?
Commenter  J’apprécie          30
D'accord, il oublie parfois que Maman est morte, mais je crois que Louette a raison. C'est juste qu'il n'a pas envie de se rappeler qu'elle est morte, c'est trop horrible.
Commenter  J’apprécie          00
L’être humain doit réapprendre à partager cette planète. Nous ne sommes pas plus légitimes que les loups, qui ont leur rôle à jouer dans l’écosystème. 
Commenter  J’apprécie          00
J'AI TROP HATE D'ETRE EN NOVEMBRE !!!!!! 💖💖💖
Commenter  J’apprécie          10
À trois, on a pu affronter la mort de Maman. Alors que Grand-Pé, lui, il est tout seul pour faire face à ça ...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (517) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..