AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 184 notes
C'est parce que je savais que je retrouverai Nana, héros félin dans « Les mémoires d'un chat », que ce gentil recueil de nouvelles a fini dans ma pal. J'avais beaucoup aimé ses aventures à travers tout le Japon, auprès de son maître Satoru.

Comme son titre l'indique, les héros ici sont tous des chats. Sept nouvelles leur sont consacrées, dont deux faisant référence aux « Mémoires d'un chat », l'une avec Nana et la seconde avec Hachi, le premier chat de Satoru. Et quel plaisir !

Les cinq autres nouvelles m'ont permis de faire connaissance avec d'autres matous, sachant savamment mener leurs maîtres par le bout du nez, comme sait si bien le faire tout chat qui se respecte. Des chats au caractère bien trempé, tels qu'on les connaît et tels qu'on les aime. Ils ont beau être tous différents, on les reconnaît bien là. En tout cas, j'ai reconnu les miens !

Hiro Arikawa nous offre là sept petites histoires pleines de tendresse et de sensibilité, de douceur exquise et de jolies émotions. Ce sont sept petites histoires réconfortantes, sur ce que nos amis félins nous apportent au quotidien, sur leurs comportements bien à eux. Elle se met à la portée de ce qu'ils peuvent bien penser et ressentir. Et ainsi, elle nous émeut et nous fait sourire à tour de rôle.

J'ai été ravie de retrouver Nana dans « Un voyage oublié » et de connaître la vie de Hachi un peu plus en détail grâce à « L'heure de Hachi ». Et j'ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer d'autres beaux matous, comme « Vilain Tom ! » qui ressemble étrangement à l'un des miens. J'ai appris que « L'île aux chats » existait vraiment, en l'île de Tashirojima qui, dit-on, abrite trois fois plus de chats que d'humains (petite île de même pas 100 habitants, devenue touristique grâce aux chats). « Toilettage de bilan » est l'histoire qui m'a le moins plu, mais « le chat de Schrödinger » est très touchante, bien que pas autant que « Au revoir les chats ! » qui a été un joli petit coup de coeur pour moi et qui clôt à merveille ce recueil.

À travers ces nouvelles, Hiro Arikawa met à l'honneur nos relations avec nos amis les chats, la façon dont on les aime et comment ils nous le rendent, les bienfaits de les avoir auprès de nous, comment ils peuvent nous réconforter et nous soutenir, nous faire rire et nous agacer (oui quand même, ça peut arriver) grâce à leurs caractères et comportements typiquement bien à eux.

Amoureux des chats et de lectures doucereuses ? Ce recueil est pour toi.
Commenter  J’apprécie          647
Ce livre est une toute mignonne fenêtre ouverte sur la chat-ponitude, cet univers singulier dans lequel peuvent nous baigner les écrivains japonais amoureux des chats.

Il se déploie en sept contes aussi cha-rmants les uns que les autres.

Les deux premiers sont rattachés au roman « Mémoires d'un chat* », ce qui m'a permis de retrouver avec grand plaisir Nana, petit chat mâle qui n'aime pas son nom peu viril et son humain Satoru dans un épisode intercalaire** du premier tome. Ils voyagent ensemble sur les routes pour rendre visite à un ancien professeur de Satoru; le second nous raconte comment Hachi, chat placide mais pas idiot, a commencé sa vie avec le même Satoru à l'époque où celui-ci n'était pas plus haut que trois souris.

Les autres contes sont indépendants et mettent évidemment en scène ces petites boules de poils dans leurs interactions avec les humains et leur famille.

Tous vont chat-ouiller nos zygomatiques, faire cha-virer notre coeur de tendresse, de gaieté ou de tristesse.

Si cha vous dit de passer un chouette moment, cha-pardez ce bouquin, installez-vous comme un pacha et cha-vourez.

Je recommande cha-leureusement, surtout si vous êtes ailurophile.


* Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Mémoires d'un chat, mais cha vaut la peine.

** La traductrice nous explique que ce sont des « Gaiden », un mot utilisé dans les mangas ou jeux jeux vidéos pour désigner des histoires parallèles ou des compléments à l'histoire principale.

Commenter  J’apprécie          4529
Comme il nous est expliqué au début, ce livre, pour ses deux premiers textes , présente des gaiden ( terme emprunté aux mangas) , c'est-à-dire des histoires parallèles à l'histoire principale, celle du roman qui fut pour moi un coup de coeur " Les mémoires d'un chat". Il est donc préférable d'avoir lu ce dernier avant.

On fait d'abord plus ample connaissance avec Hachi, le chat dont Satoru avait dû se séparer enfant, après la mort de ses parents. Puis on retrouve avec grand plaisir Nana, le compagnon de route de Satoru, lors d'un voyage oublié.

Ensuite viennent des nouvelles n'ayant aucun lien avec ces deux -là, mis à part bien sûr le thème félin. Et c'est ce qui m'a gênée. Je ne comprends pas bien la démarche. Soit l'auteure aurait pu exploiter plus longuement le procédé du gaiden, soit elle choisissait de ne faire que des chroniques diverses sur les chats. Mais mêler les deux, j'ai trouvé que cela manquait d'unité d'ensemble.

Même si l'émotion et l'humour ( moins présent, quand même ) étaient encore perceptibles, j'ai considéré ce livre comme une petite friandise, et non un mets inoubliable que reste à mes yeux " Les mémoires d'un chat"... A lire par curiosité.
Commenter  J’apprécie          445
Traduit du japonais par Sophie Refle

Les chats sont des animaux très bien conçus qui mériteraient un prix de design.
P 164

Ecrire des nouvelles est un exercice difficile. En parler aussi. Aussi ne le ferai-je pas.
C'est un livre plein de tendresse, de poésie, de douceur et d'humour aussi.
Et pour une amoureuse des chats comme moi, la lecture de ces sept ( chiffre porte-bonheur au Japon ) contes a été un grand plaisir.
De plus, la couverture est très belle, comme souvent d'ailleurs aux Editions Actes Sud.
Alors, ne passez pas à côté de ce doux moment.
Commenter  J’apprécie          383
Au revoir les chats d'Hiro Arikawa est un recueil de sept nouvelles et bien sûr, elles comportent toutes des chats. Les histoires sont variées, souvent touchantes ou mignonnes, mais aussi tristes, attendrissantes sans oublier le fantastique qui s'invite dans un des récits.

Quelle joie ! Un chapitre supplémentaire du précédent livre d'Hiro Arikawa. Satoru et Nana sont en route pour rencontrer un ancien professeur de Satoru, disposé à prendre soin du chat. Mais si vous connaissez Nana, vous vous doutez que tout ne va pas se passer sur des roulettes. Dans cette nouvelle, on en apprend aussi plus sur Satoru.

Bien sûr, il vaut mieux aimer les chats pour lire ce livre. C'est la seule restriction que je pourrais avoir. Même l'écriture est d'une délicatesse qui mérite la note maximum.

Lien : https://dequoilire.com/au-re..
Commenter  J’apprécie          331
Voici sept nouvelles concernant les chats.
On retrouve Nana et Hachi.
Je n'ai pas ressenti les même plaisir en lisant qu'avec Les mémoires d'un chat.
Certes ce n'est pas déplaisant à lire.
On ressent l'amour des japonais pour leurs chats.
Nana et Hachi sont toujours aussi sympathiques, mais on peut carrément dire que j'ai trouvé un peu le temps long.
Mais ce n'est pas grave, tant qu'on célèbre les chats, je suis contente.
Commenter  J’apprécie          187
Après « Les mémoires d'un chat », son roman qui m'avait émue aux larmes, voici en quelque sorte un complément ou plutôt plusieurs petites histoires parallèles, sur le procédé du « gaiden » (terme japonais utilisé dans le domaine des mangas et jeux vidéo nous explique l'autrice).

Sept nouvelles, soit sept contes - mettant en scène nos amis félins au charme trop mignon, aux côtés de différentes personnages, avec des joies et des peines, à travers le Japon.
Un regard plein de philosophie et de justesse.

Une lecture interlude, plaisir et douceur.
C'est toujours empreint de bienveillance et de tendresse, de poésie et d'émotion, même si j'ai été un peu moins séduite qu'avec « Les mémoires d'un chat » qui fut pour moi un joli coup de coeur, « Au revoir les chats » reste une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          160
Quel plaisir de retrouver Nana et de connaître l'histoire de Hachi et Satoru ! J'étais ravie de prolonger le plaisir et l'émotion des Mémoires d'un chat avec les deux premières nouvelles d'Au revoir les chats. Les autres textes m'ont bien plu aussi, sauf un, le plus court, que je n'ai pas vraiment compris ni apprécié. Mon histoire chouchou : celle du mangaka immature qui devient un père responsable grâce au chaton qu'il recueille. Les amoureux des chats et plus généralement des animaux seront enchantés. La culture japonaise, dans les relations de couple, de famille ou sociales, mais aussi avec ses légendes (dans la dernière nouvelle) est très présente et délicieusement décalée. Une lecture bonbon, avec ses moments tristes et pleins de tendresse aussi.
Commenter  J’apprécie          70
Aussi réussi que son prédécesseur "Les mémoires d'un chat". Avec sa touche d'humour et une émotion toujours aussi présente, c'est un véritable plaisir. Je suis personnellement une grande fan du travail de madame Arikawa.

Meme s'ils peuvent se lire indépendamment, j'aurais cependant tendance à conseiller de lire Les mémoires d'un chat avant Au revoir les chats, car vous passerez à côté de beaucoup de petites choses et de clins d'oeil liés au roman précédent.
Commenter  J’apprécie          70
Recueil de nouvelles, j'ai pris beaucoup de plaisir de retrouver Nana, le chat de Satoru (personnages de Les mémoires d'un chat) . J'ai pleuré en écoutant l'histoire d'Hachi le premier chat de Satoru. Hiro Arikawa nous propose des histoires qui nous emmènent en voyage dans la culture japonaise. À travers les chats et leur famille, elle parle de la société. le rapport homme animal se fait toujours dans le respect. le chat permet d'aborder avec humour et poésie des instants de la vie.
Dans la version audio, le lecteur incarne la voix des chats avec brio et humour. Il permet de faire ressortir la douceur et la gravité du texte.

Un très bon moment d'écoute pour des nouvelles qui suivent un fil rouge qui accompagne le lecteur avec dynamisme.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (628) Voir plus




{* *}