Critique de Andromeda06

C'est parce que je savais que je retrouverai Nana, héros félin dans « Les mémoires d'un chat », que ce gentil recueil de nouvelles a fini dans ma pal. J'avais beaucoup aimé ses aventures à travers tout le Japon, auprès de son maître Satoru.

Comme son titre l'indique, les héros ici sont tous des chats. Sept nouvelles leur sont consacrées, dont deux faisant référence aux « Mémoires d'un chat », l'une avec Nana et la seconde avec Hachi, le premier chat de Satoru. Et quel plaisir !

Les cinq autres nouvelles m'ont permis de faire connaissance avec d'autres matous, sachant savamment mener leurs maîtres par le bout du nez, comme sait si bien le faire tout chat qui se respecte. Des chats au caractère bien trempé, tels qu'on les connaît et tels qu'on les aime. Ils ont beau être tous différents, on les reconnaît bien là. En tout cas, j'ai reconnu les miens !

Hiro Arikawa nous offre là sept petites histoires pleines de tendresse et de sensibilité, de douceur exquise et de jolies émotions. Ce sont sept petites histoires réconfortantes, sur ce que nos amis félins nous apportent au quotidien, sur leurs comportements bien à eux. Elle se met à la portée de ce qu'ils peuvent bien penser et ressentir. Et ainsi, elle nous émeut et nous fait sourire à tour de rôle.

J'ai été ravie de retrouver Nana dans « Un voyage oublié » et de connaître la vie de Hachi un peu plus en détail grâce à « L'heure de Hachi ». Et j'ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer d'autres beaux matous, comme « Vilain Tom ! » qui ressemble étrangement à l'un des miens. J'ai appris que « L'île aux chats » existait vraiment, en l'île de Tashirojima qui, dit-on, abrite trois fois plus de chats que d'humains (petite île de même pas 100 habitants, devenue touristique grâce aux chats). « Toilettage de bilan » est l'histoire qui m'a le moins plu, mais « le chat de Schrödinger » est très touchante, bien que pas autant que « Au revoir les chats ! » qui a été un joli petit coup de coeur pour moi et qui clôt à merveille ce recueil.

À travers ces nouvelles, Hiro Arikawa met à l'honneur nos relations avec nos amis les chats, la façon dont on les aime et comment ils nous le rendent, les bienfaits de les avoir auprès de nous, comment ils peuvent nous réconforter et nous soutenir, nous faire rire et nous agacer (oui quand même, ça peut arriver) grâce à leurs caractères et comportements typiquement bien à eux.

Amoureux des chats et de lectures doucereuses ? Ce recueil est pour toi.