Critique de MpiMlire

Ce livre est une toute mignonne fenêtre ouverte sur la chat-ponitude, cet univers singulier dans lequel peuvent nous baigner les écrivains japonais amoureux des chats.

Il se déploie en sept contes aussi cha-rmants les uns que les autres.

Les deux premiers sont rattachés au roman « Mémoires d'un chat* », ce qui m'a permis de retrouver avec grand plaisir Nana, petit chat mâle qui n'aime pas son nom peu viril et son humain Satoru dans un épisode intercalaire** du premier tome. Ils voyagent ensemble sur les routes pour rendre visite à un ancien professeur de Satoru; le second nous raconte comment Hachi, chat placide mais pas idiot, a commencé sa vie avec le même Satoru à l'époque où celui-ci n'était pas plus haut que trois souris.

Les autres contes sont indépendants et mettent évidemment en scène ces petites boules de poils dans leurs interactions avec les humains et leur famille.

Tous vont chat-ouiller nos zygomatiques, faire cha-virer notre coeur de tendresse, de gaieté ou de tristesse.

Si cha vous dit de passer un chouette moment, cha-pardez ce bouquin, installez-vous comme un pacha et cha-vourez.

Je recommande cha-leureusement, surtout si vous êtes ailurophile.

* Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Mémoires d'un chat, mais cha vaut la peine.

** La traductrice nous explique que ce sont des « Gaiden », un mot utilisé dans les mangas ou jeux jeux vidéos pour désigner des histoires parallèles ou des compléments à l'histoire principale.