Carnaval noir de Metin Arditti Grasset 16 août 2018.
Depuis le temps que je voulais découvrir la plume de Metin Arditti ! Voilà c'est chose faite et bigre que de plaisir pris à cette lecture. Et si l'histoire comme la mode n'était qu'un éternel recommencement ? Et si des évènements survécus au XVème siècle à Venise lors de ce funeste Carnaval noir risquaient de se reproduire à Rome en ce XXIème siècle ?
Et si les fanatismes de cette époque lointaine ressemblaient étrangement à d'autres fanatiques ? Et si , et si...
Un roman érudit mais pas que , un roman étrangement fascinant qui m'a happée dès que j'ai eu compris qui étaient les différents protagonistes, des personnages complexes, malheureux le plus souvent, en quête d'absolu pour beaucoup, brefs des hommes. Metin Arditti est un conteur hors pair vous le saviez sans doute moi je le découvre. Mêlant très habilement histoire médiévale, religions, histoire contemporaine, religions toujours et encore , l'histoire se déroule sous nos yeux encore et encore. Aucun jugement de valeur ne s'échappe de la plume de l'auteur à chacun de se poser ou non les questions appropriées, à chacun d'être un lecteur responsable et engagé . Un roman que je ne peux que vous inciter à découvrir mais vous en étiez déjà convaincus. Bonne lecture !
Carnaval noir de Metin Arditi est un roman découvert grâce à net galley et les éditions Grasset, que je remercie.
Janvier 2016 : une jeune étudiante à l'université de Venise est retrouvée noyée dans la lagune. C'est le début d'une série d'assassinats dont on ne comprend pas le motif. Elle consacrait une thèse à l'une des principales confréries du XVIe siècle, qui avait été la cible d'une série de crimes durant le Carnaval de Venise en 1575, baptisé par les historiens « Carnaval noir »…
Ce roman m'a enchanté de la première à la dernière page. J'étais très curieuse de lire ce roman qui se passait sur deux époques. Des crimes qui ressemblent à ceux qui se sont déroulés des siècles auparavant, voilà quelque chose d'intriguant !
J'avais un peu peur d'en attendre trop et d'être déçue... Et bien, pas du tout ! Carnaval noir fût à la hauteur de mon espérance. Tout m'a plu dans ce livre que j'ai trouvé très bien ficelé.
Je ne vais pas en dire plus, car comme souvent, j'ai apprécié de le lire sans en savoir plus au départ.
J'ai adoré ce livre, je lui mets un très gros cinq étoiles :)

Les mêmes faits ayant à peu près les mêmes causes peuvent ils se reproduire à 5 siècles d'intervalle ?
C'est la question posée par M.Arditi. En 1575 à Venise lors du Carnaval, ont lieu plusieurs meurtres. En 2016, les faits se reproduisent, avec comme même centre d'intérêt La Curie romaine.Au XVIe siècle, la révolution copernicienne mettait l'Église en danger, maintenant sont en cause les vagues d'immigration musulmanes .Ceci vu par une sorte de secte
intégriste catholique batardée de Daësh qu'effraie le pape actuel, pro-migrants si j'ose dire.
C'est grâce à un universitaire latiniste réputé qu'une cabale sanglante sera évitée.
Viennent se greffer sur ce roman survolté de nombreuses questions , foi, traditions, homosexualité, inceste, et j'en passe ; la lecture de ce livre où tout galope vous fait perdre le souffle, c'est de l'Histoire, du roman ,un polar, de beaux extraits en latin(sortez vos vieux Gaffiot), bref une belle lecture, au bémol près que je n'ai pas vraiment reconnu le M.Arditi habituel, un peu comme s'il avait pris des vacances, très belles d'ailleurs !
Très bon roman, documenté, passionnant, actuel par ses thèmes, et une fois de plus si bien écrit.
Après "le Turquetto" et "Prince d'orchestre",  c'est le troisième roman de Metin Arditi que je lis et j' y retrouve son indéniable talent de conteur, sa connaissance de l'art, sa sensibilité et sa manière de faire ressentir voire de transcender la complexité de ses personnages.
Les thèmes abordés tout au long de cette enquête artistique et historique ont un côté encore d'actualité : les extrêmismes religieux, le fanatisme, l'intolérance, le rejet de l'autre, les migrants. Mais aussi les évolutions du catholicisme.
A cela s'ajoute un pan sombre de l'histoire de Venise et des déambulations dans cette ville fantastique, lors de l'enquête du protagoniste principal, professeur de latin sympathique mais qui ose peu.
On suit en parallèle cette enquête et la préparation d'un attentat contre le Pape, et l'auteur a su mêler histoire(s) et suspense dans une écriture fluide. Son érudition glisse simplement, par petites touches, apportant indices et compréhension.
Une vraie réussite, y compris dans le rendu, sobre, des sentiments, fêlures  et interrogations des personnages,  que ce soit les terroristes "martyrs" ou le héros et son entourage.
Un livre que je vous conseille, que vous aimiez Metin Arditi ou que vous ayiez envie de le découvrir. Et si en plus vous aimez  Venise, l'histoire et l'art, vous serez conquis !
Merci aux éditions Grasset et à NetGalley pour la lecture de cet excellent roman (à la très belle couverture...)

#CarnavalNoir #NetGalleyFrance
En 1575, au cours du carnaval de Venise, une des plus grandes confréries est complètement anéantie et va disparaître.
Janvier 2016, une jeune doctorante en histoire est retrouvée morte, noyée dans la lagune.
Bénédict Hugues, professeur de latin à l'université de Genève, tombe sur une lettre écrite en 1574, qui sous-entend que cette fameuse et célèbre confrérie pourrait être l'objet d'un complot.
Carnaval noir est un roman que j'ai trouvé intensément riche en suspens, en savoir. L'auteur nous guide mots après mots dans une enquête des plus savoureuse et passionnante pour qui aime l'histoire.... L'histoire qui par ailleurs, ce que nous démontre bien le récit, toujours se répète. J'ai été complètement transporté dans ce monde de recherche fascinante .... Merci Monsieur Arditi.
Delendi sint haeretici !

L'Histoire se répèterait-elle ? Les complots visant à déstabiliser l'Etat ou l'Eglise n'en finissent-ils jamais ? le traité de Machiavel, rédigé au XVIe siècle, semble éminemment moderne, la réalité étant parfois pire que la fiction.

Tout commence à Venise lorsqu'une jeune doctorante en Histoire s'approche de trop près, d'une confrérie caritative qui, en 1575, disparut corps et biens durant le carnaval. le siège de la confrérie fut incendié et un prestigieux tableau peint par Paolo il Nano disparut à son tour avant que l'auteur ne soit retrouvé pendu au pont du Rialto, quelques jours plus tard. Personne n'a jamais su qui était derrière ces crimes et les historiens de l'époque ont appelé ces événements « Carnaval noir ».

Mêlé à cette histoire bien malgré lui, Bénédict Hugues, éminent professeur de latin médiéval à Genève n'aura de cesse de comprendre le lien entre la confrérie du XVIe siècle et les meurtres de 2016.

Dans ce roman, Metin Arditi nous raconte l'histoire d'un complot : le 29 juin 2016, un double attentat doit avoir lieu à Rome. Si les terroristes sont issus de la filière libyenne de Daesh, les commanditaires, eux, sont membres d'un groupuscule d'extrême droite. La raison de tout cela est double : la peur d'une Europe de moins en moins blanche et chrétienne, pour les uns, la volonté de tuer des infidèles pour les autres.

Reliant les fanatismes d'hier et d'aujourd'hui, ce récit nous promène d'un siècle à l'autre avec érudition. On y retrouve l'univers d'Arditi que j'avais tant aimé dans « le Turquetto » : le monde de la peinture italienne dont il parle si bien et l'Histoire de la Sérénissime à l'époque de sa splendeur. Soigné, passionnant, ce roman nous offre deux intrigues étroitement imbriquées et deux époques qui, finalement, ne semblent pas si éloignées.

Une fois encore, Metin Arditi se montre un conteur d'exception. Il construit un roman fluide, dans une langue élégante et ciselée où se côtoient latin médiéval, frioulan et français contemporain mais aussi la Venise du XVIe siècle, l'univers feutré des banques suisses du XXI, les manigances de la Curie actuelle et les attentats terroristes de l'EI. le tout agrémenté d'humour.

On referme ce livre sous le charme de ce roman historique romanesque et proche du thriller ou Metin Arditi interroge la légitimité même de la Curie et sa fidélité au pape. Un sujet éminemment d'actualité.
J'ai découvert Metin Arditi en 2012 à la faveur d'un jury littéraire avec LeTurquetto ; depuis non seulement je suis d'assez près ses publications, mais je m'intéresse à ce qu'il a écrit avant….

Cette année, la description de Carnaval noir, ne pouvait pas ne pas me plaire.
Cette fois, Metin Arditi renoue avec la fresque historique en ancrant son histoire dans un présent situé aux trois pôles d'un triangle que constituent Rome, Venise et Genève.
Venise où une jeune étudiante qui consacre son travail à une confrérie éprouvée par une série de meurtres durant le Carnaval est jetée dans le grand canal…
Rome, où une partie Curie se rebelle contre le pape, trop gauchiste et trop complaisant à leur goût à l'égard des décadents et des migrants, et où Daesh projette d'éliminer le pape…
Genève où un éminent professeur de latin médiéval découvre par hasard un objet bien mystérieux bien caché dans un livre ancien qu'il vient d'acquérir. Et non loin de là, un mystérieux gourou bien décidé à remettre de l'ordre au sein de l'Eglise catholique pour en réaffirmer ses valeurs….

Tout cela peut sembler bien mystérieux, et pourtant, Metin Arditi tisse une intrigue à la fois passionnante et bien menée, où chaque chapitre comporte son lot d'action et de rebondissements ; le tout mené à bon rythme mais sans précipitation.
Metin Arditi, se sert du passé pour mieux nous conter le présent bien ancré dans l'actualité , et campe des personnages qui peuvent pour certains s'avérer attachant et pour l'ensemble sont bien travaillés.

Metin Arditi démontre encore une fois ici ses talents de conteur, et à l'inverse de la tendance actuelle puise à la fois dans l'histoire et dans son imagination au service du genre romanesque, quand d'autres ressassent sur leurs petite personne.
J'ai retrouvé ici tous ce qui m'avait plu dans le Turquetto (à qui le roman est dédicacé pour des raisons que seul le lecteur comprendra…).
Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Ce Carnaval noir est un roman exigeant. Il entremêle les époques, aux nombreux personnages, pour mieux faire les liens ente passé et présent. Un double attentat doit avoir lieu à Rome, à la Basilique Saint-Pierre et contre le Pape. Pourquoi ? Comment ? Et comment l'en empêcher?
Un compte à rebours bien mené!

D'une confrérie du XVI ème siècle à des extrémistes religieux d'aujourd'hui, des sectes d'hier à Daech, du statut des juifs à celui des migrants, des ambitions personnelles sous couvert de religion, on tisse, hélas, de nombreux parallèles.

Des sujets actuels, bien intégrés dans l'enquête, menée par un "anti-héros" latiniste, au parcours familial chaotique.
Et ce roman est aussi un bel hommage à la langue latine, menacée dans l'enseignement, et qui se révèle ici, tout comme l'interprétation d'une peinture, un élément clé de résolution de l'énigme!

L'art et la culture contre la barbarie... hier comme aujourd'hui...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Roman très riche, où l'on parle d'art, de Venise, des banquiers de Genève, des heures sombres de l'Eglise, des heures sombres et actuelles des islamistes, de la faiblesse humaine.
Encore une fois, apprendre en lisant et en se distrayant, c'est vraiment ce que nous permet Metin Arditi.
CARNAVAL NOIR... un titre mystérieux, envoûtant et sombre. Et pour cause, puisqu'il fait référence à des événements qui - dans le roman - se sont déroulés à VENISE, en 1575, où le carnaval fut cette année-là la scène de plusieurs crimes jamais résolus et touchant les membres de la confrèrie SCUOLA GRANDE.

Cinq siècles plus tard, un groupe chrétien d'extrême droite, l'italien BARTOLOMEO à sa tête, rassemble ses troupes et se prépare à faire assassiner le pape au moyen d'une machination perverse puisque pour renverser l'ordre établi, qu'ils jugent trop complaisant à l'égard du "danger musulman", ils ne vont pas hésiter à recruter des djihadistes pour être leur bras armé dans l'attentat qu'ils projetent.

BARTOLOMEO s'est donné pour mission de "sauver l'Occident" et d'éliminer les hérétiques.

Alors quand à VENISE, Donatella, qui a décidé de consacrer sa thèse à la SCUOLA GRANDE, tombe au cours de ses recherches sur un élément dont elle est certaine qu'il va faire l'effet d'une bombe; quand à GENEVE, le professeur de latin Bénédict HUGUES, découvre, cachée dans la reliure d'un livre ancien, une lettre destinée par l'évêque SCANZIANI au cardinal VALSANGIACOMO en 1574 et évoquant la mort de BENVENUTI, créateur de la SCUOLA GRANDE, le danger se rapproche et les meurtres du CARNAVAL NOIR vont trouver une nouvelle résonance.

Je suis réellement sortie de ma zone de confort avec CARNAVAL NOIR de Metin ARDITI : une écriture magnifique mais ardue, des références culturelles et historiques qui m'échappent, la prédominance d'un sujet - la religion - qui peut vite m'horripiler. Si je me suis sentie d'abord noyée, j'ai persisté dans ma lecture et je ne le regrette pas.

Mêlant religion, histoire, actualité, Metin ARDITI construit un récit fascinant qui emprunte tout à la fois à la fresque historique et au polar puisqu'il y règne un indéniable suspense, et qui s'avère ainsi tout aussi passionnant qu'instructif.

BARTOLOMEO est captivant; son charisme, qu'il met au service de son projet effroyable et glaçant, provoque un effet d'attraction/répulsion qui bien évidemment fait tout l'intérêt de ce personnage complexe et dont le fanatisme, la psychologie sont incroyablement décryptés.

Et bien sûr, on ne peut s'empêcher de craindre la perversite et pourtant l'hyper-réalité du scénario envisagé dans le roman, le fil apparaissant si ténu entre la fiction et sa transposition dans le réel. Payer des djihadistes pour réaliser un attentat, attiser ainsi la peur, les amalgames et le rejet des musulmans pour mieux alimenter et propager ses convictions xénophobes : machiavélique mais pas si impensable...surtout que l'organisation des troupes du château de Pré-Vigne ne sont pas sans rappeler les factions nazies.

L'aspect historico-religieux du roman emporte le lecteur grâce à l'écriture de Metin ARDITI, de haut-vol, et j'ai été tout autant ravie par les connaissances que j'ai acquises que par l'histoire à laquelle l'auteur nous suspend.
Lien : http://cousineslectures.cana..