EAN : 9782204061698
Le Cerf (09/05/2000)
De sa relation critique à Heidegger, Apel a surtout dégagé la nécessité, en partie contre son ancien maître, de problématiser à nouveau le processus moderne de rationalisation. Dans Expliquer comprendre, il enregistre comme une des caractéristiques les plus contestables des mises en question de la technicisation du monde l'identification pure et simple de la rationalité à la démarche techno-scientifique, comme si l'intervention de la raison se bornait à la " mise à ... >Voir plus
Que lire après La controverse, expliquer-comprendreVoir plus
Karl Otto Appel pose le problème de la différence de méthode, en tant qu'objet d'étude, entre les sciences dures et les sciences humaines. de la même façon, faut-il faire la même différence entre les phénomènes physiques ou naturels et les comportements humains ? Otto Appel analyse très précisément cette controverse avec entre autres les apports de Wilhelm Dilthey, Carl Gustav Hempel et Ludwig Wittgenstein.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..