L'Ecole des loisirs (05/11/2002)
3.86/5   14 notes
Dans ce livre, il y a deux maisons.
La maison de gauche et la maison de droite.
La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils vont partir l'un après l'autre dans la maison de droite.
On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois.
Dans quel ordre les enfants déménagent-ils?
Et combien se cachent ?
Pour savoir si le compte est bon, il suffit de tourner la page.

Que lire après Dix petits amis déménagentVoir plus
Aucun texte ni nombre pour cet album à compter, qui est à réserver aux enfants à partir de 5 ans révolus.

Dans ce livre, il y a deux maisons, la maison de gauche et la maison de droite.
La maison de gauche est habitée par dix enfants, mais ils ont décidé de déménager et d'aller habiter dans la maison de droite.

Au début du livre, les dix enfants sont encore tous dans la maison de gauche, et la maison de droite est vide.
C'est ça qui promet de la rigolade.

Les lecteurs tournent les pages et observent les enfants
( du livre ) passer l'un après l'autre de la maison de gauche à la maison de droite.

Sauf qu'on ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois,
( magie du livre ) ; il faut donc bien décompter, ou compléter la collection de départ pour calculer le nombre de locataires de la second maison. le total, je le rappelle, étant toujours de dix.

Sachant qu'en plus, il y a à chaque fois des fenêtres découpées qui font apparaître certains enfants, vous aurez compris que c'est un livre à compter original, ludique et instructif.

Les illustrations du dessinateur japonais sont sobres et travaillées à souhait.
Un petit bijou de livre idéal pour travailler la numération pour les plus grands.

Lien : http://justelire.fr/dix-peti..
Sur la page de gauche, une maison habitée de 10 personnages. Sur la page de droite, une maison toute vide. Au fil des pages, les petits personnages vont déménager, chacun leur tour, remplir la nouvelle maison, s'installer et bricoler. le livre est à la fois un amusant jeu d'observation grouillant de détails, et un livre éducatif de calcul : le nombre 10 est décomposé de différentes façons et permet à l'enfant de saisir non seulement l'ordre des nombres, mais aussi la quantité qu'ils représentent.
L'auteur, Mitsumasa Anno fut d'abord instituteur avant d'être auteur. Ce passionné de science a également publié une série de livres à compter, Jeux mathématiques, très pédagogiques et ludiques. À découvrir !
Sur la page de gauche, une maison, meublée et pleine d'enfants. Sur la page de droite une autre maison, vide celle-là. Entre, une page représentant les deux façades avec des découpes pour les fenêtres (qui permettent donc de jeter un coup d'oeil dans la maison derrière la page). À chaque page tournée, c'est un des enfants qui passe dans la maison de droite, emportant avec lui une partie du mobilier et de la décoration.

Une fois l'album fini, la maison de gauche est vidée est celle de droite est remplie, mais si votre jeune lecteur le souhaite, rien ne vous empêche de repartir dans l'autre sens !

Dix petits amis, fait parti de ses albums sans paroles, simples et efficaces, qui se prêtent à de multiples utilisations. C'est un livre à compter bien sur, mais on peut également travailler sur l'observation, en repérant les pièces de mobilier qui changent de maison, s'amuser à faire coucou par les fenêtres, ou encore inventer une histoire à chacun des petits personnages. Bref, c'est le genre d'album qui risque d'occuper vos petits lecteurs pour un bon moment.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (1)
Ricochet
31 mai 2012
Dix petits amis déménagent est à la fois un récit d'observation (les planches fourmillent de détails), un livre de devinettes et un album pour apprendre à compter, ce qui multiplie les pistes de lecture et rend cette histoire fascinante.
Dix petits amis déménagent. ....