Oh que je me suis ennuyée ! Trop de moral : fais pas ci mais plutôt ça et la vie sera meilleure. Près de 300 pages pour dire que le bonheur, on l'a que si on le veut! Oh chouette, y a aussi une histoire d'amour... tout est calculé : pas de suspense. Bref que de longueurs pour un beau voyage (le Népal) mais je n'ai pas su rêver avec l'auteur. C'est dommage...
Maëlle est une femme d'affaire très investie. A tel point qu'elle n'a pas de vie de famille, tout son temps est occupé à son entreprise.
Lorsque son amie Romane l'appelle et qu'elle lui demande un service, Maëlle ne peut refuser car elle vient d'apprendre au même moment le cancer de son amie... Comment refuser de partir au Népal pour elle afin de lui récupérer un livre relatant une méthode qui pourrait lui sauver la vie.

Ce qui devait être un voyage de 24h va durer beaucoup plus longtemps. Et si Maëlle est très réticente à ce voyage et aux rencontres qu'elle pourrait faire, elle va vite s'attacher aux différentes personnes qu'elle va croiser sur son chemin et trouver la paix en elle, ce voyage est une vraie invitation à la méditation et à la remise en question sur ses priorités, ses envies.

A travers ce roman, l'auteure a voulu nous faire prendre conscience des mécanismes de négativité que l'ego veut installer en nous, de la peur qu'il nous inflige des autres mais aussi des échecs que l'on pourrait vivre à force de se projeter dans le futur, nous paralysant et nous empêchant de sauter le pas sur certains projets car on s'y projette de trop et on n'ose finalement jamais se lancer.

L'histoire est très intéressante mais je l'ai trouvé aussi très rébarbative... le roman est une répétition de cette doctrine qu'on essaye de nous faire rentrer dans le crâne : l'ego contrôle tout. On est régi par la Peur et l'Amour et il faut tenter de chasser la Peur pour ne vivre qu'avec Amour.
Du coup, j'avais vraiment hâte de le terminer pour me plonger dans une lecture un peu plus passionnante et moins répétitive dans son contenu...

Si j'ai été très friande de ce genre de lecture fût un temps, je crois que ce n'est plus trop ma tasse de thé et que cette lecture était peut-être celle de trop ?! En tout cas, je ne suis pas convaincue par ce roman que je me suis un peu forcée à terminer...

Lien : https://livreoumourir.blogsp..
J'ai lu ce livre sur le conseil d'une amie randonneuse et j'ai accepté le défi ne sachant pas qu'en fait il s'agissait d'un livre de développement personnel. Et donc... malheureusement, chaque rencontre faite par la protagoniste devient un prétexte à un exposé spirituel ou scientifique sur le comment et le pourquoi elle devrait se transformer. Or, à ce niveau, ayant déjà fait mes lectures personnelles, j'avoue que cela est vite devenu très redondant avec ce que je pouvais déjà avoir à mon acquis. Toutefois, je peux imaginer que cela puisse aider qui en est à une première approche des thèmes touchant à la physique quantique ou à la loi de l'attraction. Certains passages sont d'ailleurs efficaces et remettent certains concepts abstraits dans une perspective ordonnée et tangibile. Ce n'est pas de la grande littérature mais le style n'est pas désagréable., juste un peu trop didactique à mon goût.
Tout a été dit, je n'ai pas grand-chose à ajouter. C'est certes une bonne idée à la base, mais tenter de faire un roman avec un guide philosophico-zen, c'était plutôt ambitieux et on ne peut pas dire que c'est réussi, loin de là.
En plus, longueur et monotonie jusqu'au dénouement, et à l'eau de rose !
Heureusement, il y a la lecture rapide, quand on hésite à abandonner !
Ce livre m'a été assez agréable le premier chapitre, puis après, de plus en plus, j'ai senti la soupe venir.

La soupe de spiritualité orientale diluée au dev perso standard, agrémentée de neuroscience et de psychologie (et à grand renfort de citations...), pour que ça soit bien consistant, homogène et que ça se conserve bien. Sauf que le goût est passable, tantôt trop fade tantôt trop épicé, et qu'on fini soit par s'étouffer avec soit par vomir, si ce n'est pas la chiasse qui nous attend si on s'est forcé à tout avaler...

En bref je trouve ça très artificiel. Autant dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, le ton très léger et l'écriture très fluide de l'auteure (Raphaëlle Giordano) rend cela plus ou moins digeste et même amusant, autant là c'est plutôt pesant et ennuyeux.

Saluons quand même les efforts et les louables intentions de l'auteure, il serait injuste de les passer sous silence sous prétexte que son livre n'est pas à mon goût. Nous n'aimons pas tous les mêmes soupes, voilà tout... :)
Une sorte d'alchimiste des temps modernes. Je cherchais un livre qui puisse me procurer autant d'émotions que « Tout le bleu du ciel » et en librairie on m'a conseillé celui-ci pour son côté voyage spirituel. Peut-être que mes attentes étaient trop élevées car ce livre ne m'a pas transportée. Je l'ai trouvé assez léger et « superficiel » dans le côté prise de conscience sur la vie, un peu prévisible sur certains points.
Je dois avouer que j'avais de grande espérance pour ce livre (peut être trop) et c'est une déception pour moi. le début est pourtant prometteur, en souhaitant aider son amie Romane, Maëlle se retrouve à prendre un avion direction le Népal à la recherche d'un mystérieux manuscrit qui pourrait guérir Romane d'un cancer du sein.

Autant les 50 premières pages sont séduisantes mais après j'ai trouvé cela trop : trop de bonnes ondes, trop de mantras, trop de feel-good ... Alors oui les rencontres que fait Maëlle sont touchantes et amènent à chaque fois à une réflexion sur soi et sur l'autre mais trop pour moi. le personnage de Maëlle est trop caricatural pour moi : une femme parisienne qui n'a le temps de rien et pour personne.

De même, je trouve la fin bâclée, une fois le "manuscrit" entre les mains de Romane, est ce que celle-ci s'en sort ? Et Maëlle et Mattéo que leur arrive-t-il ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deuxième lecture ce cette auteure. Beaucoup de retours dithyrambiques sur le sujet.
J'y ai cru mais malheureusement la mayonnaise n'a pas pris.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que ce voyage initiatique était rempli de lieux communs
Je m'aperçois que souvent ce genre de lecture ne me convient pas, que je m'y ennuie
Est ce que ce n'était pas le moment ? Je ne sais pas.
Pour le moment je vais retourner à mes polars thrillers qui rarement me laissent sur ma faim
Un livre feel good mais qui traîne en longueur à mon goût.
Un début d'histoire sur les chapeaux de roue puis un grand vide de citations et de questionnement de soi ...
On passe à côté du voyage et des paysages qui auraient nécessité une description plus fouillée...

Le développement des personnages semble léger et les chapitres s'enchaînent sans réel lien à mon goût.
J'avoue que j'avais de grandes attentes pour ce livre car il était mis en coup de coeur. Au final, grandement déçue car c'est un peu trop philosophique avec des phrases un peu trop surfaites et classiques. La personnage principale est trop télécommandée et c'est trop facile j'ai trouvé. Par contre, pour dire quelque chose de positif, j'ai eu envie de voyager dans l'Annapurna.