AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Irina Dmytrychyn (Traducteur)
EAN : 9782227501683
176 pages
Bayard Adulte (11/10/2023)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Quatrième de couverture:
Comment retrouver un semblant d'ordre et d'humanité dans une réalité brisée par la guerre ? L'autrice ukrainienne Sofia Andrukhovych tente ici de nommer et d'exprimer ce qui n'a pas de nom, ce qui se trouve bien au-delà de la perception humaine : ce dont il est effrayant de parler, ce qui se dérobe. Il s'agit pour l'autrice de rechercher de liens entre des fragments de réalités déchirés par la guerre et la violence, et un désir d'esqu... >Voir plus
Que lire après Tout ce qui est humainVoir plus

critiques presse (2)
Bibliobs
13 décembre 2023
Dans « Tout ce qui est humain », récit bref et beau, l’autrice raconte son pays depuis l’invasion russe du 24 février 2022 et s’interroge sur les bouleversements intimes provoqués par le conflit.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LeFigaro
30 novembre 2023
Dans "Tout ce qui est humain", l’écrivaine ukrainienne témoigne des bouleversements imposés par la guerre dans son quotidien depuis le 24 février 2022.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Pour l'instant, au cœur de la mort, nos paroles sont exaltées et excessives.C'est par un lexique obscène que sont le mieux représentés le choc, la colère et la haine. Comme jamais, nous nous adressons des mots d'amour, comme si notre vie en dépendait. (p.9)
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que l'être humain possède, c'est sa faculté de vivre avec les autres leurs expériences, l'audace de prendre la douleur d'autrui et la capacité de partager avec lui la sienne. Cette faculté est plus forte que toute limite physique. (p.172, excipit)
Commenter  J’apprécie          00
À "l'arc de triomphe" ukrainien, on peut associer un nouveau sens: se libérer définitivement des restes du monde soviétique, secouer les reliquats de l'empire couverts de mousse et de rouille, prendre conscience de sa propre identité. (pp.29-30)
Commenter  J’apprécie          00
La guerre et les traumas sont si ennuyeux. Ils n'ont pas de fin. L'ennui et la fatigue apparaissent immanquablement lorsqu'il faut supporter à l'infini la douleur, la terreur et la souffrance et lorsqu'on parle des morts. (p.48)
Commenter  J’apprécie          00
La guerre continue, et on ne peut y échapper, même en fermant les yeux très fort. Mais on ne doit pas la laisser prendre tout l'espace. (p.20)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sofia Andrukhovych (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sofia Andrukhovych
Payot - Marque Page - Sofia Andrukhovych - Felix Austria
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sofia Andrukhovych (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}