Editions du Commun (10/06/2022)
4.33/5   12 notes
Avec Insolations, la poétesse Meryem Alqamar signe un premier roman intime et lumineux, écrit dans une langue claire et sans détour. Une jeune femme y entame une correspondance à sens unique avec sa thérapeute, au cours de laquelle elle revisite son enfance et ce qui fait l'imbrication complexe des attachements teintés de violence qui l'ont marquée. L'Algérie, son père, les femmes de sa famille et celles de sa vie s'y croisent et dessinent peu à peu l'autoportrait h... >Voir plus
Que lire après InsolationsVoir plus
Il y a quelques mois, j'ai acheté de nombreux livres aux éditions du Commun, lors de leur appel au soutien. Insolations était de l'un d'entre eux, même si je n'en avais jamais entendu parler.

Dans ce récit très intime, Meryem Alqamar revient sur son passé : ses origines algériennes, la mort de sa grand-mère pendant une pandémie, les violences racistes et sexistes, ses traumatismes. Elle écrit une lettre - à sens unique - à sa thérapeute, dans laquelle elle déballe tout cela.

Ce texte est ce qu'on pourrait qualifier d'autofiction, même s'il ne semble pas y avoir une once de fiction dedans. Alors, comment le qualifier ? Composé de plusieurs lettres, ce livre permet aux lecteur•rices de découvrir les pensées de la poétesse, confiées à une thérapeute imaginaire.

J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, à la fois direct et sensible. le format de lettres était intéressant pour découper l'histoire dans le temps et permettre de lire le texte à plusieurs moments, comme on lirait de la poésie. Mais ce livre, touchant et engagé, se dévore !
Par le biais d'une correspondance avec une psychologue, l'auteure déballe ses mots qui ne demandent qu'à être crachés et ses maux qui ne souhaitent qu'être pansés.

Dans ce récit confidentiel, Meryem revient sur son passé. Ses origines, mi-française, mi-algérienne. Ni française, ni algérienne. Des adieux rendus impossibles par temps de pandémie. Des violences sexistes ou encore raciales, exercées en premier par sa propre famille. Des traumatismes, trop longtemps tus, qui la rongent à petit feu. Une vie qui ne l'a pas épargnée. Vient maintenant le temps de jouer cartes sur table, de vider son sac. Parce que rien n'est fini, le meilleur reste à venir.

La plume de Meryem Alquemar est directe, en quelque sorte brutale. Mais il s'agit ici d'une brutalité engagée, nécessaire pour avancer. On retrouve tout de même beaucoup de tendresse au sein de cette oeuvre, qui tire à la fois de l'autobiographie et de la poésie.
Un roman qui percute, qui laisse des traces dans la vie du lecteur. Une merveille à lire absolument !

Il ne m'appelle presque jamais. Je préfère lui envoyer des textos et fuir le son de sa voix. Nous restons toujours en surface.
Septembre. Rentrée littéraire. J'aime lire les autres, ils racontent toujours très bien ce que je ne sais pas dire.
Je suis triste de cette répétition que nous avons vécue.
Les gestes étaient répétitifs, la vie était répétitive, la fatigue se répétait aussi.
Elle n'avait pas fui ma grand-mère, ni la France ni la vie, elle avait résisté longtemps à la mort.
Je ne veux pas que vos yeux traversent les miens, je ne veux pas que vous alliez creuser l'intime. Je ne veux pas que vous vous accrochiez aux plis de mes mains gesticulant de trouille. Vous n'avez pas le droit, mais vous le prendrez. (14)