AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095630531
174 pages
Editions du Commun (10/06/2022)
4.33/5   12 notes
Résumé :
Avec Insolations, la poétesse Meryem Alqamar signe un premier roman intime et lumineux, écrit dans une langue claire et sans détour. Une jeune femme y entame une correspondance à sens unique avec sa thérapeute, au cours de laquelle elle revisite son enfance et ce qui fait l'imbrication complexe des attachements teintés de violence qui l'ont marquée. L'Algérie, son père, les femmes de sa famille et celles de sa vie s'y croisent et dessinent peu à peu l'autoportrait h... >Voir plus
Que lire après InsolationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a quelques mois, j'ai acheté de nombreux livres aux éditions du Commun, lors de leur appel au soutien. Insolations était de l'un d'entre eux, même si je n'en avais jamais entendu parler.

Dans ce récit très intime, Meryem Alqamar revient sur son passé : ses origines algériennes, la mort de sa grand-mère pendant une pandémie, les violences racistes et sexistes, ses traumatismes. Elle écrit une lettre - à sens unique - à sa thérapeute, dans laquelle elle déballe tout cela.

Ce texte est ce qu'on pourrait qualifier d'autofiction, même s'il ne semble pas y avoir une once de fiction dedans. Alors, comment le qualifier ? Composé de plusieurs lettres, ce livre permet aux lecteur•rices de découvrir les pensées de la poétesse, confiées à une thérapeute imaginaire.

J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, à la fois direct et sensible. le format de lettres était intéressant pour découper l'histoire dans le temps et permettre de lire le texte à plusieurs moments, comme on lirait de la poésie. Mais ce livre, touchant et engagé, se dévore !
Commenter  J’apprécie          200
Par le biais d'une correspondance avec une psychologue, l'auteure déballe ses mots qui ne demandent qu'à être crachés et ses maux qui ne souhaitent qu'être pansés.

Dans ce récit confidentiel, Meryem revient sur son passé. Ses origines, mi-française, mi-algérienne. Ni française, ni algérienne. Des adieux rendus impossibles par temps de pandémie. Des violences sexistes ou encore raciales, exercées en premier par sa propre famille. Des traumatismes, trop longtemps tus, qui la rongent à petit feu. Une vie qui ne l'a pas épargnée. Vient maintenant le temps de jouer cartes sur table, de vider son sac. Parce que rien n'est fini, le meilleur reste à venir.

La plume de Meryem Alquemar est directe, en quelque sorte brutale. Mais il s'agit ici d'une brutalité engagée, nécessaire pour avancer. On retrouve tout de même beaucoup de tendresse au sein de cette oeuvre, qui tire à la fois de l'autobiographie et de la poésie.
Un roman qui percute, qui laisse des traces dans la vie du lecteur. Une merveille à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il ne m'appelle presque jamais. Je préfère lui envoyer des textos et fuir le son de sa voix. Nous restons toujours en surface.
Commenter  J’apprécie          60
Septembre. Rentrée littéraire. J'aime lire les autres, ils racontent toujours très bien ce que je ne sais pas dire.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis triste de cette répétition que nous avons vécue.
Les gestes étaient répétitifs, la vie était répétitive, la fatigue se répétait aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Elle n'avait pas fui ma grand-mère, ni la France ni la vie, elle avait résisté longtemps à la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne veux pas que vos yeux traversent les miens, je ne veux pas que vous alliez creuser l'intime. Je ne veux pas que vous vous accrochiez aux plis de mes mains gesticulant de trouille. Vous n'avez pas le droit, mais vous le prendrez. (14)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus




{* *}