Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman.

Dans ce roman captivant, l'autrice nous emmène dans une version alternative de l'Histoire, où la révolution française a échoué et où la monarchie règne en maître, orchestrant même la télé-réalité pour maintenir son pouvoir. Au coeur de cette intrigue se trouve Gabrielle, une jeune roturière sélectionnée pour participer à l'émission très prisée “Noblesse Oblige”. Mais derrière les paillettes et les belles robes se cachent de sombres secrets que Gabrielle est déterminée à révéler.

L'écriture fluide et immersive nous plonge instantanément dans cet univers dystopique où les enjeux politiques se mêlent aux intrigues télévisées. Les rebondissements inattendus et les révélations surprenantes maintiennent un suspense palpable tout au long du récit, tenant le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Malgré quelques similitudes avec d'autres oeuvres du même genre, Noblesse Oblige se distingue par son originalité et la profondeur de ses personnages. Gabrielle incarne avec force le combat pour la vérité et la liberté, dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses.

Ce qui rend ce roman particulièrement fascinant, c'est la façon dont il explore les thèmes de la manipulation, du contrôle et de la résistance. En nous plongeant dans les coulisses de l'émission de télé-réalité “Noblesse Oblige”, l'auteur nous offre un regard critique sur la société et ses mécanismes de pouvoir.

De plus, l'intrigue est soutenue par une atmosphère riche en détails historiques, qui donne vie à cette version alternative de la France. On ressent pleinement l'oppression du régime monarchique et la lutte constante des personnages pour la justice et la liberté.

En conclusion, Noblesse Oblige est un roman young adult captivant, qui offre une réflexion stimulante sur les enjeux sociaux et politiques. Une lecture à recommander à tous ceux qui aiment les intrigues palpitantes et les univers dystopiques/ucrhoniques, mais aussi à ceux qui recherchent une réflexion plus profonde sur le pouvoir et la résistance.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Deuxième notation à 5 étoiles de l'année pour moi 🤩 entre monarchie, secrets, mensonges, télé-réalité, ce livre avait absolument tout pour me plaire !
La plume de l'autrice est fluide et j'adore comme elle écrit ! C'est un vrai page turner, à aucun moment je ne me suis ennuyée !
Cependant pour les plus sensibles, attention : il y a des scènes de violences physiques, sexuelles et morales
Et si la révolution française n'avait pas eu lieu? Et si nous connaissions encore le régime monarchique? Et si pour maintenir tout ce beau monde à sa place, le roi se servait de programmes TV? C'est ce que nous propose ici, Mme Alix.

Nous suivons le parcours de Gabrielle qui a bien des raisons d'en vouloir au régime en place.
Elle va néanmoins participer à une émission de téléréalité au nom évocateur “Noblesse oblige”.
Dans cette émission, retranscrite par l'une des chaînes TV d'État, des jeunes femmes issues de la classe laborieuse vont avoir l'immense chance de conquérir le coeur de jeunes nobliaux.
Enfin ça, c'est qui est inscrit sur le programme TV, la réalité est bien moins rose.

Ce roman se situe à mi-chemin entre enquête policière, dystopie, amour interdit et horreur.
(j'insiste sur le dernier terme - Ce roman n'est pas à lire lorsqu'on à 14 ans- cf indication dans les premières pages du roman).

Au-delà de cela, c'est un grand oui. J'ai passé un excellent après-midi avec Gabrielle et les autres personnages. Cependant, léger petit bémol sur la fin. J'espère que cette dernière appelle une suite.
Un roman que j'ai dévoré ! J'ai beaucoup aimé l'histoire ainsi que la plume de l'autrice qui est très addictive.
Dans ce roman, nous suivons une jeune femme forte et combative qui n'a pas peur de se mettre en danger.
Dans ce récit, la monarchie est toujours en place mais les résistants sont toujours présent pour renverser le pouvoir.
Gabrielle va être leur instrument jusqu'à ce qu'elle retourne la situation afin de s'assurer que ses sacrifices ne soit pas vain.
On est plongé dans un monde où la puissance de la monarchie se mèle la télé-réalité et nos nouvelles technologies.
Un beau mariage de cette réalité alternative avec le monde que l'on connait.
Beaucoup de suspens et de complot dans ce roman où finalement il est difficile de savoir à qui nous avons à faire !
J'ai adoré et je le recommande vivement !
Un livre extrêmement original ! Au fil des pages, une amusante histoire de téléréalité dans une société uchronique se transforme en une quête effrénée pour la survie de l'héroïne, Gabrielle, dans un monde bien plus sombre qu'il y paraît... de nombreux secrets seront révélés, avec une petite touche de sororité qui fait du bien ! Je ne mets pas 5 étoiles parce que j'ai été dérangée par certains passages vraiment trop violents à mon goût (mais les trigger warnings auraient dû me mettre en garde).
Dans ce récit alternatif, la France n'a pas assisté à l'aboutissement de la Révolution de 1789. Au contraire, la société est rythmée autour d'une téléréalité, "Noblesse Oblige" visant à dénicher des roturières de  "sang-pur" pour les nobles hommes de la société.
L'intrigue tourne autour de Gabrielle, une anti-royaliste déterminée à renverser la couronne. En tant que candidate, elle va prendre plaisir a recueillir le maximum de preuves compromettantes contre la royauté seulement elle ne pouvait se douter de ce qu'elle allait découvrir.

J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai particulièrement apprécié Gabrielle. Rongée par la vengeance, elle se revèle tout sauf naïve, toujours juste avec les autres et dotée d'une générosité sans faille. Sa compréhension du monde qui l'entoure et sa capacité à rester fidèle à ses valeurs constituent sa plus grande force.
Le lien entre la musique et le récit est très bien menée tout au long de l'intrigue, mettant en évidence l'importance vitale de la musique pour Gabrielle.

L'originalité de l'intrigue nous permet d'explorer un concept peu commun en nous plongeant dans l'univers d'une téléréalité noble. La promesse est tenue.

Les personnages nous font ressentir de très fortes émotions comme par exemple le prince qui a suscité chez moi un dégoût sans nom.
Cependant, j'aurais apprécié en savoir davantage sur le passé des personnages pour mieux comprendre leurs tourments et motivations.
De même, le développement limité des autres candidates peut parfois laisser le lecteur sur sa faim.

L'atmosphère angoissante et menaçante de cet univers m'ont plongée dans ce roman.
Il est d'ailleurs important de noter qu'il y a des TW de violences sexuelles, violences et viols avant de lire ce livre.