Dunod (24/04/2024)

L'étude des mythes et thèmes chez les écrivains constitue un secteur de l'histoire et de la critique littéraires qui prend de jour en jour plus d'importance. Mythes hérités des traditions religieuses, mythes historiques célébrant des héros légendaires, mythes inventés par les poètes, mythes nés de la vie moderne, l'étude du mythe est en fait inséparable de celle de l'imagination et... >Voir plus
Que lire après Mythes et mythologies dans la littérature françaiseVoir plus
Un très bon ouvrage pour entrer en matière. L'introduction m'a semblé un peu abstraite tout de même pour comprendre la différence entre symbole et mythe. Avec du recul, je pense en avoir appris davantage en cours que dans ce livre, mais ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir des conférences sur les mythes peuvent consulter cet ouvrage sans problème.
Un essai très intéressant qui parcourt les différentes utilisations des mythes par les écrivains français: d'abord une étude chronologique du seizième siècle au vingtième siècle . Puis l'étude des quelques thématiques : les mythes de la révolte (Satan,Caïn,Prométhée) et Les mythes de la connaissance (Narcisse,Orphée) .Enfin quatre études sur des écrivains particuliers : Michelet/Hugo/Nerval/Gide
Lire

Chez les poètes ,l'instrument du merveilleux sera, tout naturellement, le langage ,avec les figures de style qui lui confèrent sa puissance de création mythique.