Quand je respire tome 1 sur 3
Monbeaulivre.fr (14/03/2020)
4.64/5   14 notes
A New York, la vie de Luna frise la perfection : des études à l’université, un petit-ami parfait, un avenir tout tracé. Jusqu’à la faillite de son père, qui force la petite famille à déménager en Iowa, chez les grands-parents de Luna, où ils passaient l’été jusqu’à ce qu’un conflit les pousse à partir et ne plus revenir. Désormais, Luna doit trouver sa place et, surtout, se faire accepter de son voisin, son ami d’enfance, qui semble ne pas être ravi de la revoir apr... >Voir plus
Que lire après Quand je respire, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quel bonheur de retrouver la plume de ma chère Elisa !

Pour cette nouvelle quadrilogie, nous faisons connaissance avec la narratrice, Luna, 20 ans, qui vit à New York et rêve de devenir étudiante en architecture. Elle est folle amoureuse de Théo, son petit ami. Sa vie semble toute tracée, mais un jour, le destin a décidé de lui jouer un sale tour ! Ses parents ont annoncé qu'ils déménageaient dans l'Iowa, après la faillite de l'entreprise, dans la vieille ferme de ses grands-parents. le ciel de Luna s'est obscurci, et son avenir s'est effrité comme un château de sable emporté par la marée, laissant Luna désemparée et anéhantie...

Là-bas, elle retrouve Benjamin, ce gars avec qui elle passais tous ses étés jusqu'à leurs 13 ans, quand un dispute éclata entre ses parents et ses grands-parents.

Mais il la traite bizarrement, comme si c'étais une étrangère. Luna (et nous) a aucune idée de ce qu'elle a fait pour qu'il la regarde avec tant d'hostilité. Benjamin est un personnage empli de rancoeur et assez sombre, il vit des choses pas facile au sein de sa famille.

Ce premier tome de la réédition de "Quand je respire" par Elisa Alberte est une introduction.
Il nous plonge dans la vie des personnages afin de mieux les comprendre, explorant leurs forces, leurs failles, leurs peines, et dévoilant progressivement des secrets qui ne demandent qu'à être révélés.

J'ai été charmé, j'ai ri, et mon coeur s'est réchauffé lors de certains passages.

Je n'ai pas particulièrement encore ressenti de lien avec Luna, je la trouve assez capricieuse et "enfant gâtée", elle m'a pas mal exaspérée au début, puis lors de la mi-roman, elle a commencé à se prendre en charge et à créer des nouveaux liens avec les habitants de la ville et ceux qui travaillent aux champs de ses grands-parents. Je l'ai enfin senti sur le chemin de la maturité, et développé une capacité à aller de l'avant, qu'elle n'avait pas au début du roman.

En revanche ! Je dois te dire, l'attachement que j'ai ressenti envers la grand-mère de Luna, bien qu'elle ne soit qu'un personnage secondaire, était aussi réconfortant qu'une tarte aux pommes fraîchement sortie du four. (Non, j'ai pas regarder Top Chef cette fois-ci!)
J'avais l'impression d'être chez moi dans cette ferme, entourée des odeurs apaisantes et envoûtantes de la cuisine, tandis qu'elle, avec son tablier et un sourire chaleureux, m'invite à savourer chaque instant de ce livre. (Et en écricant ce texte, je vais me faire une tarte aux pommes)

Le personnage de Théo m'a particulièrement marqué. Sa nature solaire, sa gentillesse et sa bienveillance envers Luna sont remarquables. Il incarne un pilier de soutien pour elle, cherchant constamment à apaiser ses angoisses. Leur relation est une source d'émotion et de chaleur.

Néanmoins Les questions cruciales demeurent : le couple Luna et Théo saura-t-il résister aux épreuves qui les attendent ?
Que nous résèrve la relation Benjamin / Luna ?
Luna arrivera-t-elle repartir à New-York? Cette série promet d'être une aventure littéraire palpitante et pleine de rebondissements. J'ai déjà hâte de me plonger dans la suite de cette saga captivante !

Sachant que quatre autres tomes sont prévus dans cette réédition, l'attente est à son comble!!
J'attends avec impatience d'en apprendre davantage sur l'histoire et de percer les mystères entourant la famille de Benjamin, ainsi que les événements survenus dans la vie de Luna il y a sept ans.

Il vous tente ? Ce livre est actuellement en précommande ! N'hésitez surtout pas, il est disponible en ebook, en broché et aussi, une chose rare dans l'auto-edition, en poche.

C'est le 2e livre que je lis d'Elisa et je ne me lasse pas de sa plume !

Vous savez ce que je préfère dans ses livres ? C'est qu'on est toujours surpris ! C'est vrai, là, encore une fois (comme pour le livre Petite), on a une couverture super mignonne qui nous fait tout de suite penser à une petite romance toute douce mais en fait on est très loin du compte ! Bien au contraire on est sur une romance qui nous en fait voir de toutes les couleurs !

Avec ce livre vous allez avoir envie de consoler les personnages, de pleurer avec eux et même de les remettre à leur place quelque fois !

Les personnages sont tous incroyables !

Mon préféré c'est Benjamin franchement ! Il parle peu en soi dans le livre mais il est d'une importance capitale ! Et puis même si ses paroles sont volontairement limitées on comprend ce qui se passe et son hostilité envers Luna !
Honnêtement c'est un personnage très touchant ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui et son histoire dans la suite !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Luna bien qu'au départ je l'ai un peu trouvé capricieuse ! Mais au final on la comprend ne vous inquiétez pas ! J'ai hâte de savoir comment elle agira par la suite !!

J'ai adoré le cadre de l'histoire ! On est à la campagne entouré d'animaux donc forcément j'adore, en plus le cadre joue beaucoup dans l'histoire, dans le sens où on entend régulièrement parler des animaux et du paysage ils ne sont absolument pas délaissés donc c'est top !

Si vous avez l'habitude de juger un livre à sa couverture, les livres d'Elisa sont le parfait moyen pour vous faire abandonner cette habitude !!😉

Vous pouvez foncer lire cette pépite !
Quoi que vous décidiez moi j'attends la suite avec impatience de toute manière !!
Quand je respire nous raconte l'histoire de Luna, une belle demoiselle qui a tout pour être heureuse. Elle vit à New-York avec ses parents, elle fait de brillante études et a une belle relation avec son homme Theo.
Un beau jour son père annonce que sa société est en faillite et qu'il fut obligé de démissionner. Cette annonce n'est pas sans conséquence car la famille va devoir déménager et retourner dans la ferme familiale qui se trouve dans l'Iowa à 2000 km de New-York...
Luna vit très mal ce départ précipité, tout son petit monde est entrain de s'écrouler, bien sûr elle est heureuse de retrouver ses grands-parents et des amis qu'elle connaît depuis son enfance. Mais voilà, elle ne se sent pas à sa place et souhaite rentrer chez elle par tous les moyens.

Luna a du caractère, elle est douce , ambitieuse, un peu têtu et même parfois un peu égoïste surtout quand il s'agit de New-York. Sa relation avec son homme va devenir compliqué avec la distance... on ressent la distance entre eux au fil de l'histoire.

Un autre personnage sera mit en avant et il s'agit de Benjamin. Un homme froid, distant avec Luna et qui un petit penchant pour l'alcool.
Luna ne reconnait plus ce garçon qui était si joyeux et si protecteur avec elle étant enfant.

Elisa Alberte a une belle plume fluide et addictive. Un choix de mise en page plutôt original qui vous donnera l'impression que ce gros bébé n'est finalement pas si imposant.
Les descriptions des lieux et des événements sont bien détaillés, on passe vraiment de bons moments avec Luna même s'il y a une certaine répétition dans les taches qu'elle effectue.
Le seul petit bémol pour ma part, c'est la fin du roman qui s'arrête comme une fin de chapitre.

Au final , j'ai passé un super moment avec Quand je respire de Elisa Alberte et je vous le recommande.
J'ai adoré ce premier tome

On fait la connaissance de Luna qui doit déménager alors qu'elle n'avait pas du tout pour projet de s'installer vers ses grands parents
Elle est en couple et heureuse, on fait aussi la connaissance de sa famille et de son voisin qu'elle côtoyé quand elle était plus jeune

Il va être bizarre et sombre dans son comportement mais pourquoi ? Bonne question :)

Elle va tout faire pour retourner vivre à New York mais est ce que la suite de ses aventures vont se passer dans ce sens la ?

J'ai tellement hâte de découvrir la suite de sa vie 😃

Je vous le conseille avec plaisir
La vie de Luna est chamboulée quand elle doit déménager de NY à l'Iowa. Elle passe d'une vie citadine parfaite à une vie dans la ferme de ses grands-parents où il plane beaucoup de non-dits. Comment fera-t-elle pour y trouver sa place ?

Ce premier tome de la trilogie permet de mettre en place les personnages et les lieux du roman. L'auteure prend son temps et il faut donc accepter ce rythme lent qu'on n'a peut-être plus l'habitude de lire dans cette société où tout va de plus en plus vite. Dans un premier temps, j'ai été déroutée par cette lenteur et puis je l'ai acceptée. Alors, j'ai enfin pu aller à la rencontre de Luna et de ses nouveaux compagnons de vie.
Les relations évoluent lentement entre les personnages, au rythme de la respiration de chacun, au rythme des saisons. Mais on s'attache à eux car ils sont touchants.
J'ai aimé la plume de l'auteure. Grâce aux descriptions, elle nous permet vraiment d'entrer dans la nouvelle vie de Luna. Ce 1er tome donne en tout cas envie de lire les suivantes

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus