Je ne savais pas si j'allais me garder ce titre pour la période d'Halloween étant donné qu'on y parle sorcière, magie, malédiction... mais j'avoue que j'aime ce genre d'histoires toute l'année et sur le moment je n'ai pas pu résister et je l'ai entamé.

J'ai vraiment adoré. Je pense en effet qu'il aurait été encore plus adapté pour le mois d'Octobre, mais il m'a très vite convaincue. Si vous avez envie d'une lecture frissonnante, plongez vous sans tarder dans "nos coeurs maudits".

Ce livre conte l'histoire de deux femmes. Une mère, Dana et sa fille Ivy, à deux époques différentes, toutes deux lorsqu'elles étaient adolescentes. La découverte de leur magie, de leur pouvoirs et surtout de leur conséquences...

C'est hyper bien ficelé. Ivy semble mener une vie tout a fait normale, bien loin de toute magie, lorsqu'en rentrant un soir d'une fête, elle croise une jeune femme nue, désorientée, au bord d'une rivière. Puis des évènements étranges se succèdent et elle va vite comprendre que tout est peut-être lié à sa mère, Dana.

Entre magie noire, secrets, trahison et mensonges, on a pas le temps de s'ennuyer. L'alternance des chapitres rend l'intrigue absolument immersive, on découvre au compte goutte des indices sur ce qui a bien pu se passer pour déclencher toutes ces étrangetés, quels danger les poursuit et surtout comment Ivy compte s'y prendre pour s'en sortir indemne.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture que je vous recommande !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
… J'ai eu du mal à entamer cette histoire car nous sommes aussi perdus qu'Ivy face à l'ampleur des mystères à découvrir. Mais pas à pas, de fil en aiguille, les révélations apparaissent une par une et on se prend très vite au jeu de cette quête de vérité sur l'histoire de Dana, la mère de l'héroïne. Nous alternons le récit entre passé et présent pour dénouer tout le fil et quelles révélations ! La deuxième moitié du roman se dévore très vite tellement les enchaînements se succèdent. Bref, un roman en deux temps, qui démarre en douceur pour ensuite nous mener par le bout du nez jusqu'au dénouement. Serez-vous prêt à découvrir ce que cache Dana mais également tout de l'univers de la magie… noire ?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ivy vit sa vie de jeune ado dans la normalité même si son entourage familiale semble étrange voire un peu mystérieux.
Les rapports qu'elle a avec sa mère sont plus que tendus et elle sent bien qu'il y a beaucoup de non-dits.
Un jour, elle lève le voile vers un monde où la magie à une place importante et ce n'est pas que de la magie blanche.
En creusant elle va comprendre certaines choses et entendre pourquoi sa mère la couve tout en la maintenant à l'écart d'un savoir et d'une force qu'elle juge inopportune !
On assiste à un parallèle entre la vie d'Ivy et celle de sa mère au même age à un autre époque donc, qui permet de comprendre le présent.
Une bien chouette ambiance de magie noire où les secrets sont faits pour être déterrés !
De temps en temps, j'aime me plonger dans un roman jeunesse alors lorsque j'ai découvert le résumé que j'ai trouvé intrigant de "nos coeurs maudits" de Mélissa Albert aux éditions Pocket Jeunesse, je n'ai pas hésité longtemps.

Nous sommes ici dans une histoire de sorcières, et donc de magie. Il est question d'Ivy, 17 ans, qui découvre que sa mère lui a caché qu'elle était une sorcière, mais surtout qu'Ivy, elle-même, a un don incroyable pour la magie. Je n'en dirai pas plus et je ne mettrai pas le résumé en commentaire, car je trouve qu'il en dit beaucoup trop.

Je partais assez confiante, car sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire.

Mais malheureusement, je n'ai eu aucun attachement pour Ivy que j'ai trouvé irresponsable et bornée ce qui a souvent rendu ma lecture laborieuse. Forcément, mon intérêt pour son histoire a été moindre. Je l'aurais sûrement abandonné si les chapitres concernant Dana, sa mère, ne m'avaient pas autant plu. Je découvrais sans grand intérêt, les nombreux chapitres concernant Ivy, en ayant hâte de retrouver ceux concernant sa mère. Je dois d'ailleurs vous avouer que j'en ai survolé quelques-uns.

La plume fluide de l'autrice ainsi qu'une deuxième partie pleine de rebondissements n'ont malheureusement pas réussi à me faire passer au-dessus.

Ma chronique sera brève, car je pense que vous l'aurez compris, c'est une déception. Comme d'habitude, si le résumé vous tente, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Alerte coup de coeur 🫀🐰!
J'ai profité de ce looooong week-end pour lire notre dernière réception PKJ: Nos coeurs maudits. Autant vous dire que c'est un petit bijou young adult ! Il sortira début juin et il est à mettre dans toutes les PAL. Avant de tout vous dire voici un petit résumé (garanti sans spoilers ou du moins pas trop trop): l'été d'Ivy, une adolescente de dix-sept ans commence pour ainsi dire très étrangement… Ainsi, à la sortie d'une fête elle rencontre, tout du moins aperçoit une étrange jeune fille nue au milieu d'un lac en pleine nuit, peu de temps après elle retrouve un lapin (mort) sur son palier, pour voir peu de temps après, plus bizarrement encore, sa mère enterrer quelque chose d'étrange au milieu de la nuit. Cette mère, Ivy semble la craindre, ou tout du moins ne pas la comprendre comme si elles cohabitaient ensemble sans être véritablement liées. Rapidement une deuxième voix se mêle à ce récit d'Ivy, celle de Dana, la mère, une voix dans le présent puis dans le passé à Chicago où elle rencontre une certaine… Tuuuuutttt tuuuut je m'arrête là !
Beaucoup de choses font de ce livre un coup de coeur: tout d'abord, le mélange des voix m'a énormément plu. Ces voix féminines qui se mêlent et qui se croisent donnent un véritable relief à l'oeuvre. le lecteur accède ainsi à l'histoire dans son entièreté, nous permettant de comprendre la mère comme la fille. L'histoire, l'adolescence, de Dana a été mon passage préféré, éclairant cette figure maternelle floue et pesante. En plus, l'ambiance est frissonnante à souhait et mystérieuse au possible puisque rapidement la réalité se mêle à l'occulte et nous plonge dans une ambiance vraiment unique! La fin, conclusive, m'a ravie, étant à l'image de l'oeuvre: mêlant le doux à l'amer. 🥀 En résumé: lisez-le ;)

la magie est un sujet qui je trouve est difficile à traiter dans les romans, pourtant elle est souvent au coeur des livres. J'ai suivi ici Ivy et sa maman Dana. Nous sommes sur un roman qui alterne les points de vue sur une temporalité différente. J'ai beaucoup apprécié ce point qui donne un vrai rythme à la lecture sans pour autant enlever les questions et le cheminement du lecteur. L'atmosphère du livre est bien spooky , un peu flippant, et quand même un brin étouffante. On découvre l'existence des sorcières et de la magie noire qui à toujours son prix à payer. L'auteur à parfaitement su apporter une dose de frisson à son récit et le suspens nécessaire pour lui donner un côté haletant. On est vraiment emporté avec Ivy, on a le coeur qui palpite pour elle, on à juste envie de la voir avancer dans son histoire tout en remerciant les forces divines de ne pas être avec elle. Une petite romance se glisse dans l'histoire, et je dirais même qu'elle s'y intègre très bien, donnant une petite touche de légèreté tout en servant l'intrigue. J'ai passé un bon moment de lecture avec ces pages, que j'ai d'ailleurs lues en quelques heures seulement. Un livre parfait pour Halloween si vous aimez le style.

Le dernier roman sombre de Melissa Albert chez PKJ.

J'avais adoré Hazel Wood de la même autrice (et sa suite, malheureusement jamais traduite en français) pour son ambiance très sombre et urban fantasy. J'attendais donc vivement Nos Coeurs Maudits.

Ivy a grandi entourée des secrets de sa mère, de ses silences et de ses comportements étranges.
A 17 ans, elle est témoin d'une série d'événements inquiétants : une femme nue dans les phares de sa voiture, un lapin décapité dans son jardin et enfin la disparition de sa mère.
En voulant découvrir la vérité, Ivy déroule peu à peu la toile de mensonges tissée par sa mère depuis près de vingt ans pour protéger sa famille. Ivy doit alors renverser une vieille malédiction lancée par sa mère si elle veut sauver cette dernière...

Au programme, de la magie noire, des secrets et des mensonges, une relation mère-fille plus que complexe, et deux lignes temporels : Ivy à 17 ans et Dana, sa mère au même âge qui découvre la sorcellerie jusqu'à ce que tout vire au cauchemar.

Ce roman m'a fait l'effet d'un roller coaster. La première moitié consiste en une loooongue montée en pression pour ensuite tout dévaler lors de la seconde moitié, dans des virages très serrés et des loopings inquiétants.
Pour autant, je n'ai pas eu de coup de coeur comme avec Hazel Wood. Je ne me suis pas attachée suffisamment aux personnages : des jeunes femmes incomprises, certes, mais souvent égoïstes, bornées et irréfléchies. Les personnages masculins servent clairement pas à grand chose. Seul point très positif, la relation entre Ivy et Billy.

Bref, Nos Coeurs Maudits, je dirais sympa mais sans plus...
Un livre qui a mon sens peut autant plaire aux adolescents qu'aux adultes. Prenant, émouvant, il nous happe et on ne peut plus le lâcher. Mâtiné de fantastique, il explore aussi les relations d'une adolescente avec sa mère et l'histoire de Billy et Ivy est très touchante. Il montre aussi les parts obscures en chacun de nous. Un divertissement de qualité. J'aimerais beaucoup avoir le don d'Ivy pour manipuler ses rêves.
Un roman qui change de mes lectures habituelle et dont je n'attendais rien.
Une lecture qui m'a réellement surprise et hapée.
Une histoire de sorcière, un peu d'horreur avec un soupcons de romance.
Une histoire aussi addictive que surprenante et surtout remplie de mystère.
Des personnages qui sont mystérieux, remplie de secrets.
J'ai adorée ce livre qui change de mes lectures habituel et qui serais parfait pour halloween.
J'ai été très frustrée de cette lecture, j'ai même failli l'abandonner en cours de route. Il y avait tous les éléments pour me plaire. Un coven, tous les types de magies, une ambiance glauque, poisseuse et mystérieuse et des personnages féminins forts.
Le problème, c'est que les sorcières, Dana et Fee (surtout Dana) sont exécrables au possible. Je n'ai absolument pas réussi à développer la moindre empathie pour elles, ce qui a rendu la lecture des points de vues de Dana (soit plus de la moitié du bouquin) longs et fastidieux. D'autant plus que je trouve qu'il y a un vrai problème de différence de rythme entre ces points de vue sur le passé et ceux sur le présent que l'on aborde à travers le regard d'Ivy (que j'ai, pour le coup, beaucoup plus apprécié).