Marabout (17/11/2021)
4.2/5   10 notes
Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde à Imola en 2020 et à Louvain en 2021. Seuls six cyclistes ont réalisé cet exploit avant lui. Plus que jamais, la carrière et la vie du Français sont indissociables du maillot arc-en-ciel.
Il a remporté plusieurs classiques et des étapes de « son » Tour de France, mais c’est surtout le double titre mondial qui le fait entrer dans la cour des plus grands. Dans ce livre, il revient sur cette merveilleuse année... >Voir plus
Que lire après Mon année arc-en-cielVoir plus
Connaissant ma « passion » pour le cyclisme, mon chéri a décidé de me choisir l'autobiographie de Julian Alaphilippe pour le mois de Mars dans le cadre de mon défi lecture. Fier de lui, il riait déjà de me savoir galérer à la lire et moi je l'ai maudit dans toutes les langues courantes !
. Finalement me voilà plongée dans l'histoire de ce coureur cycliste de renommée mondiale puisqu'il a gagné deux fois consécutives le championnat du monde. Personnage touchant, Julian se livre avec le coeur tout du long en décrivant ses émotions, ses douleurs, ses espoirs et ses rêves. Il livre aussi une partie de sa vie privée en mettant son histoire en avant, autant celle de sa vie d'homme et d'enfant que celle avec sa femme Marion et leur fils Nino qui est né quand Julian portait le maillot arc-en-ciel pour la première année. Sa manière pudique de parler de son papa récemment décédé m'a vraiment touché en plein coeur, on ressent l'amour et l'admiration qu'il a pour lui quand il parle de souvenirs et passions communes qu'ils partageaient ensemble.
. Bizarrement, je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre. J'ai aimé cette sincérité dont il a fait preuve et les photos qui habillent le texte sont vraiment très belles, pleine de couleurs et d'émotions fortes. Merci Florian Bagur de m'avoir choisi cette autobiographie qui, même si elle m'a un peu perdu avec les termes techniques, m'a fait élargir mon vocabulaire sportif et m'a fait passer un joli moment de lecture.
Julian Alaphilippe raconte son année entre ses deux titres de champion du monde en 2020 en Italie et en 2021 en Belgique le tout agrémenté de nombreuses photos.
Sans doute que les spécialistes de cyclisme n y apprendront pas grand chose mais j ai trouvé ce récit plaisant d autant plus que j apprécie ce champion et sa maniére de courir .
Sympathique!