1001 Nuits (18/05/2011)

En 1906, Alain, le professeur Émile Chartier (1868-1951), met au point la forme littéraire qu’il affectionnera jusqu’à la fin de sa vie : il donne de brefs billets très incisifs à La Dépêche de Rouen et de Normandie. Les 50 propos sur l’école, ici rassemblés, n’ont pas vieilli. L’institution scolaire défaillait déjà : un enseignement positiviste juste assez ambi... >Voir plus
Que lire après L'Instituteur et le Sorbonagre : 50 propos sur l'école de la RépubliqueVoir plus
Ce petit ouvrage regroupe 50 billets d'Emile Chartier, dit Alain, instituteur au début du XXème siècle qui sont parus dans da la presse de l'époque. Il dresse un bilan catastrophique de l'enseignement de l'époque et propose parfois des solutions. Il part généralement d'un constat suite à une conversation ou un courrier pour écrire son article. Un siècle plus tard le constat est équivalent, les solutions pour beaucoup toujours pas appliquées. La critique parfois est sévère, mais reste objective tout de même. La prise de recul par rapport à la profession était nécessaire et même aujourd'hui, les grands réformateurs n'en ont pas eu. Alain explique pourquoi ils n'y arrivent pas, pourquoi ils n'y arriveront jamais, et surtout, pourquoi les prochaines générations ne risquent pas d'y arriver. Alain c'est un professeur qui aime l'enfant, le considère, sentiment rare à l'époque, qui l'est moins aujourd'hui, mais qui reste présent. Vous qui peut-être lirez ce petit ouvrage comprendrez donc mieux les réactions de tel professeur, de tel adulte, lorsque vous étiez encore élève. Parce que même écrit en aux alentours de 1911, ces billets un siècle plus tard, en 2011, gardent un caractère très contemporain. Une critique qui datent mais qui restent toujours d'actualité.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Un petit ouvrage constitué de 50 billets du philosophe Alain parus dans la dépêche de Rouen au début du XX° siècle.
C'est un véritable éloge du bon sens appliqué à la pédagogie avec un respect pour les enfants et les adolescents qui garde encore aujourd'hui de l'intérêt.

Une première réforme, et qui paraît assez naturelle, consistera à donner le même nom à tous ceux qui instruisent la jeunesse : il n'y aura plus d'instituteurs, il n'y aura que des professeurs.
Seulement un homme qui sait voir et raisonner, comprend que c'est le vent qui fait tourner la girouette et que les événements conduisent les rois, d'autant mieux qu'ils sont de plus grands rois. Un grand homme d’État est une girouette plus sensible que les autres.
Tout progrès renverse une idole, et en dresse une autre.

Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture