AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375023099
238 pages
Editions Paulsen (02/11/2023)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Le premier portrait illustré d'Ella Maillart. Navigatrice, championne de ski et grande exploratrice du XXe siècle (du Caucase à l'Afghanistan) : une femme libre et indépendante !
Sa jeunesse sportive annonce l'exploratrice affranchie qu'elle deviendra : à moins de trente ans, Ella Maillart (1903-1997) a créé un club de hockey sur gazon, représenté la Suisse aux Jeux Olympiques de Paris, catégorie voile, navigué en Méditerranée avec quatre amies et participé a... >Voir plus
Que lire après Ella Maillart - L'intrépide femme du globeVoir plus

critiques presse (2)
LaTribuneDeGeneve
27 décembre 2023
Gwenaëlle Abolivier retrace la vie de l’infatigable bourlingueuse dans un magnifique livre, nourri de photos et de documents largement inédits.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeMonde
13 décembre 2023
La vie est un roman, surtout lorsque l’on s’appelle Ella Maillart.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Gwenaëlle Abolivier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwenaëlle Abolivier
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : ELLA MAILLART, L'INTRÉPIDE FEMME DU GLOBE de Gwenaëlle Abolivier enregistré le 26 avril 2024
paru le 02 novembre 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : Le regard de la reporter et voyageuse Gwenaëlle Abolivier sur une exploratrice hors normes.
Sa jeunesse sportive annonce l'exploratrice affranchie qu'elle deviendra : à moins de 30 ans, Ella Maillart (1903-1997) a créé un club de hockey sur gazon, représenté la Suisse aux Jeux olympiques de Paris, catégorie voile, navigué en Méditerranée avec quatre amies et participé aux premiers championnats du monde de ski alpin. Puis, fuyant une Europe meurtrie par la Grande Guerre, la jeune autodidacte fait ses humanités sur la route, choisit la voie de l'Asie, épouse le mode d'existence des nomades qui la fascinent et s'intéresse de près aux philosophies orientales. « J'ai des yeux qui aiment voir » : sa vie durant, l'aventurière a nourri un rapport documentaire au réel. Reporter de terrain, son regard de photographe s'est posé sur les populations locales avec un souci ethnographique. Elle a capturé avec talent et sensibilité un monde en train de basculer et de disparaître pour mieux en témoigner. Le récit de ses aventures, en grande partie illustrées par ses propres photographies, dont de nombreux inédits, est nourri d'extraits de ses correspondances et de ses carnets.
Bio de l'auteur : Gwenaëlle Abolivier est directrice artistique et littéraire, autrice associée à la Maison Julien Gracq. Après vingt ans à France Inter en tant que grand reporter et productrice d'émissions radiophoniques, elle privilégie aujourd'hui l'écriture littéraire et poétique. Elle a publié Vertige du Transsibérien (Naïve, 2015), Tu m'avais dit Ouessant (Le mot et le reste 2019), Marche en plein ciel (Le mot et le reste, 2022), La Forme du fleuve (Le mot et le reste, 2023). Elle écrit également des histoires illustrées pour la jeunesse (Hongfei, Rue des Écoles, Rouergue) et des scénarii pour romans graphiques (Soleil, Delcourt).
#paulsen #livres #explorateur #biographies
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3341 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}