Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Murphy ? Non ? Mais siiiii… Cette loi empirique énonçant que si une chose peut mal tourner alors elle finira indubitablement par mal tourner. Logique non ? Mais quel rapport avec « Je t'aime » me direz-vous ? Aimer, ce verbe de 5 lettres qui pourtant peut nous laisser un goût amer quand on le prive de son i. Et bien le rapport c'est de ce nectar plutôt haineux dont Barbara Abel a décidé de nous abreuver avec ce nouveau titre, nous entraînant lentement mais surement dans un bon thriller psychologique comme on les aime tant.

Pourquoi j'ai aimé Je t'aime ?

Ce qui me fascine chez cette auteure, et ça je l'avais déjà remarqué quand j'avais lu "Je sais pas", c'est qu'elle prend le temps d'étudier minutieusement les moindres détails des sujets qu'elle aborde dans ses livres. Ici, nous nous retrouvons tantôt aux premières loges des coulisses d'une garde à vue ... ou quelques pages plus tôt, spectateur d'un terrible accident de la circulation ... voire plus loin dans la peau d'un dealer. Aucun détail n'est épargné. Elle gère ! Et même si le thème premier est tout autre, à savoir la relation d'un couple qui va inexorablement franchir la frontière séparant l'amour de la haine, elle prend son temps jouant avec notre patience déjà mise à rude épreuve quand on s'attaque à ce genre littéraire.
Notre vie peut basculer du jour au lendemain. Notre petit cocon, ce coin de paradis atout majeur de notre quotidien peut sans que l'on s'en rende compte se transformer en un véritable enfer balayant tout espoir de faire marche arrière. La culpabilité des non-dits pèse lourd dans la balance blessant notre confiance qui lentement laisse place au mépris. Les choses vont alors s'enchaîner sans nous laisser le moindre répit. Jusqu'où serions-nous prêt à aller par amour ? Pire encore, lorsqu'il s'agit d'une famille recomposée ! Ici, ce qui est touchant, c'est la réalité de certains faits qui donnent à réfléchir. Des personnages communs, loin des psychopathes aux penchants sociopathes, Ça pourrait être vous, ça pourrait être moi et c'est ça qui nous interpelle dans l'univers de Madame Abel.

Il y a un petit bémol pourtant avec lequel je dois être honnête. La couverture dont je ne suis pas du tout fan. Et si je n'avais pas déjà découvert l'auteure dans d'autres romans, et surtout apprécié ses écrits, cette couverture aurait pu être un frein à mon achat de livre.
Avec Je t'aime, roman inquiétant sur l'explosion en plein vol d'une famille recomposée, Barbara Abel confirme sa position sur l'échiquier du polar belge et risque de se faire de nouveaux amis. Un livre qui scrute les habitudes familiales et qui fait éclater les certitudes. Barbara Abel est une grande autrice et la lire génère de grands moments d'angoisse. Cette dernière est distillée goutte à goutte jusqu'à l'explosion finale.
Une tension toujours aussi intense avec Barbara Abel.
Alice, fille de chirurgien, sèche les cours et fume de l'herbe. Rien de plus normal à 18 ans, me direz-vous. Mais ce n'est pas l'avis de son père. Quant à la voir impliquer dans un trafic de cette même substance illicite, alors là c'est insupportable.
Comme le sous-entend le titre, Barbara Abel monte à l'assaut de la notion de l'amour et ce sous toutes ses formes : le premier amour, l'amour filial, paternel, entre ados, parental mais aussi l'amour-haine car au final la frontière est si mince. Ne ressent-on pas la même chose ou presque lorsque l'on aime ou déteste une personne, elle est continuellement dans vos pensées, une accélération du rythme cardiaque lorsqu'elle apparaît dans votre entourage, et ce picotement sur le coeur, cette tension, cette angoisse. L'auteure aborde également la famille recomposée et ose la question : . L'amour est-il le même pour ses enfants que pour ceux de son conjoint ?.Un autre regard sans doute au terme de ce roman. Les personnages sont bien ficelés. Il s'agit d'une petite brique mais on ne s'en rend pas compte car les pages tournent très rapidement.
bien ficelé .
Thriller psychologique terrifiant.
Suspense garanti.
Effet papillon : comment un grain de sable peut détruire des familles entières.
Lu en 8 jours.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et je suis agréablement bien surprise.
J'ai tout de suite accrochée à cette histoire, à suivre ses 4 femmes, suivre leurs émotions, comment elles vont arrivées à s'en sortir.
C'est un bon thriller, ou on a envie de savoir le dénouement et l'auteure nous tient en haleine tout le long.
Comme toujours Barbara Abel a su m'en mettre pleins les yeux, un suspense et une intrigues bien ficelé, des le début on pense connaître déjà la fin et j'ai été très surprise, une fin dont on ne s'imagine pas du tout !
Un thriller machiavélique et violent comme sait si bien faire Barbara Abel. Un page turner qui ne laisse aucun répit au lecteur.
Impossible de s'arrêter quand on le commence!
Je remercie NetGalley et les Editions Belfond de m'avoir permis de lire se beau thriller qui m'a beaucoup plu. L'auteur a su donner le ton a ses dialogues et a ses protagonistes
Très belle histoire d'un couple qui s'aiment beaucoup avec chacun leurs enfants respectives.Un couple qui se reforme pour former une famille nouvelle .Maude qui est est peintre et Simon est chirurgien.
Les dialogues sont bien menées avec beaucoup de ferveur .Simon a une fille étudiante et veuf.Maude est divorcee avec un fils est une fille.La vie de famille est super jusqu'au jour ou Maude vois sa belle fille Alice fumer un joint dans sa chambre ,il s ensuit une dispute qu'Alice n apprécie pas .Puis la jeune fille tombe amoureuse,et se drogue avec son copain.Il sont découvert par Nicole qui est la mère du jeune homme qui furieuse de voir ces deux jeunes se détruire.A la suite de cela les ennuis vont commencer a mettre en péril cette famille recomposer a l'amener au désastre .Il va y avoir une descente de la gendarmerie a leur domicile et tout va aller de mal en pire.
Le ménage va se détruire malgré l'amour qu'ils éprouvent ensemble.
Vraiment un très bon livre .Une histoire qui peut être vrai de nos jours Ce thriller est bien menée. L'auteur a su développer de bons arguments .
Lien : https://www.facebook.com/De-..