AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 823 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Trois familles sans lien les unes avec les autres vont se retrouver intimement unies dans le drame. Barbara Abel décrit chacune d'elle jusqu'à ce jour fatal où leur vie a basculé et nous montre à voir comment une vie sans histoire peut, en un instant, virer au cauchemar. Un accident de cette ampleur entraine toujours des dommages collatéraux. Jusqu'à quel point ? Et comment peut-on vivre après ça ? Que laisse-t-on de soi dans ces moments de traumatisme ?

Maude, elle s'interroge : si elle avait dénoncé sa belle-fille à son père, les choses auraient-elles été différentes ? Sa mansuétude en était-elle vraiment ?

La force de ce roman vient du fait que Barbara Abel décrit avec soin le mental de ses personnages. Avec doigté, elle nous pousse à nous mettre dans la peau de chacun des protagonistes. Nous devenons tour à tour l'ado dévastée, la mère éplorée, le père qui se culpabilise ou le quidam qui juge sans savoir. En nous décrivant les réactions de chacun, elle nous interroge sur notre propre vision des choses et nous confronte à nos démons. Et moi ? Comment réagirais-je ? Que ferais-je si… ?

L'auteure nous parle beaucoup d'amour dans ce roman : le premier, le pur, le vrai, l'idéalisé, l'indestructible… et, en face, la gamme de sentiments que l'on éprouve quand on est trahi, meurtri, allant de la rancune à la haine.

Ce roman séduisant est aussi l'occasion d'aborder divers thèmes : les familles recomposées, monoparentales, dysfonctionnelles à la manière de celles de « Derrière la haine » ; la différence entre justice et vengeance ; les relations aux autres ; les difficultés de l'adolescence… Une fois entré dans l'histoire, on ne décroche pas tant on souhaite savoir ce qui va advenir de cette famille. Sera-t-elle capable de se relever ? Chacun dépassera-t-il ses ressentiments ?

Ce récit inclassable n'est pas à proprement parler un thriller, même psychologique, mais c'est plus qu'un drame. Une fois de plus, Barbara Abel mêle les codes et crée une tension qui nous ferre dès les premiers chapitres. Certes, il y a quelques longueurs, mais on est tellement pris par la narration qu'on poursuit sa lecture inexorablement.

Un roman réussi !
Commenter  J’apprécie          71

Maude et Simon forment une famille recomposée comme il en existe tant. Chacun gère sa tribu en ménageant les sentiments de l'autre avec pour objectif de faire tenir le couple avec les enfants et souvent malgré eux.
Le propos de l'auteur est de montrer que la force d'un amour (pour son conjoint ou pour son enfant) peut être ravageuse, entraînant les protagonistes aux confins les plus sombres de la haine.
Sur la base d'une histoire simple, de ce qui pourrait être un fait divers, l'auteur nous entraîne dans les méandres des émotions et sentiments contradictoires de quatre femmes dont le destin va devenir commun.
La construction de ce roman est excellente. Tout d'abord un prologue général sur le l'Amour puis un état des lieux des personnages : tout est en place, l'histoire peut commencer. A la fois, polar et thriller, ce roman fait la part belle aux descriptions psychologiques que j'ai trouvées très justes lorsqu'elles évoquent des situations que j'ai pu connaître. Bien sûr, cela m'a donné une grande confiance sur la crédibilité du reste.
La tension monte tranquillement et le dénouement ne fait que renforcer la démonstration, même s'il est plus ou moins attendu.
Première lecture de cette auteure, ce roman me donne envie de découvrir ses autres titres.
Commenter  J’apprécie          70
Je t'aime. Avec un tel titre, préparez-vous à un roman feel good, plein de bons sentiments, de tendresse et de joie, préparez-vous à aller gambader dans un pré fleuri avec votre chapeau de paille! Quoi?!? Comment?!? C'est du Barbara Abel?!? Ok, va falloir réviser ma copie!

Mais Barbara Abel nous parle d'amour! Je vous assure!

Le premier amour adolescent, passionné, emprunté et maladroit.
L'amour inconditionnel et exclusif d'une mère célibataire pour son fils, d'un veuf pour sa fille.
Toujours l'amour pour un enfant avec celui que l'on attendait plus.
Et puis l'amour plus chaotique qui agite les couples, les désunisse, les rassemble.
Du chaos de la famille recomposée également avec la difficulté de chacun à trouver sa place au nom de l'amour de seulement deux personnes.

Et que vaut tout cet amour quand un drame du quotidien, malheureusement inattendu, imprévisible et intransigeant, vient à tenir bouleverser les existences, à en supprimer?

Que fait-on par amour? Quelles limites dépasse-t-on? Que révèle l'amour en nous? le meilleur dans les jours heureux bien évidemment mais quel côté sombre apparaît quand les nuages s'amoncellent au-dessus de nos têtes?

Barbara Abel a le talent de brosser des portraits de gens ordinaires, vous et moi, à qui le ciel tombe sur la tête. Et la conséquence en est que vous, lecteurs, ne pouvez prendre fait et cause pour aucun des personnages! J'ai éprouvé de l'empathie pour chacun, à certains moments, tout comme je m'en suis désolidarisé à d'autres!
Ce roman est assez perturbant également car au final, je crois qu'en tant que femme et mère (en fait, j'en suis même persuadée!), je n'exclus absolument pas de tomber dans certains extrêmes décrits au fil de l'intrigue.
L'amour est aveugle, la vengeance peut l'être tout autant quand la douleur ne fait plus qu'un avec soi. Il n'est plus tant de raisonner, d'être raisonnable, l'amour et la souffrance engendrent des actes, les plus spontanés qu'ils soient car hurlés par le coeur…

Barbara Abel nous parle d'amour mais aussi de justice. Qui dit justice parle de droit, de lois, de procès et de jugements. Rien n'est plus inhumain que la justice, celle des tribunaux, des avocats et des textes de Loi qui codifie et édicte des réponses formatées à chaque situation. Mais nous parlons de l'humain et de ses sentiments, de son cerveau reptilien qui se retrouve au gouvernail de l'être quand une tragédie survient. Et l'auteur appuie là où cela fait mal: tout vernis social est oublié, toute maîtrise intelligente de soi est occultée. Quand certains s'effondrent et se résignent, d'autres veulent une vengeance pour obtenir la réparation que la Société ne lui a pas accordé ou obtenir un soulagement ou un apaisement sans prendre conscience qu'il sera illusoire.
Accident, volonté, responsabilité, réparation. Mais en amour, peut-il y avoir réparation?

J'ai dévoré ce thriller psychologique, j'ai été bouleversée par cette tragédie, par les émotions et les sentiments qui agitent chaque personnage.
Pas de happy end, ils ne se marièrent pas et eurent beaucoup d'enfants comme dans les contes de fée et même certains ont payé très (trop?) cher les conséquences d'un hasard malheureux aux conséquences mortelles!

Je n'ai pas assez lu cet auteur malgré le nombre de ses romans que j'ai dans ma PAL mais je peux vous dire que je vais en dépoussiérer quelques uns car cette lecture a été excellente!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          70
"De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas"

Je découvre Barbara Abel sur ce dicton que je connais malheureusement que trop.

Une famille recomposée :
Maude, artiste peintre, divorcée et maman de 2 enfants, Arthur, 15 ans et Suzie, 11 ans;
Simon, chirurgien, veuf et papa d'une jeune fille de 18 ans, Alice.
Malgré l'amour que se portent Maude et Simon, la vie de famille recomposée n'est pas simple, Alice n'a jamais accepté sa belle-mère.

Un jour que Maude rentre plus tôt du travail, elle découvre Alice, fumant un joint dans sa chambre.
Alice la supplie de ne rien dire à son père.
Maude se résigne à ne rien dire, mais ce secret la pèse... Et la pèsera plus encore, suite à une tragédie, 6 mois plus tard...

........................................

Le récit parle d'amour, et donc, vous l'aurez compris, de haine. On peut si facilement passer de l'un à l'autre.
Le rêve de la famille recomposée heureuse qui s'effondre, la fragilité des relations, l'amour sans mesure qu'on peut porter à nos enfants, la tristesse et l'angoisse qui rend fou....

Ce roman m'a transportée dans cette famille, de rebondissement en rebondissement, j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire et je nai pas été déçue !

Jai apprécié la plume de l'auteure que je ne connaissais pas, c'est fluide, cohérent, ça se lit bien.
Si j'ai un bémol sur ce roman, cest que je nai trouvé aucun personnage attachant, si ce nest Thibault, le petit garçon de 7 ans...


Cest une bonne découverte en tout cas !
Commenter  J’apprécie          61
Je suis une inconditionnelle de Barbara Abel qui a une belle écriture et a un grand talent inventif. L'intrigue qui augmente en crescendo dans le suspens de l'histoire de cette famille recomposée, est passionnante. L'amour du couple ne tient pas face aux problèmes posés par leurs enfants respectifs qui fait exploser la famille ”recomposée ”. L'auteur en analyse fort bien le mécanisme. Un bémol: un peu déçue par la chute de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Un plaisir de retrouver la plume de Barbara Abel !

J'avais lu à l'époque l'innocence des bourreaux , j'en garde un très bon souvenir , un excellent livre !

Je récidive donc sans hésitation avec Je T'aime !

Whaou je ne suis absolument pas déçue du voyage ! C'est pour moi une autrice « valeur sûre « je sais d'avance que je ne serai absolument pas déçue et même fortement satisfaite par cette lecture ! (Je la place sur le podium de mes favorites francophones comme Claire Favan , Solène Bakowski ou encore Karine Giebel ou Amélie Antoine ! )

Un récit prenant avec des protagonistes attachants à leurs manières !

Une intrigue qui nous emporte sans nous laisser le temps de souffler , une plume efficace et extrêmement fluide je suis décidément sous le charme encore une fois !

Une famille recomposée au coeur de cette intrigue addictive plutôt bourgeoise , Maude artiste peintre maman de Suzie et Arthur qui a refait sa vie avec Simon chirurgien de profession papa de Alice une ado de tout juste 18 ans qui a du mal à s'adapter à sa nouvelle famille (sa maman est décédée d'une maladie grave …)

Un jour sa belle-mère l'a trouve en train de fumer du cannabis , catastrophe , Alice la supplie de ne pas le répéter cela à son père , Maude en conservant ce secret va alors apaiser les tensions au sein de la famille , cependant cela va engendrer de terribles conséquences…

La suite des événements promet d'être désastreuse!

Je m'arrête là en ne vous en dévoilant pas plus , au risque de trop en dire !

J'ai été totalement emportée par l'histoire des ces différents protagonistes , beaucoup d'amour qui peut conduire facilement à la haine , en un rien de temps tout bascule personne n'est malheureusement épargné pas de happy end une réalité glaçante réaliste fataliste …

Jusqu'où sommes nous prêts à aller par amour ?

L'autrice nous rappelle que rien n'est plus proche de l'amour que la haine …

Thriller psychologique au sein d'une famille tourmentée pour résumer ce fabuleux ouvrage !

Crédible et bien documenté sur les différents sujets abordés un sans faute sans l'ombre d'un doute !

Je me suis laissée facilement bernée et n'ai pas du tout devinée la fin , ça tombe bien j'aime quand on se joue de moi de la sorte j'aime beaucoup être surprise par le dénouement final !

J'ai encore quelques autres ouvrages de Barbara Abel sous le coude dans mon interminable pile à lire !

Je suis très enthousiaste de les découvrir prochainement car en toute honnêteté ça vaut vraiment le coup d'oeil , je prend beaucoup de plaisir à la lire , j'ai au fond de moi cette irrépressible envie de lire tout ce qu'elle a pu écrire !
Commenter  J’apprécie          60
Un livre qui commence fort, très fort...
Le thème principal, l'amour qu'il soit maternel, de couple ou même le premier amour.
Comme pour chaque bouquin de Barbara Abel, on passe très vite du bonheur familial à la haine pure et dure. Dans celui-ci il aura fallu un accident et une belle-mère qui couvre sa belle-fille pour que trois familles soient plongé l'horreur.

J'ai beaucoup aimé la justesse retranscrite dans ce livre que ce soit dans les émotions, les actes et les dialogues des personnages. J'ai assisté à la dégradation des liens de cette famille recomposée en sentant venir les problèmes sans savoir d'où ils allaient surgir, même si j'ai vu venir deux, trois petites choses.

Si je ne m'attendais pas à cette fin, je me suis rendu compte qu'avec l'auteur, ça ne se termine jamais comme le voudrait la logique. Même si j'attendais une fin, plus surprenante, j'ai passé un excellent moment, j'ai été happé dès les premières pages et avec ses chapitres courts, je n'ai ressenti de longueurs à aucun moment.

Une fois encore, je n'ai pas été déçue de la plume de Barbara Adel qui devient au fil de mes lectures, une de mes auteurs chouchous.
Commenter  J’apprécie          60
Bruno Pasteur conduit sous l'emprise de la drogue à fumer des joints toute l'après-midi avec sa petite amie Alice. Quand il la raccompagne chez elle, il percute le bus scolaire pour trouver la mort et provoquer celle du jeune Thibaut.
Et cet accident va emporter dans la tourmente trois familles.
Les parents de Thibaut, enfant né au prix d'une maternité compliquée se retrouvent anéantis et dévastés, surtout Solange sa mère.
Nicole, la mère de Bruno qui l'a élevé seule, totalement désemparée enrage de colère face à sa mort. Elle tient pour responsable de l'accident Alice la petite amie de son fils qu'elle exècre. le look gothique de la jeune fille d'un genre douteux respire la mauvaise influence sur Bruno, en lui fournissant le cannabis. Alors, forte de son statut de greffière du tribunal auprès du juge Bonnet depuis une dizaine d'années, Nicole échafaude son plan du justice… en s'appuyant sur une jurisprudence récente pour accuser Alice de complicité d'homicide involontaire. Alors, grâce au soutien du juge Bonnet, la police va enquêter puis « inquiéter » la famille d'Alice, majeure depuis peu.
Celle-ci appartient à une famille recomposée rien de plus banale. Son père Simon veuf, chirurgien, s'est remarié avec Maude, une divorcée mère de deux ados Arthur 15 ans, et Suzie 11 ans. Mais une perquisition musclée dans la maison familiale, révèle à la surprise de tous une cave secrète où poussent des plants de cannabis. Ainsi, à la souffrance envahissante d'avoir perdu son premier amour, s'ajoute pour Alice la pression angoissante d'une garde à vue sans ménagement pour trafic de stupéfiant.
Et malgré cette épreuve éprouvante de la garde à vue, Alice nie connaître l'existence de cette cave. Or, à part elle, consommatrice assidue, qui, pourrait avoir l'intérêt de réaliser une telle culture ? Est-elle l'instigatrice à l'origine de ce trafic ? Alors, pour sauver sa fille Alice devant un avenir compromis, Simon va mettre en place une action défensive… au risque de mettre en péril la cohésion d'une famille recomposée. Un résultat percutant !
MON AVIS
Avec cet avant-dernier roman daté de 2018, je découvre l'auteure B. Abel, une Belge primée en 2002 au Festival de Cognac.

Tout au long de la lecture, un tas de questions assailliront le lecteur : Sans avoir fumé, est-ce que Bruno aurait eu son accident ? Alice est-elle une dealeuse ? Si Maude avait alerté Simon de la consommation régulière de joints d'Alice, le déroulement aurait-il été différents ? Quel action aurait pu déployer Simon s'il avait su ? Qui d'autre a pu mettre en place les plantations de cannabis si ce n'est Alice ?

Et derrière ce dédale de questions, se trouvent en filigrane plusieurs thèmes :

LA FAMILLE RECOMPOSÉE
Voici une approche « réaliste » de la famille recomposée, fragilisée qui se disloque quand survient l'adversité. Alors que tout peut paraître lisse, l'instauration d'une relation de confiance est possible mais progressive, avec parfois des embûches, surtout en présence d'être en devenir comme des enfants ou ados. Avec les problèmes, les alliances se fissurent et des camps sur le sang se forment naturellement.

UNE APPROCHE DESTRUCTRICE DE L'AMOUR
Les amours filiaux varient selon les existences et les individus : la rage peut surgir quand nos proches sont en danger, ou une confiance excessive peut produire des ravages.

On intègre l'intérieur et l'intimité de plusieurs foyers dont le destin est totalement imbriqué. La vie en fait ! Mais l'ordre des choses peut être inversé. Ainsi des parents assistent au décès brutal de leurs enfants, l'existence leur devient insupportable, anéantissant toute projection dans l'avenir. Détruit, il faut se reconstruire, quitte à détruire. Façonnés sans manichéisme, les personnages portés par leur amour concoctent un relatif rétablissement de la justice avec des désirs vengeurs. Les démarches compréhensibles de Nicole, Solange et Simon atteignent un résultat mitigé – sans vouloir spolier – où chacun met en action une ligne de défense à sa manière.

L'AMOUR MULTIFORME
« L'amour rend aveugle » appliqué dans les rapports amoureux se vérifie dans les relations parents-ados. L'attitude des personnages vis-à-vis de leur progéniture est ici cohérente : leur vision de la réalité noyée dans une absolue confiance se croient objectifs en leur jugement. La crédulité et le regard acéré des parents convaincus de la vertu immuable de leurs enfants fait sourire. le roman les souligne à plusieurs reprises avec cette ritournelle « je le connais bien, je l'aurais vu » (à propos de l'usage du tabac ou de la drogue).

LA LOI ET LE CANNABIS
Trois jeunes sont terrassés à l'aube de leur vie. Des adolescents se pensent invincibles seront confrontés à la mort. Alors aux défenseurs de la légalisation du cannabis, cette illustration de son usage rappelle que cette drogue même « douce » n'est pas inoffensive. Ici, les conséquences prendront des proportions grandioses et catastrophiques indirectement pour tous les membres trois familles.

Dans le roman, l'évidence de sa consommation est si répandue et banalisée que la police ne s'y intéresse pas… jusqu'à ce que l'enquête évolue sur un réel trafic. La mise en place de cette culture d'herbe suscitera pour le lecteur un suspens croissant portant ses soupçons tour à tour sur chacun des personnages.

Sans dévoiler le mystère de la lecture, le tragique imprègne le roman grâce à un scénario et des personnages tout à fait crédibles et touchants. Quant à la sanction, le « petit coup de pouce » à la justice humaine fait froid dans le dos. Un excellent thriller.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          60
Ah, voici une belle surprise!

Alors que je reprochais à l'auteur de ne nous fournir que des scenarios de films, j'ai, néanmoins, tenté ma chance avec son dernier livre ("Je t'aime") et je ne regrette absolument pas la lecture!

Tel le (bon) vin, Barbara Abel se bonifie avec le temps.

C'est l'histoire d'une famille recomposée - 1 homme, 1 femme et 3 enfants au total - dont l'aînée, ado gothique, est prise en flagrant délit de consommation de canabis dans sa chambre par sa belle-mère. de ce point de départ, la situation va prendre une réelle tournure complètement dramatique, tant pour cette famille recomposée que pour deux autres familles.

Barbara Abel dressement parfaitement le profil psychologique de ses personnages, surtout les 2 personnages principaux, face à cet enchaînement de situations, les transformant en monstres prêts à tout pour sauver leur progéniture respective.

C'est vraiment un livre dont on sort en se disant qu'un malheur ne transforme pas toujours les hommes et femmes en individus meilleurs, loin de là!

Malgré certaines (rares) lenteurs, le livre se dévore facilement tant il nous tarde de connaître la fin.

Commenter  J’apprécie          60

Ce roman mélange la haine et l'amour pour le plus grand plaisir des lecteurs.
En lecture commune avec @millelectures ❤

Barbara Abel maîtrise tellement bien la manipulation en tout sens. Je dois dire encore une fois qu'elle m'a surprise !

Dès le début on se retrouve à suivre le destin de 4 femmes. Tellement différentes et pourtant si proche..
À travers cet opus on survole, l'amour, l'amitié, la haine..
C'est toujours très bien structuré : bien qu'un personnage m'a agacé de par sa personnalité il n'en reste pas moins qu'un jeu diabolique qui se dessine sournoisement ou chacun perdra quelque chose..😮
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1899) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}