J'avais peur et beaucoup d'apriori en choisissant ce livre pour le challenge multi-défi 2016. Eliette Abécassis fille du philosophe et écrivain Armand Abécassis spécialiste du judaïsme et ses traditions profondes. Et quand sa digne fille suit les traces de son père, on se dit je vais avoir du mal à tout comprendre. La religion je m'y intéresse mais je le reconnais j'ai juste du mal à saisir toutes les subtilités.
Dans Et te voici permise à tout homme l'auteur nous raconte avec des mots simples, justes et à la portée de tous le parcours difficile d'Anna pour obtenir le divorce religieux que seul son ex-mari détient.
En plus de nous expliquer cette loi particulière de la religion juive orthodoxe, elle nous décrit les émois d'une femme dans la fleur de l'âge aux abois pour obtenir sa liberté. C'est une histoire poignante car bien entendu l'amour va pointer le bout de son nez auprès d'Anna.
Eliette Abécassis m'a touché tout d'abord par sa plume simple et abordable, m'a ouvert l'esprit sur sa propre religion. Après je me questionne : y'a t'il plusieurs dérivés dans la religion Juive comme dans le religion Catholique ou Protestante.
Grâce à ce premier essai, je me suis notée d'autres romans à lire car je sens que l'auteure va m'apprendre beaucoup de choses.
Donc pour moi c'est un coup de coeur tout d'abord pour Eliette Abécassis et ensuite l'aventure dramatique d'Anna à la demande de son guet.
Merci pour cette belle instruction sur sa religion que j'ai parfois du mal à tout saisir.
En tant que femme, je me suis sentie révoltée par la situation d'Anna dont le seul tort a été d'épouser un homme qui n'avait aucun sentiment pour elle. le fait que toute la narration repose sur ses émotions ajoute à ce sentiment identification car, en tant que lecteur, on partage sa colère, son impuissance et son incompréhension face au chantage de son ex-mari et au manque de soutien des autorités religieuses.

Un livre fort, émouvant, poignant mais triste, qui se lit d'une traite. Hymne à la vie et à l'amour, il pose aussi question et nous pousse à nous interroger sur la domination qu'exerce le monde religieux sur les individus. Car Anna, pratiquante depuis son enfance, n'envisage pas un seul instant de tourner le dos au judaïsme pour vivre pleinement son amour.

Malheureusement, ce n'est pas un roman qui se termine bien, l'auteur laissant une porte grande ouverte, permettant à Anna de recommencer une nouvelle vie sans nous en dire davantage. Pour moi, cette chute a été une surprise et on reconnait bien là le talent d'un grand auteur, qui arrive à nous étonner jusqu'à la dernière ligne.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Une histoire très intéressante qui nous permet encore une fois de comprendre un peu mieux la religion juive. C'est tout de même incroyable que de nos jours, dans le monde occidental, une femme doive encore se battre pour obtenir sa 'liberté'.
Excellent livre. Très vivant et très instructif. On voit un femme se débattre avec les institutions religieuses juives pour obtenir de son mari qui résiste son droit au divorce religieux et au remariage. Dans le même temps, elle a rencontré le véritable homme de sa vie qui s'impatiente. Va-t-elle le perdre ? le suspense dure jusqu'à a fin et il est prenant.
une bele et émouvante histoire d'amour sur fond religieux, sur fond du judaïsme, mais un roman d'amour avant tout. de la belle littérature, des mots choisis, des émotions fortes... Un roman qu'on dévore littéralement, peut-être l'un des meilleurs d'Eliette Abeccassis
on entre de plain pied dans la culture juive, où l'on voit que le statut de la femme n'a rien à envier à celui de la culture musulmane ...une histoire forte...