Voilà un roman que j'ai trouvé très répétitif. Ajoutez à cela une héroïne assez compliquée, qui fait passer son amant et ses problèmes avec son ex-mari avant le bien-être de sa fille, et vousd l'aurez compris : à éviter si vous souhaitez lire un roman palpitant, qui vous tient en haleine jusqu'au bout.
Bref, je ne dois pas être faite pour les romans d'amour (bien que j'apprécie la chick-lit et Joanna Trollope).
fuyez !!! ça mouline, c'est long, on n'en voit pas le bout malgré les 197 pages. J'ai eu l'impression d'en avoir lu 800 tellement ça patauge.

Déjà, l'héroïne m'horripile, tellement elle ne sait pas ce qu'elle veut. Ensuite, elle est m'a fortement agacée car elle n'était pas claire vis-à-vis de la religion : soit on décide que l'on veut appliquer les préceptes de la religion et on fait contre mauvaise fortune bon coeur, soit on se dit que l'on passe au-dessus et on vit sa vie. Elle, elle fait un mélange des deux : elle tombe amoureuse d'un homme et a une relation avec lui alors que cette relation la rend malheureuse et du coup elle y met fin car elle attend ce fameux guet de la part de son ex mari.

Ensuite il y a une phrase qui m'a choquée dans le livre : à un moment son "amant" arrive chez elle, un soir, et elle raconte qu'en le voyant, sa fille de 8 ans (qui ne le connaissait pas encore) est devenue rouge (de gêne, de honte) car l'enfant serait tombée amoureuse de cet homme là en le voyant !!?? Alors prêter des sentiments "d'amour" à une gamine de huit ans qui voit pour la première fois un homme et qui en rougit, je trouve ça inadapté, déplacé, irréel. Que cette enfant le trouve sympathique et l'aime bien, qu'elle dise qu'il est beau, à la limite, mais qu'elle l'aime à en rougir ??

Je vous épargnerai aussi les invraisemblances (j'en ai trois en tête)

A fuir. Seul intérêt : savoir ce qu'est le guet, dont je ne connaissais pas du tout l'existence et en apprendre un peu plus sur la religion juive : mais pour cela, il doit bien exister un livre aux P.U.F
Lecture rapide et histoire mièvre. Son intérêt est autre que littéraire quoique le roman soit bien écrit. C'est une lecture attractive pour le juriste qui y trouvera une description précise de la procédure de délivrance du guet, des explications claires sur la loi mosaïque et la pratique sociétale et rabbinique.