Pourquoi je voulais le lire : Parce que j'avais adoré un des premiers romans d'Eliette Abecassis, Un heureux évenement, portait sans fard et incroyablement juste de la grossesse et de l'accouchement, et roman qui avait installé il ya 10 ans environ Abecassis parmi les auteurs à suivre de la jeune littérature française;

- parce que si je n'avais pas forcément lu ses autres romans, toujours à la lisière du roman et de l'autofiction, celui-ci, qui traite de la place de la religion juive dans le cheminement personnel avait de quoi me séduire;

- parce que les critiques que j'avais pu lire, les mêmes qui n'avaient pas forcément épargnées Abecassis dans ses derniers romans, était ici plus élogieuses à l'égard de ce roman qui a marqué cette rentrée littéraire 2011

Les raisons de ma déception :

- un personnage central vraiment trop agaçant: Anna, héroine de l'histoire, totalement soumise aux didctats de son ex mari, nous semble vraiment comme un pantin dont le méchant ex conjoint tire totalement les ficelles, sans que jamais son libre arbitre ne prenne le dessus. du coup, aucune empathie possible, malgré la pluie d'obstacles qui se dressent devant elle car jamais elle ne donne l'impression de lutter contre ce qui lui arrive;

- des dialogues mièvres et peu crédibles: Autant un heureux évenement frappait par son ton caustique et lucide, autant ici, la rencontre sentimentale entre Sacha et Anna vire à l'artificiel et aux dialogues trop écrits et qui sentent parfois l'Harlequin.

- un penchant exacerbé "anti homme" qui manque de nuances et de subtilité, un peu comme le livre dans son ensemble.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'en arrive vraiment à me demander quels sont les critères de sélection des maisons d'Edition : Ce livre n'a aucune valeur (à mon avis) sur le plan littéraire. Sur le fonds de l'histoire, alors qu'il met en scène un « interdit » et des pratiques religieuses fort contraignantes, je ne suis pas arrivée à être vraiment convaincue. Trop de sentimentalisme, un roman à l'eau de rose, qui entache l'importance du problème : l'exploitation éhontée de la femme, par son mari, complicité des « religieux » qui s'érigent en docteurs de la loi divine. Et l'on mesure l'accord tacite entre les toutes les religions concernant la cible idéale : la femme. Est-ce à dire que le berceau géographique des trois religions monothéistes a provoqué les mêmes effets pour la même cause ??????

Divorcée depuis trois ans du père de sa fille,Anna est heureuse d'avoir retrouvé l'amour auprès de Sacha,photographe.Mais cette relation est condamnée à rester platonique tant que son ex-mari,prêt à tout pour lui gâ,Anna se retrouve déchirée entre ses sentiments et le respect des traditions.cher la vie,ne lui accorde pas le guet,le divorce religieux juif.
Refusant de devenir une femme adultère aux yeux de sa famille