AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915002782
192 pages
Géorama Éditions (02/07/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Un témoignage puissant sur le LibanAsma Abdelkarim sort à peine de l'adolescence lorsqu'elle quitte la Tunisie, où elle a grandi, pour retrouver le pays de ses origines et s'installer à Beyrouth. Elle découvre un pays complexe, attachant, fascinant, tourmenté qui, peu à peu, lui révèle ses mille facettes. Nulle indulgence sous la plume vive et acérée d'Asma. Son ouvrage nous plonge dans la réalité du Liban avec ses contradictions et ses déchirures. L'immersion est t... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ici, au Liban, comme dans les pays arabes voisins, on éprouve une fierté et un plaisir à s’exprimer au quotidien dans une langue étrangère, celle de l’ancien colonisateur en l’occurrence. Un jeune Oriental s’exprime fièrement en anglais ou en français, il affiche sans vergogne sa faible maîtrise de la langue arabe littéraire. Un complexe d’infériorité que ni l’histoire glorieuse, riche de savants et érudits arabes, ni plus d’un demi-siècle d’indépendance n’ont réussi à estomper. Au Liban, sanctuaire de liberté dans le bourbier des dictatures arabes, on a toujours le privilège de choisir et d’accéder à un iota de démocratie.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas une tare d’être pauvre, mais ces gens-là étaient envieux. Quand on leur donnait à manger ou qu’on leur offrait des vêtements, ils n’étaient jamais reconnaissants et répétaient en guise de remerciements : « S’ils ne possédaient pas autant de biens, ils n’auraient pas la possibilité d’en offrir. » Ces gens acceptaient l’aumône mais ils vous l’arrachaient des mains avec une avidité consternante, une ingratitude désespérante. Ils étaient toujours demandeurs, jamais satisfaits et se sentaient dans leur plein droit.
Commenter  J’apprécie          10
Il est vrai qu’en Orient « le vrai moteur des relations, c’est le facteur sentimental et émotionnel. Tout est passionnel et tout est sujet à passion ». Les politiciens l’ont bien compris et savent jouer de cette émotivité pour gagner de nouveaux « fidèles » à leur cause. Le pragmatisme et la raison sont laissés aux Occidentaux.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : attentatsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Asma Abdelkarim (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5318 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}