Urban Comics Editions (21/06/2024)
3.86/5   28 notes
Dans la ville mexicaine de La Vega, tout le monde honore la mémoire de Zorro qui, 180 ans auparavant, aurait signé le porche de l'église de son célèbre Z. Tout le monde, sauf les cartels. Ces derniers voient d'un mauvais oeil cette célébration populiste, symbole de révolution, au point d'assassiner l'acteur chargé de cet hommage. Vingt ans plus tard, ses deux enfants, Rosa et Diego, finissent par recroiser le chemin du cartel parricide et doivent se rendre à l'évide... >Voir plus
Que lire après Zorro : D'entre les mortsVoir plus
J'ai enfin lu la fameuse adaptation de Zorro par le non moins fameux Sean Murphy, et je suis malheureusement restée sur ma faim.

Ce one-shot est une lecture sympathique mais j'ai trouvé que l'auteur avait tout pour aller plus loin, pour faire un récit plus poussé. C'est presque comme s'il avait voulu être trop ambitieux pour le nombre de pages final (112 pour la version noir et blanc et 128 pour la version en couleurs).
Je trouve que certains thèmes ont été seulement survolés et auraient mérité/pu être exploités plus : le lien des habitants de la ville avec Zorro, la révolte des villageois, les guérilleros avec le super personnage de Thomas qui est finalement laissé de côté, l'impact du traumatisme chez Diego et Rosa, la différence psychologique (psychiatrique ?) entre le frère et la soeur, ou même Trejo dont on aurait pu creuser l'histoire etc

Bref, vous avez compris, l'ensemble reste plaisant à lire car on est entre les mains expertes de Sean Murphy, mais le tout aurait pu être une vraie bombe !
Cela dit, j'ai quand même apprécié plusieurs choses. D'abord, j'ai beaucoup aimé que Murphy utilise un duo frère-soeur pour porter son récit : on n'a donc pas d'enjeu romantique et personnellement, ça fait du bien ! Preuve en est qu'on a pas forcément besoin de problématique sentimentale ou sexuelle au premier plan d'une bonne intrigue.
Rosa et Dieg ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, leur duo fonctionne bien même si j'aurais aimé qu'ils interagissent plus ensemble (mais j'imagine qu'ils le font après la fin du récit). Rosa incarne le présent alors que Diego est un être "spécial", sorte de Don Quichotte qui devra se perdre dans le passé ou accepter le présent pour avancer.

Cet aspect fait partie d'un choix global de Murphy d'ancrer son histoire à notre époque, et cette modernité est bienvenue. Son pari est tout de même réussi car son Zorro est dynamique et se lit d'une traite, comme on regarderait un bon film d'action (d'ailleurs, ça s'adapterait bien en film).
Les personnages secondaires sont attachants et bien écrits (j'aurais aimé en voir plus d'eux, comme mentionné plus haut), notamment Thomas et Trejo. Je n'ai pas regardé s'il existait une anecdote ou une raison pour laquelle Murphy s'est fait plaisir à utiliser le nom et le physique de Danny Trejo pour le personnage éponyme, mais ça m'a fait sourire et Trejo a un bel arc narratif.

Graphiquement, on retrouve la patte particulière de Murphy et on sent qu'il a pris son pied avec cet album ! On a droit à quelques trouvailles visuelles très chouettes qui envoient du lourd, en plus de découpages propres à fort impact, notamment durant les scènes d'action.
Diaz de los muertos est une fête très spéciale au Mexique et plus particulièrement à La Vega où les festivités servent également à célébrer le héros masqué, El Zorro. Ce jour de fête va devenir un jour de drame pour le jeune Diego qui assiste à l'assassinat de son père, tué par El Rojo, le caïd du cartel local, maître de la vallée, de ses terres vouées à la culture du pavot et de ses habitants sous le joug de sa bande de malfrats.

C'est donc à une histoire de vengeance que nous convie Sean Murphy pour signer le retour d'un personnage mythique de la culture populaire. Il transpose le cavalier masqué dans le monde contemporain en en faisant une sorte de Don Quichotte moderne, en plus musclé ! le scénario digne d'un bon épisode de l'Agence tous risques est sans surprise mais rythmé et entraînant.

C'est surtout grâce à son dessin et son travail graphique que ce retour est marquant. Sean Murphy (Batman, American vampire, Hellblazer...) fait merveille dans le dessin et la mise en page de ces aventures . C'est vraiment beau, l'encrage est superbe et les couleurs de Simon Cough s'adaptent parfaitement.

En attendant de voir Jean Dujardin sous le masque noir de Zorro dans une série annoncée pour la fin d'année, ce bel album dans lequel la puissance graphique de Sean Murphy est l'atout majeur est un bon moyen de retrouver ce personnage iconique. Un excellent divertissement !
Avec cet album, le mythe de Zorro revit après deux cents ans mais lais est-ce vraiment un mythe, n'y a t'il pas toujours une part de vérité ?
La Vega est désormais contrôlée par les narcotrafiquants. Toute la vallée sert de culture d'opium et tous les villageois ont, de près ou de loin, été enrôlés de force par Rojo pour faire fructifier son business, y compris Rosa,la soeur de Diego, dont elle n'a plus de nouvelles depuis une vingtaine d'années.
Diego est d'ailleurs un peu "spécial" et ne parlerait plus depuis qu'il a été témoin, avec Rosa, du meurtre de leur père par Rojo et sa bande.
Mais les esprits s'échauffent dans la vallée de la Vega, et un illustre personnage renaît de ses cendres pour mener à bien une nouvelle révolution, juste, Zorro !
Hasard du calendrier : alors qu'une série Zorro produite par l'Espagne est sortie sur Prime en début d'année 2024, et qu'une autre, française celle-ci, s'apprête à débarquer sur France Télévision avec Jean Dujardin dans le rôle titre, la maison d'édition Urban Comics publie en ce mois de juin sa modernisation par l'auteur et dessinateur Sean Murphy.

Zorro prend ici les traits de Diego de la Vega, fils D Antonio, acteur assassiné par le narcotrafiquant El Rojo au cours d'une journée commémorative autour de la figure du célèbre justicier. Elevé à l'écart du monde dans le mythe de Zorro par son grand-père, séparé de sa soeur Rosa et s'exprimant dans une langue d'un autre temps, Diego apparait comme un Don Quichotte. Las, de cette belle promesse, Sean Murphy en tire un comics simpliste et extrêmement bavard (pour pas grand chose) qui lorgne plus du côté des mauvaises pelloches de Robert Rodriguez (un des personnages secondaires se nomme d'ailleurs Trejo) que de l'oeuvre de Cervantes.

Le défaut majeur de Zorro : d'entre les morts est que tout ce qui fait la spécificité de son concept, notamment le rapport de force asymétrique entre Zorro et ses adversaires et les raisons pour lesquelles il parvient finalement à les dominer au combat, n'est jamais vraiment un sujet à l'image. Que cela soit donc ici un héros combattant exclusivement à l'épée et présentant un syndrome narratif sévère ne fait aucune différence dans l'action. Dans les dialogues, cette problématique est en revanche posée, mais de façon très superficielle : ainsi, Rosa, la soeur orpheline du héros, vocifère à longueur de planche sur son frère jusqu'à lui dénier ses évidents talents de bretteur. Son personnage est d'ailleurs l'autre point faible de l'album, suscitant davantage l'agacement que l'attachement par manque de développement et par son opposition systématique à Diego.

Seul point positif : le plaisir visuel procuré par le dessin de Sean Murphy qui parvient, par instant, à donner une posture mythologique à son héros. Ce qui est finalement bien peu pour un comics qui prétendait ressusciter et jouer avec l'image de Zorro.
El zorro est une légende pour les habitants de la Vega. À l'occasion du jour des morts, ceux-ci fêtent leur héros local. Un symbole d'espoir pour cette vallée qui est exploitée par El Rojo, un caïd du cartel de drogue qui exploite les environs. Ce jour de réjouissance va tourner au drame. le jeune Diego va assister à l'assassinat de son père et se renfermer sur lui même, au point de ne plus parler….

Sean Murphy propose un scénario original puisqu'il est incrusté à notre époque. Une très bonne idée bien que le récit soit relativement classique. le tout est bien rythmé pour ne pas s'ennuyer.
Graphiquement c'est irréprochable, l'encrage est parfait (il existe un version n&b) et les couleurs adéquates pour lire un bon divertissement.

Idée de lecture pour prolonger le plaisir :
Don Vega par Pierre Alary
Un préquel bien construit et tout aussi bien illustré !

Un cavalier, qui surgit hors de la nuit
Court vers l'aventure au galop
Son nom, il le signe à la pointe de l'épée
D'un Z qui veut dire Zorro

critiques presse (5)
Bibliobs
26 juillet 2024
L’auteur de comics Sean Murphy, connu (et reconnu) pour son excellente série « Batman White Knight » et pour son iconoclaste « Punk Rock Jesus » (l’histoire d’un clone de Jésus Christ), a eu l’ingénieuse idée de transposer la légende à notre époque.
LesComics
09 juillet 2024
Zorro d’entre les morts entre dans la catégorie des récits funs de Sean Murphy. Le lecteur passe un bon moment grâce un récit rythmé et des beaux dessins. Nonobstant, l’histoire ultra-classique fait que le titre est loin d’être mémorable.
OuestFrance
05 juillet 2024
Le créateur de la saga Batman. White Knight revisite avec bonheur le mythe de Zorro.
Auracan
05 juillet 2024
On sent, dès les premières pages, que le dessinateur Sean Murphy a pris un malin plaisir à mettre cette fiction en image avec son dessin précis, vif et sans fioriture et que l’on reconnait dès les premiers traits.
ActuaBD
25 juin 2024
Le résultat est donc une authentique réinvention de son personnage, respectueuse et pertinente qui enrichit le mythe sans chercher à réveiller une flamme depuis longtemps éteinte, et sans se reposer sur les lauriers collectés par ses prédécesseurs. « Chapeau » l’artiste !
L'épée de Zorro a été forgée par L'INJUSTICE, affûtée par la RÉBELLION, et polie avec le sang des TYRANS.
- Ces histoires sont aussi tirées par les cheveux que celles de la Bible.
- Et pourtant, tu viens toujours à l'église prier.
La dernière chose que mon père m'a apprise, c'est qu'il vaut mieux avoir les yeux fermés que la gorge tranchée.
L’épée de Zorro a été forgée par l’injustice, affûtée par la rébellion, et polie avec le sang des tyrans. Elle ne devrait pas rester à rouiller dans la pénombre.
Le monde pense que Zorro est un mythe. Mais nous savons que Diego de la Vega a bel et bien existé.

Videos de Sean Murphy (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sean Murphy
La sélection des meilleures BD parues en juin-juillet avec 22 titres présentés ! Et un concours pour gagner l'album "Vert" ! -Introduction 00:00 -The prism tome 1 de De Longis chez Oxymore 00:40 -Sacrifice de Remender et Fiumara chez Urban 02:29 -Verts de Lacan et Besençon chez Rue de Sevres 04:19 -Randolph carter tome 1 de Treins et Ukropina chez Soleil 06:31 -Guerres d'Arran tome 4 de Jarry,Courtois,Sierra,pastore,nanjan chez soleil 08:08 -West fantasy tome 2 de Istin, Itri,Héban chez oxymore 09:54 -Un sombre manteau de Martin chez aire libre 11:30 -Barbaric tome 1 de Moreci,Gooden,Duke chez Urban indies 13:07 -La ou gisait le corps de Brubaker et Philips chez Delcourt 14:53 -Gospel de Morris chez Urban 16:50 -Hitomi de Tak et Mazzanti chez Urban 19:28 -Chien et loups tome 1 de He et Simsolo chez Glénat 20:58 -Bertille et Lassiter de Stalner chez Grand angle 22:46 -Zorro, d'entre les morts de Murphy chez urban 24:30 -Middlewest intégrale de Young et Corona chez Urban 26:56 -Les affamés du crépuscule tome 1 de Wilson, Wildgoose et Msassyk chez Delcourt 29:29 -Neuf de Pelaez et Grabowski chez dargaud 31:55 -Ulysse et Cyrano de Servain, Dorison et Cristau chez casterman 34:10 -Ces jours qui disparaissent edition poche de Le Boucher chez Glénat 38:59 -Dragon Ball full color de Toriyama chez Glénat 39:56 -Dark souls redemption de Blondel et Shonen chez mana books 40:58
Pour participer au concours "verts" et gagner la BD par tirage au sort, mettre un commentaire à cette vidéo . 👕 Contrevent Pop Culture partenaire de Pampling : https://www.pampling.com/ofertas?pag=2 pour tout achat d’un t-shirt chez Pampling un paire de chaussette offerte avec le code de réduction : CONTREVENTSHIRT Contrevent Pop Culture : 📚Romans de Fantasy , SF, BD, 🎨 illustrations, Séries, 🎬 Cinéma, 🎲 jeux Pour me suivre ou me contacter : -Abonnez-vous gratuitement à la chaine et activez la cloche 🔔 pour être averti des nouvelles vidéos et soutenir la chaine. -Pour connaitre les dessous de la chaine :https://www.instagram.com/contrevent_... -https://www.facebook.com/contreventpo... -Pour me contacter Mail : contreventblog@gmail.com