City Editions (10/04/2024)
4.59/5   133 notes
A 28 ans et après un divorce difficile, Georgia retourne vivre chez sa grand-mère décédée, une ancienne romancière. Elle y rencontre un auteur à succès, Noah, venu terminer le livre inachevé de Scarlett.
Tous les deux se détestent mais le manuscrit et les lettres de la défunte, portant sur sa tragique histoire d'amour avec un pilote de la Seconde Guerre mondiale, les rapprochent.
Que lire après Toutes nos histoires infiniesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

« Toutes nos histoires infinies » est un récit en deux temporalités sacrément romantique ainsi qu'incroyablement poignant !

Scarlett Stanton est l'arrière-grand-mère de Georgia, une jeune femme sortant d'un divorce atrocement douloureux. Tandis que Georgia décide de repartir à zéro en retournant vivre dans la maison de son enfance, elle va également plonger littéralement dans le passé secret et tumultueux de Scarlett qui en plus d'être la personne la plus importante de sa vie, elle était aussi une grande romancière à succès !

Ce livre est l'histoire d'un manuscrit inachevé, de lettres d'amour datant de la seconde guerre mondiale au coeur même de celle-ci en Angleterre et de deux personnes absolument courageuses et irrémédiablement faites l'une pour l'autre. Scarlett et Jameson faisaient tous deux partis de l'armée anglaise en tant qu'opératrice et pilote ! Leur romance, que l'on découvre au fur et à mesure de notre lecture, est magnifique et poignante à plus d'un titre avec un soupçon à la Pearl Harbor.

Georgia de son côté doit s'adapter et cohabiter avec Noah, l'auteur qui va achever le manuscrit de Scarlett, sans se douter tous les deux que leur avenir va être totalement bouleversé !

Toute l'histoire est admirablement écrite, j'ai ressenti tout un panel d'émotions fortes en la lisant. Tout y était tellement intense, surprenant (surtout les derniers chapitres) et idyllique ! Je ne m'attendais pas au retournement de situation final…

Ce roman est un bijou précieux et poétique à mes yeux ainsi qu'également mon second immense coup de coeur de l'année 2024 après « Porcelaine sous les ruines » d'Ada Vivalda !
Il y a tellement d'amour dans ce livre, de l'amour sous toute forme, c'est ce qui m'a le plus marqué dans cette histoire.

Il y a d'abord l'histoire de Scarlett et Jameson, elle m'a incroyablement touchée, je crois que je suis aussi tombée amoureuse de Jameson, comme Scarlett… Leur histoire d'amour se passe pendant la Seconde Guerre mondiale, sous les bombes, dans la peur constante, dans l'incertitude des lendemains. Scarlett et sa soeur Constance sont engagées dans la WAAF (La Women's Auxiliary Air Force). Elles suivaient les avions sur les cartes, un travail passionnant pour ses deux soeurs qui les ont un peu émancipées de leur famille plutôt toxique.

Un jour, sur le bord de la route, un pilote d'avion américain va croiser leur route, il va avoir un coup de foudre pour Scarlett et ne va rien lâcher tant qu'elle n'a pas accepté de dîner avec lui. Très vite, ils vont devenir inséparables.

Cette histoire est incroyable, belle, forte et puissante, on ressent tellement la force de leur amour. Ils ont constamment des difficultés à surmonter, mais ils y arrivent toujours, leur amour est tellement plus fort. Ils vivent la peur au ventre l'un pour l'autre, chaque matin en se quittant, ils ne savent pas s'ils vont se revoir, lui, engagé dans des combats dans les airs, elle, sur terre sous la menace des bombes.

Leur histoire d'amour est, pour moi, le gros point fort de cette histoire, ce sont les passages que j'ai préféré lire, j'ai adoré découvrir leur histoire d'amour, leur mariage et la naissance de leur fils et ce qui a suivi.

J'ai peut-être un peu moins accroché à la relation du présent entre Noah et Georgia. Pourtant j'ai aimé ces deux personnages. Surtout Georgia, elle m'a touchée et fait de la peine. Elle sort d'un mariage avec un grand réalisateur, elle n'a jamais été heureuse avec cet homme, il s'est servi d'elle et l'a trompée à plusieurs reprises. Georgia a beaucoup de blessures, elle a été constamment abandonnée par sa propre mère, elle a du mal à faire confiance. C'est pour ça qu'elle ne va pas laisser Noah s'approcher si facilement d'elle.

J'ai aussi bien aimé Noah, on voit du début qu'il n'a que de bonnes intentions pour le manuscrit de Scarlett. Il tient vraiment à lui rendre hommage en finissant son manuscrit et en lui donnant une fin heureuse comme elle l'a toujours fait dans ses histoires.

La relation entre Noah et Georgia se construit tranquillement, elle est douce et mignonne, malheureusement, elle ne m'a pas autant touché que celle de Scarlett et Jameson.

Je suis une grande fan des romans à double temporalité alors, vraiment j'ai été ravie de lire ce livre, je n'ai pas vu défiler les plus de 500 pages, j'ai été complètement happée dans l'histoire.

La particularité de ce livre, pour moi, c'est qu'on ne retrouve pas qu'une romance, mais deux, dans deux contextes différents, et elles sont aussi réussies l'une que l'autre. La grand-mère et la petite fille ont trouvé l'amour, le vrai et nous ont embarquées avec elles dans la découverte du véritable amour.

J'ai adoré la plume de l'autrice que je découvre dans un contexte complètement différent de ce que j'ai lu précédemment. Je suis à nouveau conquise, sans doute même encore plus, j'ai hâte de découvrir d'autres livres de cette autrice qui manie les mots et les genres avec beaucoup de talents.

Ce qui m'a réellement fait avoir un coup de coeur pour ce livre, ce sont les cent dernières pages du livre. Mon Dieu, elle ne nous épargne pas Rebecca Yaros… En quelques pages, mon coeur a dégringolé, mes larmes ont coulé et j'ai dû m'arrêter quelques secondes dans ma lecture quand j'ai compris le plot twist qu'elle nous réservait. C'était surprenant, intense et brillant…

Un coup de coeur pour ce livre qui parle d'amour, d'amour romantique et d'amour familiale, il y a énormément de douceur et de tendresse dans ce livre. C'est une histoire à double temporalité et avec deux romances différentes, celle de Scarlett pendant la Seconde Guerre mondiale et celle de sa petite fille Georgia à notre époque. J'ai largement préféré l'histoire de Scarlett et Jameson, c'est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lues. On ressent la force de leurs sentiments alors que l'avenir est incertain et qu'ils peuvent mourir d'une minute à l'autre dans cette guerre. Leur histoire m'a captivé, m'a bouleversé. La dernière partie du livre a fait dégringoler mon coeur, les larmes au bord des yeux, la tête retournée par tout ce qui se passe et le plot twist incroyable de l'autrice. C'était brillant, c'est ce qui m'a marqué et qui fera que je ne suis pas près d'oublier ce livre. Je vais garder longtemps en tête l'histoire de Scarlett et Jameson. Un livre rempli d'amour, de tendresse, une plongée dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et des secrets de famille, c'est tout ce que j'aime et ce livre m'a complètement conquise.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par parler de la forme du roman, car cette édition collector est absolument magnifique. le livre est relié et la jaquette très jolie, le jaspage je n'en parle pas, je l'adore! le papier utilisé est épais et agréable, le texte aéré. C'est très agréable à la lecture, même si j'ai du m'habituer au poids du roman.
J'ai lu le roman en lecture commune avec @liliesbookscorner et j'en suis ravie, car cela nous a permis de mettre des mots sur nos ressentis en cours de lecture.

Le récit est construit sur une double temporalité. A notre époque, nous suivons Georgia, qui sort d'un divorce difficile. Elle revient s'installer dans la maison héritée de son arrière-grand-mère Scarlett, une célèbre autrice de romance, et découvre que sa mère, avec qui les relations sont complexes, a initié une publication du texte inachevé que Scarlett avait écrit sur sa vie. La rencontre avec Noah, l'auteur choisit par l'éditeur pour terminer le texte, va être explosive.
Et c'est à cette occasion que Georgia va découvrir l'existence de lettres échangées entre Scarlett et son époux, Jameson, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Et nous, lecteurs, allons peu à peu découvrir leur histoire à l'occasion de chapitres flash-back.

Avec un objet-livre si réussi, et avec la hype qui entoure l'autrice Rebecca Yarros, je reconnais avoir mis la barre très haute pour ce roman, que je pensais vraiment adorer.
Les romances historiques, c'est quelque chose que j'aime généralement beaucoup.

J'ai été surprise d'être finalement plus captivée par la partie présente. L'histoire du passé était, à mon goût, un peu trop clichée. C'est le parfait "love at first sight", qui n'est jamais quelque chose que j'apprécie beaucoup. Et les marqueurs de la romance y étaient beaucoup trop présents à mon goût. Des pages entières sur un baiser, des Je t'aime, tu me manques, à n'en plus finir...

Certes, le présent était plutôt axé romance aussi, et j'aurais préféré que Georgia et Noah passent un peu moins de temps à s'extasier sur leurs physiques respectifs, mais il y a bien plus que cela.
Le personnage de Georgia, son passé (que ce soit son divorce, ou ses relations avec sa mère) est très touchant. Elle vient de perdre sa grand-mère, qui était son pilier dans la vie, alors qu'elle traverse des moments difficiles. C'est un personnage qui ne sait plus accorder sa confiance, et on la comprend.

Sa relation avec Noah commence plutôt mal; ils n'ont pas de réelle raison de se détester, mais les circonstances les placent en opposition. Avec le temps, en apprenant à se connaître après ce mauvais départ, ils vont finalement apprendre à s'apprécier, et j'ai plutôt apprécié cette partie du récit.

La lecture a donc été globalement agréable, mais il m'a fallu du temps pour entrer dedans, à cause de ces marqueurs de la romance bien trop présents à mon goût. Dans une romance historique, j'apprécie que l'aspect historique soit plus développé que l'aspect romance, et ici c'est le contraire qui s'est passé.

J'ai trouvé le dernier tiers du roman plus addictif. Les obstacles que traversent Scarlett et Jameson ont fini par susciter un attachement de ma part pour les personnages, et je me suis sentie plus concernée par leur histoire, qui m'a semblé moins artificielle qu'au départ.
Constance est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, je l'ai trouvée presque plus complexe que Scarlett.

La fin du roman est très surprenante. Globalement, on sait dès le départ qu'on va vers un final assez tragique, et on se demande quand et comment le train va finir par dérailler. Et bien, j'avais imaginé beaucoup de choses, mais j'ai tout de même été surprise! Cette fin a relevé mon appréciation du roman, en me laissant sur une note largement positive!

Si dans l'ensemble, ma lecture fut mitigée, je pense que c'est un peu ma faute. le récit est trop axé romance à mon goût, c'était un mauvais choix de lecture pour moi qui ne suis pas forcément adepte du genre, et qui cherchait plus d'historique.

En revanche, je suis persuadée que les amatrices de romance et de déclarations enflammées vont adorer!
Je le leur recommande vivement!
Ce roman suit le voyage de deux âmes brisées, réunies par le destin et hantées par le passé.
Nous avons non pas une, mais deux sublimes et poignantes histoires d'amour se déroulant simultanément mais à deux époques différentes. L'une lors de la Seconde Guerre Mondiale. L'autre à notre époque

Deux histoires uniques qui se fondent magnifiquement ensemble. Un incroyable voyage qui va vous ébranler à tous les niveaux. Et si j'avais un petit conseil à vous donner c'est de préparer une grande boîte de mouchoirs

À 28 ans, après un divorce douloureux, Georgia doit repartir de zéro. Elle retourne vivre dans la maison de Scarlett, sa grand-mère décédée, autrefois romancière. Là, elle se retrouve à devoir cohabiter avec un auteur à succès qui a été chargé par son éditeur de terminer le dernier roman de Scarlett

Lorsqu'ils découvrent d'anciennes lettres, Noah et Georgia comprennent pourquoi Scarlett n'a jamais terminé ce livre qui raconte sa véritable histoire. Un amour tragique avec un mystérieux pilote de la Seconde Guerre mondiale. Et si Georgia et Noah parviennent à écrire le dernier chapitre de cette histoire, peut-être pourront-ils aussi réparer les erreurs du passé ?

Nos quatre héros, Georgia & Noah et Scarlett & Jameson. Quatre belles âmes au grand coeur qui m'ont prouvé de la meilleure façon qui soit que malgré les sacrifices, le désespoir, les douloureuses épreuves à traverser ou encore les plaies encore à vif, le véritable amour existe bel et bien...

Produire non seulement une, mais deux histoires enchanteresses et entrelacées tout en gardant le lecteur captivé montre à quel point ce roman est soigneusement élaboré. Rebecca Yarros a habilement équilibré les moments de chagrin avec les lueurs d'espoirs. L'auteure a fait un travail de recherche incroyable, ce qui rend le livre encore plus réel. Je ne peux imaginer vivre une guerre mais j'ai eu l'impression d'être aux côtés des personnages à chaque page

Une romance historique et épique déchirante, intemporelle, tragique, pure, poétique et passionnante avec une fin inattendue que je n'ai pas vu venir. C'était incroyable !! WAOUH 💖🥹
« 𝑻𝒖 é𝒕𝒂𝒊𝒔 𝒎𝒐𝒏 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒙 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒎ê𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒔𝒂𝒄𝒉𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒚 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒙 à 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆. »
J'ai un véritable coup de coeur pour Toutes nos histoires infinies de @rebeccayarros ! J'attendais beaucoup de ce roman tant j'avais adoré Fourth Wing. Je n'ai pas été déçue et ai découvert une romance aussi fine que poétique et sensible. Cette pépite est sortie chez @cityeditions le 10 avril 2024.

Toutes nos histoires infinies est un roman chorale à double temporalité, avec d'un côté l'histoire de Jameson et de Scarlett pendant la Seconde Guerre mondiale, et de l'autre celle de Goergia, sa petite-fille, et de Noah, un écrivain à succès, qui tentent de finir le roman d'amour inachevé de Scarlett, sa grand-mère adorée, reine incontestée de la romance, qui s'inspire de son amour avec Jameson.

Avec une écriture fluide, agréable et presque poétique, Rebecca Yarros nous offre une histoire aussi belle, émouvante que bouleversante, où les époques s'entremêlent. La beauté des relations entre les personnages, mais aussi les secrets, les mensonges, les drames, les trahisons et les multiples rebondissements rendent l'ensemble passionnant et très addictif, nous faisant passer par toute une gamme d'émotions. Les personnages principaux, avec leurs failles et leurs caractères bien trempés, sont très attachants. J'ai particulièrement aimé voir évoluer la relation entre Noah et Georgia, et la voir redevenir vivante petit à petit. Leurs chamailleries pleines d'humour apportent un peu de légèreté à cette histoire bouleversante.

Difficile de résumer cette lecture en quelques mots pour conclure. Ce livre n'est pas juste une romance, c'est une histoire d'amour très profonde sous toutes ses formes. C'est une histoire d'espoir et de résilience face aux nombreux obstacles que les personnages rencontrent. C'est une histoire sur la capacité à se reconstruire après un deuil et sur le courage de croire en l'avenir. Bref, tu l'auras compris mon cher lecteur, je suis conquise !

Il n’était pas du genre à espérer le coup de foudre, mais il croyait en l’attirance, à l’alchimie, et même à cette chose insignifiante qu’on appelait destin, et il avait bien l’impression que ces trois éléments étaient là.
Elle aurait pu lui demander la lune, il aurait sauté à bord de son Spitfire pour foncer tout droit dans la stratosphère, si c’était pour qu’elle le regarde comme elle le faisait à cet instant.
Il y a comme un avertissement, un son que fait votre cœur la première fois qu’il comprend qu’il n’est plus en sécurité avec la personne en qui vous aviez confiance.
Elle l'aimait tellement qu'elle en avait mal au coeur.
- Vous voulez aller dîner maintenant ?
- Oui, maintenant, assura-t-il sans se départir de son sourire, ses yeux tombant sur le livre qu'elle serrait à s'en briser les phalanges. Emma peut venir avec nous, si vous voulez.
- Je...
Elle tourna la tête vers la gauche, en direction des baraquements des femmes.
- Elle est libre ! lança Constance du porche.
Scarlett la fusilla du regard, et Jameson dut se mordre les lèvres pour ne pas éclater de rire.
- Et elle s'apprête à tuer sa sœur ! repliqua-t-elle tout haut.
- Vous avez besoin d'aide pour enterrer le corps ? proposa Jameson avec un sourire en coin quand elle rebraqua les yeux sur lui. Si vous avez l'intention de tuer votre sœur, bien sûr. Entre nous, je préfèrerais de loin vous emmener dîner, mais si vous y tenez, je suis tout à fait capable de creuser, si c'est ce qu'il faut pour passer du temps avec vous.
Un sourire lent et réticent étira les lèvres de Scarlett, et il sentit son ventre se nouer, comme en plein milieu d'un piqué.