AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956281689
124 pages
Doshin Editions (08/07/2022)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Août 2021, Clément et Valérie, un couple heureux, vivent une tragédie. Valérie fait une fausse couche. Mais dans une période vaccinale, les questions et le doute envahissent Clément qui se réfugie sur internet tandis que Valérie sombre peu à peu dans une profonde dépression. Tombés au combat est un récit poignant qui pose un regard juste sur la période que nous vivons et les nouvelles conditions sociales qui en découlent.
Que lire après Tombés au combatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il serait aisé de définir cette BD comme un écrit antivax en raison de l'insistance des personnages. Pourtant, l'auteur nous livre surtout la bataille d'un couple ayant perdu son bébé, cherchant des réponses et du soutien auprès de leurs proches. Difficile de ne pas ressentir de l'empathie et de la peine pour eux… Certaines planches sont douloureuses, notamment celles de la chambre, avec le lit ensanglanté.

Bref, voici une petite bulle de lecture chargée émotionnellement qui met en avant des sujets « tabous » (fausse-couche, deuil, dépression, soutien dans les moments difficiles, vaccination, complotisme, …). du reste, libre à chacun de se forger son propre avis à propos de la pandémie et de tout ce qui a découlé.
Commenter  J’apprécie          130
Je retrouve Romain Huet cette fois-ci avec une BD qui parle d'un sujet sensible : les vaccins contre le Covid et leurs effets secondaires.

Ici nous nous situons pendant la pandémie, lorsque l'Etat à déconfiner la France, mais que nous étions toujours soumis à des règles strictes. Nos deux protagonistes Val et Clem, couple heureux qui attend un enfant, ne sont toujours pas vaccinés, mais finiront par le faire à cause des restrictions sanitaires empêchant d'aller partout où l'on veut sans vaccin ou test négatif payant.

Entre les deux doses de vaccin, ils décident de vérifier si le bébé va bien (Val en est à son cinquième mois de grossesse), afin d'être sûr de ne pas le mettre en danger. Une fois cette vérification faite, ils ont leur deuxième dose, et là … tout bascule. Val perd le bébé, ils en sont dévastés, et elle ne s'en remet pas, plongeant droit dans une dépression sévère. Convaincus tout deux que c'est cette injection qui a tué leur enfant, ils vont commencer à mener le combat de toute une vie…

C'est un récit poignant et touchant que nous livre ici l'auteur. En nous racontant l'histoire de ce couple, qui vivait heureux, et voit leur vie chambouler à jamais du jour au lendemain. Nous suivons leur bataille avec tristesse et beaucoup d'empathie, nous ne pouvons que nous mettre à leur place.

Il est ici aussi question du soutien que nos proches nous apporte ou non dans les moments difficiles…

Les planches sont très belles, on reconnaît le trait de Romain, mais cette fois ci avec un style différent de celui de ses mangas. le scénario quand a lui est tout simplement bouleversant… que l'on croit ou pas le vaccin responsable de leur malheur, nous sommes touchés par cette histoire, très actuelle.

Cette BD nous livre le point de vu de l'auteur au travers d'une histoire déchirante, d'une époque difficile.

Je ne peux que vous conseiller de vous accrocher, et de lire cette excellente bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert une bd sur fond de covid19.
L'auteur reprend les thèmes societaux abordés pendant cette période complexe : confinement, vaccination ou pas, conséquence de la vaccination...
Suite à une deuxième injection, une femme fait une fausse couche à 5 mois.
C'est un drame pour le couple qui veut comprendre et cherche à avoir des explications.
Clément et Val ont besoin d'être aidés accompagnés mais se sentent délaissés même par leur famille. L'auteur décrit bien les tensions que les uns ou les autres nous avons pu ressentir dans réunions de familles post confinement.
La souffrance de Val et Clément est prégnante et rappelle la nécessité d'avoir des explications pour se reconstruire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La vraie pandémie, c'est ce qu'on vit en ce moment même... C'est le deuil, la lâcheté, le silence dont vous faites preuve... C'est cette pandémie là qui est vraiment meurtrière... Parce qu'elle... On ne l'entend pas... Elle est lourde, insidieuse... Au travers de vos amis, vos collègues de boulot et votre... Ce n'est pas la vaccination que je remets en doute... Chacun est libre de faire ce qu'il veut...Mais c'est cette pression qui est derrière, permanente.
Commenter  J’apprécie          30
Pour nous ça ne suffit pas ! Nous voulons des réponses !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Romain Huet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Huet
Ils s'appellent Vitalia, Alisa, ou encore Aleysia, ils sont restés en Ukraine quand la guerre a éclaté, parfois, ils ont hésité, mais tous se sont engagés. Voici un mystère que Romain Huët a essayé de percer en se rendant sur le terrain de la guerre. Pourquoi s'engage-t-on ?
Pour en parler, Quentin Lafay reçoit quatre invités : Romain Huet, maître de conférences en sciences de la communication à l'Université Rennes 2 Ella Yevtouchenko, autrice de "Au coeur de la maison", co-éditrice de l'anthologie "Ukraine – 24 poètes pour un pays"
Visuel de la vignette : Anatolii Stepanov / AFP
#ukraine #société #geopolitique ___________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : covid-19Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}