Léa Roch (Autre)Sabrina Krief (Autre)
Hélium (01/03/2023)
3.29/5   7 notes
Une même fascination pour la faune à préserver réunit en ligne des adolescents des quatre coins du monde. En petits groupes, ils s’organisent, puis partent à la rencontre d’animaux sauvages dans leur milieu naturel…

Rima, Philippe et Louise saisissent l’occasion d’un séjour linguistique pour convaincre leurs parents de les laisser partir en République du Congo, dans la famille de John. Mais une seconde raison, plus secrète, motive leur voyage. Un chi... >Voir plus
Que lire après Tala, le chimpanzéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après "Sereno le cachalot", nous partons cette fois-ci "Sur les traces" de "Tala le chimpanzé", en République congolaise. Nous y retrouvons Philippe, Rima et Louise qui profitent d'un séjour linguistique pour y trouver l'occasion d'observer un chimpanzé dans son milieu naturel, à savoir la forêt tropicale, appelée également forêt pluviale en raison de précipitations constantes : il y pleut abondamment les trois quarts de l'année [promis, je vais essayer d'arrêter de me plaindre de la pluie du sud-ouest de la France !...]. Cet écosystème joue un rôle fondamental dans l'écologie puisqu'il évite la contamination atmosphérique. Victime de déforestation, la forêt tropicale est pourtant une véritable réserve de biodiversité, tant animale que végétale. Et c'est ce que nous découvrons à travers la quête de Philippe, Louise, Rima, ainsi que de John, le cousin de Philippe chez qui logent les trois collégiens pendant leur séjour.

Et dans ce lieu que se partagent une végétation abondante et diverse et une faune tout aussi variée, il y a le chimpanzé, grand singe menacé d'extinction du fait de l'activité humaine (déforestation et destruction de son habitat, chasse et braconnage, guerre). Nos quatre adolescents vont devoir user de patience et de ruse pour atteindre leur but : rencontrer un chimpanzé. C'est le moment de se servir de leurs connaissances s'ils veulent pouvoir le pister : repérer les traces et les empreintes au sol, trouver et reconnaître les crottes et les boulettes de feuilles de bambou mastiquées, savoir lever les yeux pour identifier les nids et les arbres à fruits susceptibles de plaire au primate, etc (que l'on peut observer nous-mêmes grâce aux illustrations de Léa Roch).

La chose n'est pas aisée, surtout quand la pluie efface toutes traces. Les ados perdent parfois espoir mais ne dit-on pas que tout vient à point à qui sait attendre ?

À travers la quête des quatre adolescents, leurs avancées dans la forêt tropicale, on en apprend beaucoup sur le chimpanzé, ses conditions de vie, ses déplacements, son alimentation, son comportement. Il y tient évidemment le rôle principal dans cette chouette histoire, et pourtant on en apprend également beaucoup sur son lieu de vie, et de sa faune et sa flore en général. C'est passionnant !

Quant à l'histoire, je lui ai trouvé malgré tout quelques incohérences, qui ne passent pas vraiment inaperçues. Par exemple, quand John tombe, il nous est précisé qu'il se redresse vite car on ne sait/voit pas le danger à rester trop longtemps au sol. Ça n'empêchera pas les quatre jeunes de passer une nuit entière à même le sol peu après. Tout comme on peut tomber sur une vipère du Gabon ou un léopard, mais les parents de John sont d'accord pour qu'ils y passent deux jours et deux nuits, seuls, à la seule condition qu'ils emportent un téléphone satellitaire. (Et ce ne sont que deux exemples parmi quelques autres...)

Malgré tout, on s'attache aux quatre jeunes. Encore une fois, c'est Louise qui m'a le plus touchée par sa sensibilité. On prend en pitié Rima, qui attire davantage les moustiques que ses camarades et qui est mangée de partout. Philippe, lui, a énormément de flair et repère souvent avant les autres les différents indices. Quant à John, en tant qu'autochtone, il a un peu plus la tête sur les épaules et est toujours de bons conseils.

L'histoire, toujours bienveillante envers la faune et la flore, a également un petit côté humoristique, notamment dans les répliques des uns et des autres (n'oublions pas que ce sont des ados, et qu'à cet âge, on aime à se chambrer). Et en plus du message véhiculé (importance de la préservation de la nature et des espèces), sont abordés des thèmes comme l'amitié, l'entraide et la confiance.

Pour les mots de vocabulaire spécifique (canopée, hominidé, grume, écholocation, etc), une définition/explication est donnée en bas de page. À la fin, Philippe, Rima et Louise se rendent au musée d'histoire naturelle de Paris pour y rencontrer Sabrina Krief, vétérinaire et primatologue spécialiste d'écologie comportementale et de zoopharmacognosie chez les chimpanzés. C'est l'occasion pour eux de revenir sur leurs aventures dans la forêt tropicale et leur rencontre avec Tala, l'occasion également de poser les questions qu'ils se posent depuis et surtout d'y obtenir une réponse. Là encore, c'est fascinant. J'ai appris, par exemple, que les chimpanzés se soignaient par "phytothérapie" : ils connaissent les vertus médicinales de certaines plantes et savent laquelle ou quelle partie ingérer en cas de diarrhée ou de vers intestinaux par exemple.

Tout comme "Sereno le cachalot" (que nous avons d'ailleurs commencé il y a quelques jours), "Tala le chimpanzé" a été choisi par le fiston pour nos séances de lecture à deux. Lui qui a toujours été attiré par les grands singes (le gorille notamment), il est aux anges à la perspective de le lire sous peu.

Reçu et lu dans le cadre de la masse critique jeunesse, je remercie Nicolas de Babelio pour la sélection et les éditions Hélium pour l'envoi de ce très chouette roman (conseillé à partir de 9 ans), captivant, qui fascine autant qu'il instruit.
La collection sur les traces des éditions hélium permet de faire collaborer Gwenaël David, auteur jeunesse, avec un spécialiste, auteur de la collection Mondes Sauvages chez Actes Sud, sur un sujet par tome, afin d'aborder différemment le monde des sciences naturelles. Il a travaillé, dans Tala le chimpanzé, avec Sabrina Krief, professeure au Muséum national d'histoire naturelle.

J'ai particulièrement aimé :
- les magnifiques illustrations de Léa Roch,
- l'approche scientifique, notamment dans le vocabulaire utilisé, défini dans des notes bas de page et dans l'entretien en fin de roman avec la vétérinaire primatologue référente,
- la modernité d'intégrer des posts et un réseau social entre adolescents fascinés par la faune dans les différentes régions du monde,
- que l'auteur pense aux constatations visuelles, mais aussi olfactives et sonores.

J'ai moins apprécié :
- le fait que les personnages ne soient pas assez caractérisés, donc moins attachants qu'ils auraient pu l'être,
- que les parents laissent les adolescents seuls, notamment dans la forêt pluviale congolaise, pour rechercher le primate, également de nuit, car je trouvais cela assez peu réaliste,
- qu'il soit mentionné un séjour linguistique alors qu'en fait cet aspect est très peu développé avec aucune rencontre réalisée hors du groupe de quatre jeunes et des parents qui les accueillent.

Je me suis interrogée sur le fait de faire un long voyage (France/République du Congo) pour observer un grand singe quand il existe une volonté d'être proche de la nature. Peut-on être éco-responsable et avoir une empreinte carbone importante ? Faut-il continuer à rêver et faire rêver grâce aux voyages ou doit-on les supprimer pour la préservation de la planète ? Je n'ai pas de réponse sur ces sujets épineux. Attention, si vous avez une position ferme dessus (notamment sur les trajets en avion), peut-être serez-vous dérangé par cette lecture. Cependant, cette collection est vraiment instructive et adaptée pour faire découvrir la faune, à travers des quêtes grandeur réelle, à des lecteurs de 8-10 ans.
J'étais curieuse de lire ce titre, reçu dans le cadre de la Masse critique de Babelio, mais c'est une déception pour moi.

Dans le deuxième livre de cette série de fictions documentaires, on suit Louise, Rima et Philippe qui partent sur les traces du chimpanzé au Congo. Toute la partie documentaire est bien menée, les informations sur la faune locale et les habitudes de vie du chimpanzé sont distillées au fur et à mesure, bien intégrées à l'histoire, ce qui fait qu'on en apprend beaucoup sans faire l'effort d'apprendre. de belles illustrations crayonnées nous font découvrir la jungle dans laquelle évoluent les personnages.

Mais au niveau de l'intrigue comme au niveau de l'écriture, cela pêche. Ce livre n'est pas annoncé comme un documentaire, alors on s'attache forcément à savoir si on appréciera l'intrigue et les personnages. Et je trouve l'une bâclée, les autres peu naturels.

L'intrigue est très simple : trois jeunes sont en voyage au Congo, chez le cousin de l'un d'eux, et souhaitent pister le chimpanzé pour avoir la chance d'en apercevoir un. Si les personnages ont chacun leur caractère défini, leurs relations sont surjouées, et beaucoup de détails, à force de grossir le trait, font lever les yeux au ciel. Par ailleurs, les choses sont trop faciles pour que l'on se prenne au jeu de l'intrigue. Trois collégiens que leurs parents laissent partir en vacances sur un autre continent, sans connaître la famille dans laquelle ils vont ? que les parents de John laissent dormir deux nuits dans la jungle, sans stockage hermétique pour leur nourriture, et donc à la merci de n'importe quel prédateur ? Et il est précisé plusieurs fois que les grands naturalistes mettent souvent plusieurs mois, années, avant d'interagir avec les chimpanzés, mais eux y arrivent après quelques jours d'observation, pas vraiment dans les règles de l'art...

Quant à l'écriture, elle souffre de tournures et de mots mal choisis. Avant la première excursion en forêt, John fait une mise au point sur les tenues adéquates : il demande à ses amis d'enlever parfum et déo, ce qu'ils s'empressent de faire. C'est répété plusieurs fois, mais je ne saisis toujours pas bien comment on enlève du parfum. Passage suivi d'un verbe de choix douteux : pour dire que les ados se chamaillent entre eux, il est dit que les filles "titillent" leur copain... L'insistance de Rima sur la sueur est également peu naturelle : "C'est trop cool ! J'adore la sueur !" n'est pas une phrase qui doit être souvent prononcée...

Bref, ces défauts m'ont rendu la lecture fastidieuse...
Ce livre est facile à lire, plutôt sympathique : un groupe de jeunes s'intéressant à la nature et plus particulièrement ici, sur la piste des chimpanzés en République du Congo vont faire une sorte de reportage pour d'autres ados qui découvrent divers endroits de la planète.
Je trouve que si la base scientifique est bien traitée, la trame aventureuse de l'histoire ne me paraît absolument pas crédible ( départ en Afrique sans aucune garantie, les nuits dans la jungle sans sécurités). Dommage que ce côté dévalorise l'ensemble.
Par ailleurs, les illustrations sont agréables.
J'ai participé au Mass Critique Jeunesse et j'ai remporté ce très beau livre illustré "Tala, le chimpanzé". Moi qui suis fan de primatologie, j'étais ravie !

Trois jeunes gens rejoignent leur ami dans sa famille en République du Congo pour un séjour linguistique, et en profitent pour explorer les forêts alentours avec le très grand désir de rencontrer un chimpanzé. Ils communiquent régulièrement avec des collégiens de leur classe qui sont eux-mêmes dans d'autres pays à la recherche d'animaux exceptionnels.

Apparemment ce roman fait partie d'une série "sur les traces de", qui permet de découvrir un animal et toutes ses caractéristiques au travers d'une histoire simple à comprendre. J'aime ce caractère ludique où on apprend tout en passant un bon moment.

Le seul point négatif, c'est justement que l'histoire était vraiment trop simple, ça aurait été sympa d'aborder un peu plus le braconnage qui est brièvement mentionné, afin de sensibiliser les jeunes au bien-être animal, à l'écologie, etc

Mais j'ai aimé les très jolies illustrations et j'ai appris de nouvelles choses sur le chimpanzé. Si vos enfants sont curieux de notre monde, c'est certainement une belle série à conseiller.

Ils sont sur une crête, et la falaise ouvre l'espace. Les humains qui jusque-là n'avaient circulé qu'à l'intérieur de la forêt, dans ses galeries et dans ses veines, la surplombent à présent. Et c'est un spectacle merveilleux que d'être ainsi au-dessus des cimes... La gigantesque créature végétale se livre, depuis cet incroyable point de vue, uniforme et diverse à la fois. La canopée n'est que feuilles mais chaque essence possède une forme, une couleur, une densité qui lui sont propres. C'est un patchwork aux mille nuances. C'est aussi le règne du son : des cris résonnent, trahissant l'agitation au sommet des arbres. Les oiseaux s'envolent puis se reposent en nuées bruyantes. Un rapace fend le ciel, sans un battement d'ailes. Des calaos filent à ras de frondaisons. Cercopithèques et colobes, parmi tant d'autres, hurlent et se chicanent. Invisibles, ils sont audibles !
Son annonce secoue l'équipe : ils entrent dans un secteur où l'on a vu le chimpanzé. Il y a eu la rencontre avec le pays, puis la forêt, et maintenant cet endroit foulé il y a peu par le primate. Tous sont sur leurs gardes, concentrés comme jamais sur les bruits, sur les formes. Il n'est assurément plus là mais peu importe, huit pupilles scannent les troncs, les recoins sombres et les branches bizarres à sa recherche. Huit oreilles écoutent la mélodie forestière, essaient d'en démêler les différents sons. Huit pieds avancent silencieusement sur le sentier. Quatre corps se sont ouverts à la forêt. Quatre humains recherchent un chimpanzé ; quatre hominidés en recherchent un cinquième.