EAN : 9782080450760
Flammarion (22/05/2024)
4.56/5   8 notes
Hiver 1944-1945 : sur le quai d'une gare de l'est de la France, Anna, infirmière engagée dans l'armée américaine, et François, combattant de la Libération, attendent un train qui ne vient pas.
En apparence, tout les oppose : elle est la fille d'un magnat de l'acier, il est orphelin et commis de ferme. Mais au premier regard, c'est le coup de foudre. L'absolu, l'unique, celui de peu de vies. Ils passent une nuit à s'aimer, sur la paille d'un entrepôt. À l'aub... >Voir plus
Que lire après Soleil d'orVoir plus
J'ai été profondément touchée par ce dernier ouvrage de Jacky Durand. C'est un récit magnifique et captivant, rédigé avec une grande finesse, qui se lit d'un seul souffle. C'est aussi une aventure amoureuse tumultueuse, tissée de décisions, de moments manqués et d'attente… Je vous encourage vivement à plonger dans ce soleil d' or cet été !
🌞 L'auteur y relate un amour impossible, né sur le quai d'une gare, en pleine guerre, lors de l'hiver 44-45.
François et Anna promettent de se retrouver, à la fin de la guerre, sur une petite île de la Méditerranée pour vivre leur amour, se marier et couler des jours heureux. Mais le destin va en décider autrement...

🌞 François sera au rendez-vous et attendra Anna pendant des jours, des mois, des années, des décennies, jusqu'à sombrer aux portes de la folie.
Anna verra sa vie chamboulée à la suite d'un événement et poursuivra son chemin de son côté.
Le sort les réunira-t-il un jour ?

🌞 Mensonges, trahisons, secrets de famille... Tout est là pour empêcher la plus belle des histoires d'amour. Les regrets, les rendez-vous manqués et l'attente sont le fil rouge de ce roman touchant et émouvant.

🌞 Je l'ai refermé troublée, oscillant entre la joie et la tristesse. Les dernières lignes sont à l'image de cette histoire, pleine de rebondissements et de moments ratés...
Durant l'hiver 1944-1945, François et Anna se rencontre sur un quai de gare. de milieux sociaux totalement opposés, rien n'aurait pu les pousser à se rencontrer si la guerre n'avait pas bouleversé le pays.
Au premier regard, c'est le coup de foudre, un amour singulier, unique qui balaye tout sur son passage. Ensemble, ils ne passeront qu'une nuit mais avec la promesse de se retrouver sur l'île de la Méditerranée où Anna, enfant, passait ses vacances.
C'est le début de la plus belle histoire d'amour qui soit…
*****
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre. Vraiment, c'est un diamant brut ! Je n'avais pas envie de reposer ce livre tant l'histoire était prenante et addictive.
Cette histoire, c'est avant tout une histoire d'amour mais c'est également une histoire qui retrace les atrocités de la guerre : les blessures au corps et à l'âme, la perte d'être cher avec la douleur qui s'accompagne face à ces douleurs.
L'histoire d'Anna m'a vraiment bouleversée et ce livre met très bien en avant l'ascendant des hommes sur les femmes et le fait qu'elles ne pouvaient en rien être libre.
C'est bien plus qu'une histoire d'amour, c'est une histoire de vie et d'espoir. L'histoire d'un amour si pur et unique qu'il peut affronter les pires tornades que la vie met sur son chemin.
L'histoire de François et d'Anna va longtemps résonner en moi tant elle m'a touché et ému.

Lien : https://www.instagram.com/p/..