AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Poignonec Maurèen (Autre)
EAN : 9782374086071
32 pages
Little Urban (10/05/2024)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Ce week-end, Majé, Juno et James vont camper. Après un trajet en train, ils retrouvent avec joie Ourse-cyclette et sa petite famille. Au programme : pêche et veillée étoilée autour d`un feu. Juno profite de la bonne ambiance et des conseils de l`oursonne pour se lancer à vélo. Une fois la confiance gagnée, l`équilibre et les bases maîtrisées, une belle virée attend toute la troupe.
Que lire après Ourse-CycletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après quatre albums nous emmenant avec drôlerie et tendresse à la rencontre de la famille de Majé et Juno, leur duo de mamans créatrices, Sandra le Guen et Maurèen Poignonec, poursuivent la visite et nous font découvrir toujours la même douceur une nouvelle branche !

Chaque année, c'est devenu un peu le rendez-vous attendu que de voir quel sera la personne de l'entourage de Majé et Juno sera présenté par les deux autrices à la belle imagination. Après la baleine, la tortue, le hibou ou encore l'éléphant, c'est donc au tour de l'ourse de s'inviter dans la danse.

La recette est la même que dans chaque album, les enfants de cette charmante famille que l'on suit depuis 2019 vont aller à la rencontre de quelqu'un qu'ils connaissent bien et qui se retrouve caricaturé pour nous sous les traits d'un animal le représentant bien. La nouveauté cette année, c'est que celle-ci n'est pas seule et que c'est toute sa famille qui va être représentée sous les traits d'une charmante famille ourse, le temps d'un weekend.

C'est toujours aussi doux, drôle et charmant. Les autrices l'air de rien apportent toujours une petite touche de nouveauté dans chaque album tout en gardant le charme qu'on leur connaît et qui nous a fait aimer cette série d'album. Cette année, c'est résolument lumineux, vert et cocooning malgré des héros qui partent camper le temps d'un weekend, loin de leurs parents. Comme beaucoup, je pense, le côté « ours » me fait de suite penser à quelque chose de doux et chaleureux. Ce sera l'occasion pour nos frères et soeurs de découvrir un peu la nature et l'indépendance, le temps d'une petite parenthèse adorable où en plus ils ne seront pas seuls.

Le trait de Maurèen est encore une fois magnifique. Doux, tendre, lumineux avec cette grande présence du blanc contrebalancé par des couleurs vives revigorantes comme le jaune du ciré de notre Ourse-mystère ou le vert de la nature. Les petites bouilles toutes rondes des enfants, transposées sur nos amis ours sont des plus adorables. C'est vraiment mignon tout plein. Et si on devine vite qui se cache derrière ce costume cette fois, ça n'en laisse pas moins les bons sentiments et la belle atmosphère s'installer et nous gagner.

Récit de vacances où on entend presque, pour les plus vieux, la chanson de Dorothée « Vives les vacances, vive l'insouciance… », ça fleure bon les doux moments de l'enfance où ce moment était une petite parenthèse enchantée peu importe où on allait. Un nouveau récit pour les plus jeunes pour décomplexer un thème de leur quotidien : rester une nuit quelque part loin de papa-maman. C'est à nouveau charmant et plein de douceur comme tous les titres de cette saga que décidément j'aime beaucoup collectionner.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
C'est le retour du binôme de choc, composé de deux autrices qui font déjà des merveilles seules, et qui créent des pépites quand elles travaillent ensemble.

Dans ce nouveau titre de la collection, nous retrouvons Majé, Juno et James, notre fratrie préférée, suite à un voyage en train. Leurs parents les déposent en Bretagne lors d'une halte... Et ne repartent que tous les deux !

Les trois enfants retrouvent Ourse-Cyclette et sa famille, qui les accueillent le temps d'une soirée et d'une nuit, et profitent des joies de la nature en faisant du camping et de nombreuses activités.

Alors que Majé, le plus grand, sait faire du vélo seul, Juno, sa petite soeur, l'envie. Mais va-t-elle réussir à avoir assez confiance en elle pour se lancer ?

Un album doux, tendre, coloré, à partager en ce printemps qui se réchauffe petit à petit, avec un Soleil qui pointe le bout de son nez et qui donne envie d'aller faire une balade.

Merci à la maison d'édition pour sa confiance durant toutes ces années (ça ne nous rajeunit pas).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Le scénario de Sandra le Guen nous propose une balade à vélo et un week-end bucolique au coeur de la Bretagne, un album printanier qui fait la part belle à la nature et aux beaux jours.

Un bon bol d'air frais et une histoire bien dans l'air du temps avec les balades en vélo et le tourisme durable. Je ne sais pas vous, mais ici, à Vannes, dans le Morbihan, les vélos cargos ont le vent en poupe chez les jeunes parents qui privilégie ce mode de transport le week-end et même en semaine !

Une bonne idée pour réduire les embouteillages et agir pour la planète en améliorant la qualité de l'air et c'est exactement le propos de l'autrice qui met ici en lumière ce nouveau mode de transport.

Exit les écrans et le tourisme de masse, l'autrice mise sur la nature et sur les plaisirs simples que sont les balades, les cueillettes, les histoires autour d'un feu de camp et la nuit à la belle étoile.

L'album, très joyeux et coloré, doit beaucoup aux illustrations de Maurèen Poignonec qui servent à merveille l'histoire tricotée par Sandra le Guen. Les animaux comme les humains sont bien croqués et mis en valeur, à l'instar de la couverture qui donne le ton de l'album.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Sandra Le Guen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Le Guen
Bonjour à tous ! Nous ne vous avons pas oublié pour Octobre, malgré un peu de retard, retrouvez les animations de votre librairie ?
1 Octobre - Soirée de l?imaginaire 3 Octobre - Rencontre avec Romain Puertolas (annulée) 5 Octobre - Rencontres imaginaires avec Marie Caillet & Annie Bacon 5 Octobre - Partenariat avec Créanim Sherlock Géant dans Amiens 5 Octobre - Atelier/Signature avec Sandra le Guen, Maureen Poignonec (Jeunesse) 12 Octobre - Démonstration "A Song of Ice and Fire", thème Trône de Fer 15 Octobre - Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt à la Maison de la Culture 17 Octobre - Rencontre avec Philippe Lacoche 17 Octobre au 20 Novembre - Opération "Donnez à lire" (Jeunesse) 19 Octobre - Semaine Gauloise avec Samara 22 Octobre - Rencontre avec Marie de Hennezel & Philippe Gutton 26 Octobre - Lecture/signature avec Bruno Bonvalet (Jeunesse) 31 Octobre - Nocturne Necronomicon (Jeux) 31 Octobre - Halloween "À la conquête des six-trouilles" (Jeunesse)
+ Lire la suite
autres livres classés : veloVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}