Versant Sud (17/03/2023)
4.25/5   4 notes
Olive, la petite sœur d’Odilon, rêve de suivre les traces de son frère. Pour devenir une escargote de course, elle va devoir aller au bout d’elle-même ! Un entrainement de championne l’attend pour la préparer à affronter le circuit de la Grande Laitue…
Zélie, de son côté, prépare un spectacle avec Bélonias, sous l’œil avisé de tante Hypoline. Soudain, patatras, une virevolte entraine sa chute puis une visite à l’hôpital. Pourra-t-elle toujours monter sur scè... >Voir plus
Que lire après Olive et ZélieVoir plus
A mi chemin entre l'album et la bande-dessinée, cet album propose 3 aventures amusantes autour du jardin et de ses habitants.
Les héros sont des insectes (escargot ou coccinelle) avec des préoccupations très humaines : gagner une compétition sportive, participer à un spectacle... et des sentiments très humains également. Jalousie, déception, amitié, solidarité... sont autant de sujet abordés sans en avoir l'air.
Pour les illustrations, l'autrice a mis l'accent sur le côté humoristique et sur des couleurs douces. Je ne connaissais pas du tout son travail mais je l'ai trouvé frai et joyeux, correspond totalement avec l'énergie qui se dégage des histoires.
Un très beau livre à découvrir dès 4/5 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
20 septembre 2023
En trois mots : mignon et amusant, à réserver aux plus jeunes.
Elle se sent habitée par une énergie nouvelle.
Elle court plus vite, saute plus haut, rebondissant d'olive en olive avec une précision inouïe.

Video de Noémie Favart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noémie Favart
Dans la ville de Coxis, Marcel la coccinelle rêve de tranquillité et de cornets de frites, tandis que sous son champignon, Odilon l'escargot a des ambitions de champion ! Noémie Favart vous propose de créer votre propre carte pop-up autour de l'univers de l'album "Marcel et Odilon".
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.