AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364687141
384 pages
Editions du sous-sol (03/05/2024)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Quand la fin s’installe-t-elle ? Dans ce récit fragmentaire, Geoff Dyer confronte sa propre expérience de l’âge aux derniers jours et aux dernières réalisations d’écrivains, de peintres, d’athlètes et de musiciens qui ont compté pour lui. Avec un charme inouï et une intelligence rare, il examine l’effondrement de Nietzsche à Turin, les réinventions successives de Bob Dylan, les peintures et la lumière abstraite de J. M. W. Turner, les mélodies cosmiques de John Colt... >Voir plus
Que lire après Les Derniers Jours de Roger Federer: Et autres manières de finirVoir plus

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
25 juin 2024
De Nietzsche à Roger Federer, de la pop culture aux grands artistes, l'écrivain et critique britannique Geoff Dyer se rend maître de l'art de la digression.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LeMonde
24 juin 2024
L'écrivain signe des livres entre le reportage, la critique et le récit. Et toujours d'une nonchalance et d'une ironie formidables. « Les Derniers Jours de Roger Federer », méditation sur le début de la fin, confirme cette ligne.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeFigaro
07 juin 2024
Le journaliste du New Yorker possède un sens rare de la digression flâneuse. Federer revient en boucle. Il l'appelle Roger, le porte au pinacle. C'est un festival de culture et de drôlerie.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
01.

“The End” est le dernier morceau du premier album des Doors, sorti en janvier 1967 et enregistré au mois d’août de l’année précédente, un an à peine après la formation du groupe. C’est l’aboutissement de plusieurs concerts au Whisky a Go Go à Hollywood, quoique aucune des versions successives de cette chanson n’ait été conservée pour témoigner de son évolution. Quoi qu’il en soit, tout gaga du Go Go qu’il ait pu être, il est donc évident que Jim Morrison était dès ses débuts obsédé par la fin – et pas seulement dans “The End”. La chanson “When the Music’s Over” se clôt sur l’affirmation plusieurs fois répétée selon laquelle la musique est votre seule amie “jusqu’à la Fin”. Il ne prenait guère de risque à se fendre d’une telle assertion et à envisager la fin sous cet angle ; tôt ou tard, la réalité était vouée à lui donner raison.
“The End” est la toute dernière chanson que le groupe a jouée en public, au Warehouse à La Nouvelle-Orléans, le 12 décembre 1970. Au mois de mars de l’année suivante, Morrison, alors âgé de vingt-sept ans, s'installait à Paris, où il fut retrouvé mort, chez lui, dans sa baignoire, le 3 juillet. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
864 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}