AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Camille Ferrari (Autre)
EAN : 9782408029265
40 pages
Milan (19/01/2022)
4.83/5   3 notes
Résumé :
C'est quoi, un microbe ? On les trouve où ? C'est quoi la différence entre une bactérie et un virus ? Tous les microbes sont dangereux ? Comment l'homme les utilise ? Notre corps se défend comment contre une infection ? Ça sert à quoi, un vaccin ?... 15 questions pour faire le point sur une thématique fondamentale qui nous touche tous et qui questionne les plus petits.
15 questions essentielles pour aborder la science sans s'en rendre compte. À ces questions ... >Voir plus
Que lire après Les microbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La collection Mes p'tites questions Sciences des éditions Milan, est destinée aux enfants à partir de 7 ans. Elle propose d'aborder les sciences en permettant aux enfants, de réaliser de petites expériences. Un programme ambitieux ? Attirée par la couverture très colorée de l'ouvrage intitulé Les microbes, je me suis mise dans les pas d'un enfant, pour partir à la découverte de ces micro-organismes.
Pour parler des microbes, il faut les définir. Les deux premières pages vont nous proposer un ensemble de questions pour expliquer, élargir notre vocabulaire scientifique.
- C'est quoi, un microbe ?
- C'est quoi la différence entre une bactérie et un virus ?
- On les trouve où, les microbes ?
- Ils vivent comment, les microbes ?
- Tous les microbes sont dangereux ?
Parler de microbe, c'est aussi parler d'infection, de la défense du corps contre les infections, de guérison et de protection.
Et on termine le propos en parlant de vaccin, et en élargissant le sujet aux animaux et aux plantes, qui peuvent être eux-aussi infectés par virus ou bactéries.
Pour finir, Mon p'tit dico des microbes présente les mots les plus employés quand on parle de microbes - et je dois dire qu'il est vraiment réussi.

J'ai lu plusieurs fois Les microbes : deux fois avec des enfants un peu plus jeunes que l'âge conseillé (7 ans) et une fois seule, pour approfondir quelques notions et relire le p'tit dico. Les enfants ont beaucoup aimé les explications concernant les virus et les bactéries, et ont reconnu immédiatement le coronavirus, la boule et ses petits picots. Ils ont été très intéressés par tout ce qui touchait aux infections et à leur transmission, à la défense du corps contre les infections. Ils ont bien compris le rôle de la peau et des mécanismes de défense du nez et de la gorge : « oui, on se mouche et on jette le mouchoir en papier », et savaient ce qu'étaient les antibiotiques.
Les expériences développées tout au long de l'ouvrage, comme : fabrique un microscope, élève des microbes, ou « super-éternuement » sont faciles à réaliser, mais sont destinées - selon moi - à des enfants ayant un peu plus de 7 ans, avec l'aide d'un adulte qui va préparer le matériel et expliquer ce que l'on observe.

Mes p'tites questions sciences : Les microbes donne aux enfants (et aux plus grands, aussi) un aperçu du monde qui les entoure, répond à leurs questions, et leur donne envie d'aller plus loin…


Commenter  J’apprécie          200
Un véritable cours de biologie authentique que ce petit livre ! Oh oui, on aime qu'enfin, la littérature pour enfant traite vraiment tous les sujets, car oui, qu'il est pénible de tout apprendre à haut niveau en étude supérieure, parce que même les bases ont doit les apprendre... heureusement, de plus en plus la littérature jeunesse nous en offre les opportunités malgré les freins de l'éducation nationale pour favoriser cela à l'école, refusant de laisser les enfants gérer leur emploi du temps en fonction de leur état de concentration... ce qui fait que même en entreprise, on ne sais plus faire... on s'auto déborde au lieu de travailler efficacement, parce que oui, on ne s'est pas mis à l'école Montessori... c'est bien dommage... et chose encore plus merveilleuse, tous les sujets de la science, sont mis à la portée des enfants... et si ce livre explique qu'on trouve des microbes absolument partout! La différence entre une bactérie et un virus! l'utilité des microbe ( parents lisez d'ailleurs Ces microbes qui nous veulent du bien par le Pr Geneiève Héry-Arnaud, dans la collection Dites 33 du Dr Philippe Charlier, enfin la médecine scientifique dit la même chose que les médecines naturelles sur les microbes, et c'est déjà dans ce livre pour enfant en partie!) et bien l'enfant a de nombreuses expériences décrites, il pourra en réaliser certaines! et il apprendra comment notre corps se défend contre ceux qui sont agressif, mais aussi que certains sont nos partenaires, pas nos ennemis! Comment se protégé, comment faire quand on ne peut pas guérir tout seul.. ah merci vraiment de ce changement de langage dans les livres parlant de médecine... On apprécie! même si le livre est un peu trop optimiste sur le vaccin... mais c'est encre un livre pour enfant... et il y a même un petit lexique à la fin pour les termes spécifiques, pour habituer l'enfant au fiat que chaque domaine à son vocabulaire, et qu'un individu ne connait pas tout sur tout, même pas au niveau du vocabulaire... donc le futur biologiste ou le futur médecin sera déjà habitué à 7 ans à un minimum de vocabulaire.... s'il est motivé... du temps de gagner pour l'avenir...

Suivez mes quiz, car j'en ferai un, il faut faire participer des enfants à de quiz, bien plus pour les habituer à chercher un renseignement dans un livre, à explorer par lui même les questions qui lui viennent en tête, que pour réellement un résultat... même si à la première lecture, cela permet de voir ce qu'on a retenu, c'est surtout en mettant en avant certains détails du livre que mémoire et réflexion vont se développer...
Encore un livre d'une collection entièrement plastifier pour les enfants des éditons Milan, en 4 séries :
- Mes tout premiers doc, pour les 2-4 ans, des sujets pour les préparer aux expériences concrètes (repas, crèche, etc... ) mais aussi sur un peu de culture (le monde.... les saisons...) pour les tout petits, avec des couvertures solides, des livres très solides que l'on pourra les laisser explorer tout seul.
- Mes tous premiers docs pour les 4-7 ans, sur un sujet beaucoup plus détaillés, plus de culture général, même s'il y a encore des expériences décrites comme celui sur la maternelle...
- Mes docs animés, avec des animations manuelles ( languettes, volet, système de changement de l'image quand on ouvre le livre, simple mais pratique pour aider l'enfant à être manuel très tôt comme c'est promu dans l'éducation Montessori. En plus chercher les animations peut développer son sens de l'observation...
- Mes p-tites questions ( comme celui-ci), avec un sommaire originale, sous forme de frise, comme celle que l'on fait pour se repérer dans le temps pour les 7 ans et plus.
Il n'est pas nécessaire de tout acheté, soyez inventif : privilégier les livres au goûts particuliers de votre enfant, et spécifique à ses expériences, sil accepte de vendre une parti de ses livres, cela peut l'aider à prendre des décisions, gérer l'achat revente de sa librairie en fonction de ses besoins.... se grouper entre adultes pour demander des livres dans votre médiathèque, car si vous êtes plusieurs à demander le même livre pour vos enfants, se sera sans doute prioritaire à l'achat... privilégier l'achat en librairie, ce qui permet de maintenir des emplois locaux et d'ouvrir les livres dans le magasin pour vous faire une idée du contenu... ce qui sera toujours mieux que d'acheter sur le net sur quelques avis d'inconnus...
Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C’est quoi, un microbe ?

Les microbes sont des êtres vivants microscopiques, trop petits pour être visibles à l’œil nu. On les appelle aussi micro-organismes. Même si nous ne les voyons pas, nous sommes entourés par des milliards de microbes.
Il existe plusieurs sortes de microbes. Les bactéries et les virus sont les plus connus. Mais il y a aussi les microchampignons (pas ceux qu’on mange), les archées, les protozoaires….
Un microbe est très petit, beaucoup plus petit qu’un grain de sable. Pour l’observer, il faut utiliser un microscope, un instrument qui permet de voir en gros ce qui est minuscule.
Quand on observe le virus du coronavirus avec un microscope très puissant, on peut voir qu’il ressemble à une boule avec des petits picots.
Commenter  J’apprécie          20
Ça se transmet comment, une infection ?
Une personne est infectée quand son corps est attaqué par des virus ou des bactéries pathogènes. Si la maladie se transmet entre plusieurs personnes, on dit qu’elle est contagieuse.
Quand une maladie contamine beaucoup de personnes dans une région ou dans un pays, on parle d’épidémie. Une pandémie est une épidémie qui concerne toute la population d’un continent ou le monde entier.

Pour que la maladie se propage, le microbe voyage en passant d’une personne à une autre. Pour cela, il doit trouver un hôte, c’est-à-dire un individu qu’il peut infecter. Le rhume, la grippe et la Covid-19 sont des maladies très contagieuses.
Commenter  J’apprécie          20
C’est quoi, la différence entre une bactérie et un virus ?
Les bactéries et les virus peuvent tous les deux causer des maladies. Si les bactéries sont de tout petits organismes, les virus sont encore plus petits.
Une bactérie est un être vivant autonome formé d’une seule cellule…..
….Le virus, lui, ne peut pas vivre tout seul, il n’est pas autonome. Il a besoin d’entrer dans une autre cellule pour survivre et se reproduire.

Une bactérie et un virus peuvent tous les deux infecter et causer des maladies aux animaux, aux plantes et aux champignons. Mais les bactéries sont elles aussi vulnérables aux virus, qui peuvent également s’attaquer aux protozoaires et aux archées.
Commenter  J’apprécie          10
Expérience !
Fabrique un microscope :
Il te faut 2 plaques de verre (à manipuler avec précaution) un petit miroir, une lampe de poche, 1 gomme, 6 rouleaux de papier toilette, un peu d'eau et quelque chose à observer (une poussière, un insecte, un cheveu...).
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : expériences scientifiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : Mes p'tites questions : les microbes

Comment peut-on voir les microbes ?

A l'oeil nu
Avec une loupe
Avec un microscope
Il faut avoir des yeux de mouche!

16 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les microbes de Créer un quiz sur ce livre

{* *}