HiroDjee (Autre)Gabriel Rodriguez (Autre)
Les Humanoïdes associés (04/09/2024)
3.25/5   6 notes
Greenwich, Angleterre, 1843, un célèbre explorateur prend la tête d’une expédition polaire. Deux ans plus tard, et sans nouvelles de sa part, sa femme Lady Franklin monte une nouvelle expédition pour partir à sa recherche, entourée d’un vieil amiral et de sa nièce extra lucide. Elle découvre alors que son mari est en réalité parti sur une île légendaire où les morts reviendraient à la vie. Cela ne la décourage pas de poursuivre son entreprise, qui tourne progressive... >Voir plus
Que lire après Le Gouffre des résurrectionsVoir plus
La vie éternelle...
Quelle insolence qu'à l'humain qu'un tel miracle peut exister.
Et pourtant, depuis des milliers d'années, des mythes et légendes sont venus perpétrés cette envie que l'homme n'a pas de mourir.
L'immortalité est le sujet principal de cette BD imaginée par HIRODJEE.
L'auteur aborde ce thème en le mêlant à une aventure zombiesque dans le grand Nord vécue par des explorateurs et militaires anglais au milieu du 19ème siècle.
Cette époque où l'Angleterre, comme les pays dits “civilisés” de cette période, parcourait le monde en bateaux et s'octroyait des terres et des contrées qui ne lui appartenait pas.
Ces pans de l'Histoire que sont les explorations et les colonisations sont bien retranscrits dans cet album. On peut discerner tout l'investissement militaire, administratif et pécuniaire que cette volonté d'agrandir la puissance anglaise pouvait nécessiter.
Les dessins magnifiques de GABRIEL RODRIGUEZ sont aussi de véritables petits bijoux pédagogiques en observant par exemple les détails des décors des ports et des bateaux.
Le dessinateur excelle surtout dans les croquis des personnages, que ce soient les militaires, les ladies ou les monstres/zombies.

Mais RODRIGUEZ m'a impressionné dans la réalisation des paysages givrés et glacés de ce grand Nord. Je souffrais de froid presque autant que les soldats sur la banquise.
Les panels de couleur utilisés par ALEXANDRE BOUCQ sont aussi plus que réussies pour créer cette atmosphère froide et mortelle.

HIRODJEE donne aussi une place importante à la femme et à l'amour dans cette BD.
LORD GREENWOOD fera tout pour faire revivre sa première épouse, alors que sa deuxième femme, LADY PEARL GREENDWOOD, fera tout pour le retrouver par delà les mers et banquises.
L'amour comme moteur de la vie... ou de la mort.
L'auteur fait de cette LADY PEARL une femme forte, prête à tout pour récupérer son mari, endossant à elle seule une grande expédition.
Même si c'est pour ma part un peu poussif, surtout au vu des mauvaises surprises que son époux lui imposera au fur et à mesure de l'aventure.
Et j'avoue aussi avoir été un peu perdu par le scénario horrifique, ne cernant pas toutes les subtilités sur la Maudite, la grande méchante de l'histoire.

LE GOUFFRE DES RÉSURRECTIONS est un très bon moment BD, entre suspens et effroi, grâce surtout à l'atmosphère du Grand Nord et des explorations, admirablement dessinés et illuminés et à la force de certains personnages.
1843, Sir Greenwood prend la tête d'une expédition polaire. Deux ans plus tard, l'expédition est considérée comme perdue. Sa femme décide de partir à sa recherche en prenant la tête d'une nouvelle expédition en compagnie de sa nièce, douée d'un don de voyance.
Le récit ne révolutionne pas le genre, mais il est mené d'une main de maitre, plongeant peu à peu ses personnages dans l'horreur. Malgré un format court, bande dessinée oblige, l'histoire enchaine les péripéties et arrive à installer un suspense jusqu'au dénouement.
Les personnages sont bien croqués, intéressants à suivre. le livre présente une galerie variée qui déploie toutes sortes de caractères. Il y a un côté caricatural pour certains et le format ne permet pas non plus de développer beaucoup leur passé, Mais le résultat est prenant et très agréable à lire.
Le trait de Gabriel Rodriguez est agréable donnant vie avec détails à ses personnages, tant vivants que morts. le résultat est assez classique mais colle parfaitement à l'histoire. Les paysages sont riches et offrent une vraie immersion dans le froid polaire de l'île maudite.
Une bande dessinée de morts vivants avec un graphisme réussi et une histoire prenante.
L'histoire se déroule au milieu du XIXème siècle, au temps des grandes explorations à vocation scientifique. La conquête des pôles à commencer et l'homme cherche toujours à repousser les frontières du monde connu mais aussi des connaissances pour dépasser les simples croyances. C'est l'époque des grands explorateurs, des grands navigateurs mais aussi des mission avec des scientifiques en soif de connaissance et de reconnaissance pour certains.

Lord Greenwood fait partie de ceux-là. Il est revenu d'expédition, a convolé avec sa nouvelle épouse après le décès de la première. Il est prêt à affréter un nouveau navire pour repartir vers le grand Nord. Mais quelle est sa quête ? Que recherche t'il vraiment ? Beaucoup de mystères entourent son projet.

Il part mais très vite il n'y a plus de nouvelles de lui et des ses hommes. de plus, on a découvert que le corps de sa première épouse a disparu. Sa seconde femme va organiser une nouvelle expédition, elle aura auprès d'elle une jeune femme, lucide, qui a des visions sur ce qui aurait pu se passer. Les auteurs nous proposent de suivre leur voyage et de les retrouver pris dans les glaces.

Le gouffre des résurrections est un belle BD qui développe le thème de la recherche de la vie éternelle ou du moins d'une forme de résurrection mais très de celle de Jésus dans la religion catholique. Hirodjee nous donne à lire un scénario où les scènes réelles sont confrontées à des visions. À cette époque, le spiritisme était très en vogue, en particulier dans la haute société, il a même intéressé des personnages très célèbres comme Victor Hugo ou Pierre et Marie Curie. L'auteur développe aussi le thème de la recherche, de l'exploration et du courage de ces navigateurs qui partaient vers l'inconnu.

Le graphisme de Gabriel Rodriguez est très agréable à regarder. Les personnages sont bien croqués en particulier les espèces de morts vivants. le tout est accompagné et réhaussé par la mise en couleurs de Alexandre Boucq. Les paysages désolés dans le froid polaire sont saisissants comme les scènes de la vie quotidienne sur le bateau.

Les auteurs nous aventurent dans une histoire qui peu à peu plonge dans l'horreur, nous projetant entre la vie et la mort. Peut-il y avoir une vie éternelle ? À quel prix ? Quelles sont les conséquences morales d'un pacte pour la résurrection ? le gouffre des Résurrections nous amène à réfléchir à ces thèmes particuliers.

Lecture déroutante, dont certaines scènes peuvent mettre mal à l'aise malgré la beauté du graphisme. Mais c'est certainement une force de cette BD : la qualité et la beauté du graphisme permettent d'accepter l'horreur.

Merci aux Humanoïdes Associés et à Netgalley pour #LeGouffredesrésurrections #NetGalleyFrance.

Au milieu du XIXème siècle, en pleine conquête des pôles par les grands navigateurs, accompagnés par des scientifiques et des médecins, la soif de connaissance fait face à celle de la reconnaissance à tout prix.
Lord Greenwood est un explorateur, absent lors de la mort de sa femme Eleanor, il est pourtant prêt à affronter de nouveau les grands froids pour graver son nom dans l'histoire et tenir une promesse. Mais il ignore ce qui l'attend là-bas, au-delà du froid c'est la mort qui a pris possession des lieux.
Laissant derrière lui Pearl, sa seconde épouse et amie fidèle d'Eleanor, Greenwood reprend la mer.

Deux ans après, Pearl ne sait toujours pas ce qui est advenu de son mari, elle monte une expédition à son tour pour retrouver son amour mais découvre le véritable but de Greenwood.

Cette BD utilise comme toile de fond le besoin de conquête des hommes, le besoin de marquer leur nom dans l'histoire grâce à l'exploration du grand Nord. Ce qui change par rapport à un récit d'aventure est cette touche de fantastique, cette puissance maléfique qui se cache dans les tréfonds d'une grotte glacée. Une plongée dans l'horreur au milieu de revenants assoiffés de chaleur humaine pour faire disparaître un instant le froid qui les envahit. Mais pourquoi s'aventurer dans ces espaces ? Pourquoi Greenwood désire tant y emmener le corps de sa femme défunte ?

Le gouffre des résurrection est à l'image de la folie des hommes. Quête de reconnaissance, quête de la vie éternelle, de la puissance et de la richesse font face à cette "mode" venue des États-Unis, le spiritisme, qui est ici représenté par les visions de l'un des personnages.
Le récit est prenant et les dessins plus que réalistes, j'avoue toutefois que ce personnage extra-lucide a été une facilité des auteurs pour mener leurs héros à bon port. Les paysages du Grand nord sont magnifiques, les combats entre revenants et esprits protecteurs bien pensés.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Une aventure surprenante avec beaucoup d'action, un premier tiers qui pose une atmosphère particulière qui plonge ensuite dans un récit fantastique et un peu horrifique. Lecture sympathique, mais trop rapide. Des personnages bateau, aussi. Je n'ai eu aucune attache émotionnelle envers eux tout du long... Dommage, parce que les thématiques sont plutôt cools en plus.