Critique de thebensbookoflife

La vie éternelle...
Quelle insolence qu'à l'humain qu'un tel miracle peut exister.
Et pourtant, depuis des milliers d'années, des mythes et légendes sont venus perpétrés cette envie que l'homme n'a pas de mourir.
L'immortalité est le sujet principal de cette BD imaginée par HIRODJEE.
L'auteur aborde ce thème en le mêlant à une aventure zombiesque dans le grand Nord vécue par des explorateurs et militaires anglais au milieu du 19ème siècle.
Cette époque où l'Angleterre, comme les pays dits “civilisés” de cette période, parcourait le monde en bateaux et s'octroyait des terres et des contrées qui ne lui appartenait pas.
Ces pans de l'Histoire que sont les explorations et les colonisations sont bien retranscrits dans cet album. On peut discerner tout l'investissement militaire, administratif et pécuniaire que cette volonté d'agrandir la puissance anglaise pouvait nécessiter.
Les dessins magnifiques de GABRIEL RODRIGUEZ sont aussi de véritables petits bijoux pédagogiques en observant par exemple les détails des décors des ports et des bateaux.
Le dessinateur excelle surtout dans les croquis des personnages, que ce soient les militaires, les ladies ou les monstres/zombies.

Mais RODRIGUEZ m'a impressionné dans la réalisation des paysages givrés et glacés de ce grand Nord. Je souffrais de froid presque autant que les soldats sur la banquise.
Les panels de couleur utilisés par ALEXANDRE BOUCQ sont aussi plus que réussies pour créer cette atmosphère froide et mortelle.

HIRODJEE donne aussi une place importante à la femme et à l'amour dans cette BD.
LORD GREENWOOD fera tout pour faire revivre sa première épouse, alors que sa deuxième femme, LADY PEARL GREENDWOOD, fera tout pour le retrouver par delà les mers et banquises.
L'amour comme moteur de la vie... ou de la mort.
L'auteur fait de cette LADY PEARL une femme forte, prête à tout pour récupérer son mari, endossant à elle seule une grande expédition.
Même si c'est pour ma part un peu poussif, surtout au vu des mauvaises surprises que son époux lui imposera au fur et à mesure de l'aventure.
Et j'avoue aussi avoir été un peu perdu par le scénario horrifique, ne cernant pas toutes les subtilités sur la Maudite, la grande méchante de l'histoire.

LE GOUFFRE DES RÉSURRECTIONS est un très bon moment BD, entre suspens et effroi, grâce surtout à l'atmosphère du Grand Nord et des explorations, admirablement dessinés et illuminés et à la force de certains personnages.