AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Land (Kazumi Yamashita) tome 7 sur 7

Miyako Slocombe (Traducteur)
EAN : 9782382819166
240 pages
Mangetsu (07/08/2024)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Anne mène une vie de lycéenne ordinaire dans l'Autre Monde. Mais les jours heureux ne sont que passagers, et elle sent naître en elle une irrépressible envie de connaître la vérité. En parallèle, se dévoile peu à peu le passé de Sutekichi, chargé d'aller abandonner les enfants sacrifiés, ainsi que de Renge, qui éprouve des sentiments pour lui.Et si la clé de l'origine des deux mondes se trouvait dans les souvenirs d'enfance de Kazune et Amane ? Alors que la vérité s... >Voir plus
Que lire après Land, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A l'image de ces couvertures qui déploient un peu plus à chaque tomes la pluralité des personnages qu'on doit affronter dans l'histoire, celle-ci se déploie et nous nourrit d'un imaginaire riche et violent qui ne laisse pas indifférent.

Dans ce tome, c'est le thème du vieillissement et de la vie éternelle qui est au coeur des interrogations et qui va nous guider toujours plus loin dans les entrailles de Land et de la cité qui l'a créée. L'autrice est vraiment toujours aussi incroyable dans sa gestion du rythme et des informations, distribuant celles-ci toujours au bon moment sans que cela semble artificiel ou trop calibré. Tout reste très humain et c'est cela qui est terrifiant, on y croit.

D'ailleurs, elle offre encore une maestria de développements psychologiques avec ses personnages au bord de la brèche, mais jamais de la même, chacun ayant ses points de bascule qu'on rencontre ici. Anne (celle dans le vrai monde) est ainsi obsédée par son ancienne maison et cherche sa place, dans ou en dehors de celle-ci. Son père, lui, dont on découvre le passé, était un homme plein de violence que la découverte de la vérité n'a pas aidé et qui a trouvé le réconfort dans quelqu'un d'ignorant qui préfère tourner le dos à celle-ci, en mode « vivons heureux vivons cachés » assez singulier, un message certes très pacifiste mais peu réaliste qui ne m'a pas convaincue. Heureusement cet aspect trop lisse et gentil est vite compensé par le drame qu'est la vie de Renge. C'est vraiment par elle que tout arrive pour nous et ses interrogations intimes sur le vieillissement, la perte d'être cher, la perte de soi-même sont les plus intéressant à mon goût.

Des personnages donc qu'on voit évoluer et se questionner, mais un monde aussi dont c'est le cas, même si c'est un peu mis en pause dans ce tome par rapport aux précédents. On découvre tout de même qui est à l'origine des règles de Land et comment, pourquoi elles ont évoluées. Une réponse que j'ai aimé par sa cruelle violence réaliste malheureusement. On découvre également ce qui attend certains dans et au-delà des murs avec cette entêtante question de la vie éternelle et on sent bien que ce point sera l'achoppement de la suite qu'on meurt d'envie de découvrir. C'est passionnant.

Histoire à suspense parfaitement écrite pour nous captiver, elle y réussit ce tome aussi. Les révélations se poursuivent, l'approfondissement des personnages aussi, les deux allant de paire et cette finesse psychologique qui vient percuter intimement le lecteur me séduit. J'aime la violence et le réalisme de l'univers derrière son côté surréaliste. A l'image d'une Renge maîtresse de jeu qui ne maîtrise rien, je me laisse aussi totalement emportée et la surprise est souvent totale. Quelle maîtrise ! Quel excellent shojo d'aventure !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : seinenVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}