Land (Kazumi Yamashita) tome 6 sur 7

Miyako Slocombe (Traducteur)
Mangetsu (03/07/2024)
4.28/5   9 notes
Ann et Anne, Kazune et Amane. Même s’ils semblent différents, les jumeaux restent connectés quelque part dans leur cœur. Est-ce un lien ou une malédiction ? Ann est déclarée non coupable et libérée, mais sous le choc d'apprendre que des enfants seront sacrifiés à sa place. Loin de sa sœur, le frémissement de son cœur est ressenti par Anne, et cette dernière fond en larmes. Malgré le bouleversement ressenti par les jumelles, les intentions d'Amane et Kazune, ... >Voir plus
Que lire après Land, tome 6Voir plus
Sans faillir, Kazumi Yamashita continue de déployer son univers tentaculaire incroyable, cru et violent, mais aussi très intelligemment pensé et dans ce tome, les révélations pleuvent à son sujet.

Depuis le début, je suis fascinée par les qualités d'écriture de cette autrice qui me rappelle énormément les shojo d'aventures des années 90-2000 que j'aimais tant. J'y retrouve les mêmes univers fouillés et rudes, la même expression du drame inspirée du théâtre, ici réellement visible dans l'histoire, et le même travail fin sur la psychologie des personnages, dans ce tome avec une Renge très bien mise en avant. Top !

L'autrice utilise ainsi avec intelligence ce personnage présente mais peu vue jusqu'à présent pour en faire le pivot de l'histoire. Inattendu et terriblement malin ! Renge, c'est la prêtresse qui est toujours là, cachée, en arrière-plan et qu'on ne connaît pas très bien. Qui est-elle ? On va découvrir en elle un personnage crucial dans l'histoire, par son ascendance, son rôle, ses interactions et ce fut génial ! J'ai adoré en apprendre plus sur Land à travers elle et sa famille, comprenant enfin un peu plus les mécanismes qui le régissent mais également anticipant, je pense, de sacrées révélations que j'ai hâte de lire !

Cela a rendu la lecture totalement addictive. D'habitude, je n'aime pas trop qu'on coupe ainsi l'histoire pour nous dire : « Hey, coucou, vous aviez pas vu, pas compris, mais regardez tout ce qui s'est passé sous votre nez ! ». Sauf qu'ici, c'est placé fort judicieusement pour relancer l'histoire à un moment où les avancées d'Ann sont freinée car arrivées quasiment au bout dans Land, et où Anne dans notre monde semble bien perdue, ce qu'elle ne veut admettre. C'était donc nécessaire de repartir en arrière pour mieux avancer de nouveau.

Et que dire des révélations ! Elles mélangent extrêmement bien anticipation et fantastique, les concepteurs ayant bien compris comment manipuler les gens grâce à leurs croyances et ayant poussé ainsi à l'extrême le concept des réalités alternatives et parcs à thème. Glaçant, mais excellent ! J'ai adoré suivre ces concepteurs fous pour comprendre ce qu'ils mettaient derrière leur création, du moins commencer à comprendre. J'ai adoré les questions qui venaient se poser sur la vieillesse et la mortalité. J'ai adoré ce théâtre d'ombre qui est venu se déployer dans toute sa complexité sous nos yeux avec des personnages non moins complexes qu'on apprend ou réapprend à connaître. C'est fascinant.

Assurément l'une des révélations de l'année, Land confirme à chaque tome son excellence. Ici avec un tome de révélations intenses, l'histoire est relancée et affinée grâce à de nouvelles connaissances sur ce terrible univers imaginé par des jumeaux un peu fous. C'est un mélange glaçant de SF et de fantastique rempli de riches questions existentielles. J'adore ! Lecture palpitante et riche en émotion, j'ai désormais hâte de confronter mes théories aux idées de l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un nouveau tome riche et passionnant. Alors qu'Ann et Anne souffrent, semblent comme connectées, serait-ce parce qu'elles sont jumelles ? Ce tome est surtout l'occasion de mieux apprendre à connaître Kazune et Amane, leur complicité, Land, les règles, et d'assister à la prise de fonction de Renge en même temps qu'elle découvre la vérité. Elle subit alors un véritable électrochoc de plein fouet. Land leur est nécessaire, les réflexions restent d'une puissance qui dépasse largement le manga et nous touchent également fortement.
Les apparences sont plus que jamais trompeuses, vu qu'on ne peut pas se baser sur le physique des gens.
Le temps du sacrifice est arrivé, un des enfants n'y est absolument pas prêt, il ne veut pas, mais peut importe. Cela semble ironique et glaçant de voir le joie sur le visage des gens. Ils savent que maintenant grâce au sacrifice, ils seront sauvés.
Et dire que ce monde a été crée de toute pièce, qu'il sert d'autres desseins, que c'est de la manipulation mentale de grande envergure.
Néanmoins vu le rôle de Kazune, à quel jeu joue-t-il donc avec les jumelles ?
Le rythme de sortie continue à servir le manga, qui nous happe dans son univers à chaque fois. La chose regrettable est le dessin par moment, qui empêche de passer au niveau supérieur.
Mais en tout cas, c'est une très bonne série qui se confirme au fil des tomes.
Ann a aussi de quoi se sentir responsable. C'est une situation difficile. Nos compères âgés progressent également tout doucement de leur côté. Mais le plus fort va être de voir Renge dans les deux mondes, comment elle a commencé à travailler pour l'entreprise de sa famille, et surtout devenue la Renge qu'on connaît avec un bout de son visage caché, comme une sorte de prêtresse.
Nous verrons également ses premières réactions, qui seront même comparées à celle que sa mère à eu, Ayame. En même temps, nous reverrons Sutekichi, l'importance qu'il a eu, l'exception qu'il a été.
C'est particulièrement fort de voir Renge passait d'un monde à l'autre, surtout qu'elle avait aucune idée de la réalité.
Indirectement, nous parlons aussi du fait de s'adapter, d'accepter des choses même si on ne voudrait pas.

critiques presse (1)
MangaNews
09 août 2024
Série déjà très intéressante jusque-là, LAND semble franchir un véritable palier avec ce volume très riche en révélations, et sublimé par une construction scénaristique savamment murie par la mangaka. Plus que jamais, on attendra impatiemment la suite, et on n'aura alors peut-être jamais autant apprécie le rythme de parution mensuel proposé par Mangetsu sur cette série !
Notre avis comme notre existence n'ont pas la moindre importance. La foule plonge dans un tourbillon de folie puis reprend petit à petit le cours de sa vie. Et tout cela se répète, en un cycle infini.
Les lois évoluent avec le temps. Quand on fait face à une situation exceptionnelle, il faut en débattre.