EAN : 978B0D4QXQDZL
(03/06/2024)
4.56/5   9 notes
Alice est une enfant pas comme les autres : elle est muette par choix, non par contrainte.

Épanouie auprès de sa famille, sa vie bascule lorsque des accusations de maltraitance risquent de la séparer de ses parents. Au cœur de cette tourmente, elle découvre un allié mystique dans une forêt voisine. Guidée par cette présence surnaturelle, Alice entreprend un voyage initiatique pour comprendre le pouvoir des mots et de la parole. Le temps presse : si el... >Voir plus
Que lire après La Princesse du SilenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Projet ulule réaliser.

On suis l'histoire de la petite Alice, qui parle pas, non elle est pas muette, mais par choix, elle ignore comment utiliser ça voix.

Elle perçois les auras des gens, ce qui ressent en ce moment ect....

Elle communique par la pensée avec son chat qui est son guide spirituel : Domino, qui l'appelle maîtresse gratouilleuse.

Un jour après la fin d'école, Alice est atirai par la forêt,la elle rencontre Un magnifique cerf, le gardien, est dit à Alice qu'elle est l'élue de la forêt, de la lune et les étoiles.... est que sa quête commence maintenant.

Elle recu une clé magique, qui ouvre à son jardin remplie de fleurs, chaque fleurs à son émotion et sa fée et aussi une signification,mais attention elles sont aussi fragiles, il faut garder l'équilibre ou tout sera dépérirs.......

Elle doit donc remplir son jardin d'émotion et de couleurs, le gardien et les fées sont la pour l'aider.

Malheureusement, un jour une femme sonne chez elle..... une assistante sociale .......... pour une enquête...... que va t-il arrive à la petite Alice, à ses parents ? Sa familles ? Sa vie ?

Un seul coup de sonnette est son monde s'effondre.... courage petite Alice crois en toi, tu aura aussi de l'aide de tes parents qui t'aime plus que tout,des fées et de ton fidèle chat, tu trouvera enfin ta voix, pour le bonheur de toi et très proches.

Magnifique roman.

Il s'agit du second roman que je découvre de cette autrice. Après avoir eu la chance de découvrir Animae, un roman très riche et original, aujourd'hui, je vais vous parler d'une oeuvre assez différente, mais qui aura su me transporter tout autant.

Il y a deux éléments qui ont vraiment su venir conquérir mon petit coeur durant cette lecture. Tout d'abord, la jeune Alice, qui, du haut de 7 ans, nous fait découvrir le monde à travers elle. Choisir une protagoniste si jeune et surtout muette est un véritable pari risqué que Lynn Fox fait. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette lecture, mais je dois avouer que je suis subjuguée par tout ce qui la concerne. Découvrir le monde avec ses yeux et voir la maturité de son personnage aura réellement su me toucher et me faire avoir la larme à l'oeil plus d'une fois.
Le second point que j'ai particulièrement aimé, ce n'est évidemment pas sans me rappeler le dessin animé Vice-versa. Chaque émotion possède sa propre fée, chacune très singulière, mais qui nous permet encore une fois d'apporter de la réflexion et de la profondeur à l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le fait que chaque émotion puisse tirer du positif de ces dernières. Elles permettent d'évoluer, de grandir et surtout d'en retirer de la force pour avancer. Il y a un véritable travail en arrière-plan pour coller le plus possible à ses différentes émotions et aux positifs qu'on peut en tirer. Lynn Fox est une talentueuse autrice, mais surtout très travailleuse.

Il a été impossible pour moi de rester insensible à cette histoire. Tout m'a profondément touché, comme les personnages secondaires qui sont très bien développés et tout aussi touchants. L'histoire en elle-même est simple, mais cela ne m'a pas dérangé. Une histoire simple, douce, profonde et apportant une touche d'authenticité à ses personnages fonctionne très bien sur moi.
"La Princesse du Silence" est le deuxième roman feel-good de Lynn Fox que je découvre, et je suis toujours aussi captivée par sa plume. Elle réussit à être à la fois douce et poétique, tout en transmettant des messages forts et puissants qui incitent à la réflexion. L'autrice partage habilement ses valeurs et convictions sans que cela ne devienne moralisateur, ce que j'apprécie beaucoup.

Dans ce livre, nous suivons Alice, une jeune fille frêle, naïve et douce, mais dotée d'un grand coeur et d'une immense capacité d'amour, ce qui font sa force. Elle est extrêmement attachante et on a envie de l'aider dans ses péripéties. Son mutisme est joliment illustré, et l'autrice le traite avec beaucoup de respect et de bienveillance. Les autres personnages sont tout aussi intéressants et chacun contribue à l'évolution d'Alice. Éléonore, par exemple, m'a d'abord fait un peu froid dans le dos, mais au fil des pages, on finit par la découvrir plus en profondeur et comprendre son rôle crucial dans l'histoire.

La trame de l'histoire est assez simple et basique. Certains éléments étaient facilement devinables, mais cela ne m'a pas dérangée. Je me suis laissée porter par les jolis mots de Lynn Fox et j'ai vraiment passé un bon moment. Les sujets abordés dans l'histoire me touchent particulièrement car j'y suis confrontée quotidiennement. Je les ai trouvés bien traités, sans que cela devienne lour ou compliqué à comprendre. Mon seul petit regret est la lenteur du récit. Il progresse très doucement, et les réponses aux questions viennent assez tardivement.

J'ai beaucoup aimé le système de magie, que j'ai trouvé plutôt original. Les émotions sont incarnées par différentes fées qui viennent au secours d'Alice tout au long du récit. Elle apprend à les gérer petit à petit, et c'était très plaisant de voir son évolution à ce niveau-là L'image du jardin, représentant le "moi" intérieur, était également une très belle métaphore, à la fois douce et poétique.

Je vous recommande vivement cette histoire si vous cherchez une lecture douce et empreinte de bienveillance.
J'ai beaucoup aimé l'idée des illustrations en début de chapitre. Même si, de premier abord on ne sait pas de quoi il s'agit on finit par l'apprendre. de plus cela nous permet de nous imaginer plein de chose, et de pouvoir être surpris quant à sa réelle signification.
J'adore la couleur préférée d'Alice. Je trouve d'ailleurs qu'elle a très bon goût. Bon d'accord, je l'admets nous avons la même, mais cela ne change rien au fait qu'elle a très bon goût.
Par contre, j'ai me droit de dire que je n'aime pas Lucas et Maxime ? Parce que il faut l'admettre ils sont vraiment méchants.
Ce que j'aime avec Lynn Fox c'est que quoi qu'elle écrive on reconnaît sa patte. Elle a une note que l'on ne peut pas confondre avec une autre.
Le combat que mène Alice est assez stimulant. On peut voir à quel point on peut vite se laisser submerger par ses émotions. J'ai adoré suivre son parcours, il était très sympa de contempler sa progression.
J'ai bien crû que j'allais taper Éléonor. Elle avait de telles oeillères que cela en devenait agaçant. Surtout quand même elle commençait à douter. Assume ce que tu dis et ce que tu fais.
Comme Alice j'ai été un triste à la fin. D'une part parce que j'ai quitté le magnifique monde qu'est La princesse du silence mais aussi parce que comme Alice je ne m'attendais à cette fin.
J'ai beaucoup aimé la sentifé de la joie, sûrement parce qu'elle avait le même nom que ma mère. Et celle de l'amour aussi, Amoria. Et j'ai trouvé Ira très malicieuse, mais c'était vraiment super sympa.
Pour conclure je dirai que comme toujours je ne suis jamais déçu de ce que nous propose Lynn Fox. Elle sait nous faire ressentir les émotions de ses personnages. L'imagination est toujours au rendez-vous. Son imagination est tellement riche, qu'elle enrichit la nôtre de nouveautés qui nous vont droit au coeur. Tout du moins, dans le mien. Alors merci Lynn, pour ce fabuleux roman, que j'ai particulièrement apprécié et que je suis fière de compter parmi mes lectures.
C'est un vrai plaisir de retrouver la plume si douce et enchanteresse de Lynn. J'ai tellement aimé les sujets abordés :
- Acceptation de soi
- Vaincre ses peurs
- le langage du coeur
- Spiritualité imagé
C'est un vrai périple dans le quotidien d'une famille pas comme les autres qui à travers certaines épreuves et découvertes va apprendre le langage des émotions. Ce voyage initiatique est très prenant et bouleversant car on peut totalement s'identifier aux personnages qu'on y croisent.
Alice, 7 ans et une petite fille incroyable et hors du commun car bien qu'elle ne soit pas muette elle ne parle pas.
Sa couleur préféré est la même que la mienne : verte (oui c'est important de le souligner)
Elle est douce et joyeuse et l'irruption de l'assistante sociale va chambouler son monde. Elle va devoir changer et apprendre à gérer ses émotions.
Pas de panique, elle est entourée par ses parents en premiers et elle va aussi découvrir un monde où les Sentifées gardiennes des émotions lui seront d'un grand secours ou serait-ce l'inverse ? ( je vous laisse le découvrir directement.
Pour moi c'est une très belle lecture pour les jeunes. Effectivement, elle peut leur donner certaines clés 🔑.
Et c'est aussi un rappel pour les parents d'être attentifs aux « petits » gestes des enfants. Car pour eux ce sont de grands gestes d'amour !!! Et c'est TELLEMENT PRÉCIEUX !!!
Ps : J'ai découvert certaines espèces de papillons magnifiques 🤩 comme le Pachliopta hector. C'est vraiment un plus de pouvoir découvrir certaines beautés que nous offre notre planète

— Je... J’ai appris que les mots... sont comme des bateaux. Des bateaux qui transportent ce que nous ressentons.
J’aime mes parents. Ils sont ma maison, poursuivit-elle, gagnant en assurance. J’étais silencieuse car... je construisais mes bateaux.
— Tu as construit tes bateaux, répéta-t-il doucement.
— Oui, confirma-t-elle, et maintenant, ils sont prêts à naviguer.
« En s’éloignant de cet endroit enchanté, Alice fermait aussi un chapitre de son enfance, prête à écrire une nouvelle histoire, celle d’une jeune fille qui avait trouvé sa voix et sa voie, prête à illuminer le monde de sa lumière unique. »
Les Fleurs de Neutralité offrent un sanctuaire de calme. Elles te rappellent qu'en dépit des hauts et des bas émotionnels, il existe toujours un centre de paix intérieure, un lieu où tu peux trouver le repos et la clarté.
Ton chemin sera jalonné de défis, mais aussi de découvertes. Écoute ton cœur, il sera ton guide. La vérité se cache souvent dans le silence, dans ce qui n'est pas exprimé, mais ressenti.
— L'amour est la clé, ajouta Amoria. Il est le moteur qui alimente la joie, l'espoir, l'harmonie. Embrasse l'Amour, et le reste suivra. Et les roses… sont magnifiques.