La Folle Destinée des Kerdelec tome 2 sur 2
Calmann-Lévy (15/05/2024)
4.57/5   34 notes
Saint-Malo, la cité corsaire. Ville insoumise peuplée de marins et d’aventuriers !
Si Sophie rêvait de la découvrir, jamais elle n’aurait imaginé franchir ses portes dans de telles circonstances : revêtue du costume de son frère jumeau, elle est escortée par le vicomte de Chevigné et le comte de Carnac, dont les chamailleries incessantes mettent ses nerfs à rude épreuve.
Alors que Sophie aimerait flâner sur les remparts en compagnie du beau Mathieu de... >Voir plus
Que lire après La Folle destinée des Kerdelec : Un mystère à Saint-MaloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir adoré le premier tome il y a quelques mois, j'ai tout simplement dévoré celui-ci.

Nous retrouvons Sophie Kerdelec, grimé en son frère jumeau, à Saint Malo accompagnée de Mathieu de Sévigné et d'Antoine, Comte de Carnac. Tous deux pensent voyager avec Etienne, le frère de Sophie qui a disparu en laisant sa soeur seule pour faire face à ce qui attend sa famille.

Sophie n'a qu'une idée en tête, trouver le précieux acte de baptême qui permettra à sa famille de toucher lh'éritage. Elle passe donc ses journées dans la salle des archives de la cathédrale pour trouver ce document.
Si Sophie est heureuse d'être accompagnée par Mathieu et Antoine, elle doit aussi faire face aux petites querelles entres les deux jeunes hommes et à des secrets qui se révèlent, loin de la laisser insensible.

Que j'ai aimé ce tome 2, et retrouver les personnages que j'avais adoré découvrir dans le tome précédent.
Un roman qui ne manque ni d'actions ni de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde aux côtés de Sophie qui fait toujours autant preuve de détermination.
Une jeune femme dont les sentiments sont plus à fleur de peau, tiraillée entre son amour pour Matthieu et une certaine attirance pour Antoine. J'ai adoré cette tension amoureuse entre nos deux personnages, un jeu du chat et de la souris, mais rien n'est jamais simple.
De plus, le comte de Carnac se dévoile un peu plus dans ce tome, livrant un peu ses faiblesses et ses doutes, je l'ai trouvé très attachant.
Quand à ses relations avec Sophie, moi qui attendait de les voir ensemble après le tome 1.... je vous laisse lire ce roman pour connaître la réponse !

Par contre j'attends vivement un tome 3, parce que la fin ne peut pas nous laisser comme ça 😅
Il y a un peu plus de 6 semaines, je vous racontais la folle histoire de Sophie de Kederlec et du comte de Carnac. Cette jeune femme de la noblesse bretonne qui va se grimer afin d'assumer le rôle de son jumeau et tout faire pour se faire accepter de ses pairs.
J'avais aimé cette impétueuse jeune fille et c'est avec plaisir que je la retrouve dans Un mystère à Saint-Malo
Mais alors que nous raconte ce second volet de la Folle Destinée des Kerdelec
Sophie de Kerdelec, intrépide jeune fille issue de la noblesse, continue d'endosser le rôle de son frère jumeau. Étienne /Sophie, escortée par le vicomte Mathieu de Chevigné, l'ami d'enfance et le comte Antoine de Carnac vont ainsi tenter de mettre la main sur l'acte de baptême qui sauverait sa famille. Pour cela Sophie et ses amis se déplacent à Saint Malo où ils vont tenter de rechercher le précieux sésame dans les registres paroissiaux de la cathédrale. Mais très vite, notre héroïne comprend que cela ne va pas être une partie de plaisir car ils y a des centaines voire des milliers de papiers à dépouiller et qu'en plus elle est suivie par des hommes de Rennes, sans savoir qui les a envoyés.
Aussi son séjour maloin risque fort d'être mouvementé pour notre plus grand plaisir.
J'aimé à nouveau la plume fluide et enjouée, le style direct et dynamique qui en plus des nombreux rebondissement de cette histoire donnent du rythme à cette intrigue parfaitement menée et doublée d'une romance bien agréable à suivre .
Il faut dire qu'avec une fille cadette, courageuse, hardi et téméraire qui , de plus, à l'audace de se travesti en homme pour faire tout la lumière sur la disparition de son frère jumeau et rétablir l'honneur de sa lignée, qu'avec la noblesse bretonne prête à toutes les trahisons et protégeant tous ses secrets, et aussi un papier volé qui fait s'envoler tous les espoirs d'une famille en détresse … sans oublier une histoire d'amour très contrariée , ce roman à tous les ingrédients et un peu plus pour me plaire car on plus il se déroule dans la ville corsaire que j'aime tant.
Il faut dire qu'avec La Folle Destinée des Kerdelec, notre autrice nous propose un récit historique plein de suspense et d'émotion. Et je crois que ce second opus m'a encore plus emballé que le premier.
Va-t-il y avoir une suite ? Je ne sais pas mais c'est ce que j'espère !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Deuxième livre que je lis de cette auteure et deuxième coup de coeur !

J'ai retrouvé avec grand plaisir Sophie de Kederlec et le comte de Carnac pour la suite de leurs aventures. Leurs pas les ont menés à Saint Malo, la belle cité corsaire qui va leur faire connaître maints rebondissements.

Je suis toujours aussi enjouée par la plume d'Aurore Drécourt ainsi que les péripéties qu'elle nous propose. J'ai dévoré ce roman qui n'a aucun temps morts et nous offre de beaux retournements de situation.

Je suis toujours aussi émue par l'amour de Sophie pour sa famille, son altruisme et son don de soi sont admirables. J'ai aussi aimé les valeurs que nous avions déjà vues dans le premier tome et que nous retrouvons ici : la force de l'amitié, la solidarité et l'égalité pour tous.

Je quitte avec un immense regret cette famille à laquelle je me suis attachée mais qui sait, peut-être les retrouverons-nous dans un prochain roman ?
Voici mon retour sur la duologie d'Aurore Drécourt intitulée « La folle destinée des Kerdelec », publiée chez Calmann Levy. le premier opus avait été un coup de coeur et le second, que j'ai terminé la semaine passée, fut une excellente lecture !

Petite précision avant de débuter ma chronique : pour ceux d'entre vous qui ne le sauraient pas, Aurore Drécourt est également connue sous le pseudonyme d'A.D. Martel…une autrice éclectique que je suis assidument et dont j'adore absolument tous les écrits (et j'ai lu presque toute sa bibliographie XD). Bref, je suis donc ravie de vous partager sa nouvelle pépite ! 😊

« La folle destinée des Kerdelec », nous plonge dans le 18ème siècle français, plus précisément en Bretagne, où nous retrouvons les Kerdelec, une famille noble mais ruinée. C'est Sophie, fille cadette et jumelle d'Etienne, que nous allons suivre plus spécifiquement. Au début du récit, le père de Sophie n'est que joie et bonheur : son notaire vient, en effet, de lui apprendre qu'ils sont les héritiers potentiels d'une grosse fortune, laquelle viendrait régler tout leur souci d'argent…Malheureusement, assez rapidement, l'acte notarié du baptême qui les légitimise en tant qu'héritiers vient à disparaitre. Les malheurs s'accumulent ensuite au-dessus de la tête des Kerdelec : le père de Sophie a une attaque et son frère jumeau se volatilise dans la nature, laissant le reste de la famille désoeuvrée. Pour sauver les apparences et espérer retrouver ce fameux acte de baptême, Sophie décide de se travestir pour prendre la place d'Etienne…Commence alors une folle épopée au cours de laquelle l'on croisera, entre autres, Antoine, comte de Carnac, autre candidat en lice pour l'héritage ainsi que Mathieu, vicomte de Chevigné, ami d'enfance du « vrai » Etienne, dont Sophie est secrètement amoureuse.

Le contexte de ce récit est génial et génialement décrit ! L'autrice nous immerge avec facilité dans cette France du 18ème siècle. Toutefois, ce n'est pas un roman historique en tant que tel : l'autrice se focalise davantage sur les aventures de nos personnages que sur de possibles événements historiques. Malgré tout, Aurore Drécourt glisse, ici et là, des informations sur le contexte politique de l'époque ou sur certaines particularités historiques des villes que nous découvrons tout au long du roman. Juste assez pour nous permettre de nous projeter et nous plonger dans l'ambiance ! Une réussite de mon point de vue 😊

Autres réussites de ce roman : les personnages. A.D.Martel/Aurore Drécourt a un talent indéniable pour esquisser la psychologie de ses protagonistes ! Et elle le prouve une fois de plus dans cette duologie. Suivre Sophie a été, de ce fait, un véritable plaisir. Son travestissement est bien plus compliqué, concrètement, que ce qu'elle avait pu imaginer. Non seulement du fait de passer sans cesse de Sophie à Etienne et vice-versa pour maintenir les apparences mais aussi parce que « être » homme va s'avérer plus complexe que ce qu'elle avait pensé. Cette aventure va lui faire prendre conscience de nombreuses choses, tant sur elle que sur le monde qui l'entoure (sur la condition des femmes mais aussi des hommes,…). Elle garde, cependant, tout du long une ligne de conduite claire : elle a des convictions et va les défendre coûte que coûte. Et si c'est loin d'être une héroïne parfaite (et tant mieux !), quand elle commet des erreurs, elle n'hésite pas à se remettre en question, à reconsidérer certaines décisions, certaines attitudes. Bref, elle m'a énormément plu !

Outre Sophie, de nombreux autres personnages ont su me toucher ! A commencer par Nanou, sa grand-mère, sénile ou étonnamment clairvoyante ? La question se pose très souvent ! Les membres de la fratrie, ensuite : Héloïse, la jeune soeur de Sophie, sourde et muette, attentive et empathique, son petit frère Phillipe, spontané et franc, ainsi que son lapin
Lien : https://leslivresderose.word..
Coup de coeur
Coup de foudre

Cette saga 😍,

J en reviens pas, j ai vraiment eu du mal a tourner la derniere page.
Oui, cette fameuse page qui vous signale que cette histoire est terminée. 😪
J aurais tant voulu continuer de vivre des aventures à leur côté.

Et pourtant, je dois reconnaître que ce tome m en a fait voir de toutes les couleurs.
Les rebondissements s enchainent un à la suite des autres, mon coeur a battu la chamade plus d une fois et je n ai pu m empêcher de devorer cette histoire.
Une trépidante histoire pleine d emotion qui fera fondre le coeur de beaucoup d entre vous.

Et oui moi aussi, j ai succombé au bel Antoine.
Je pense avoir un penchant pour les mauvais garçons. 😉

Je ne vais rien vous raconter de cette histoire de peur de vous spoiler et vous gâcher la surprise.
Mais cette magnifique saga mérite amplement de se trouver dans votre pal.
Elle figurera sans aucune hesitation dans mon top 10 de cette année.

Alors si vous rechercher une saga familiale pleine de rebondissements qui fera battre votre petit coeur, celle ci est faite pour vous.

Je suis complètement fan. 🥰🥰🥰🥰

Le jeune Kerdelec dut se rendre à l'évidence : la fatigue menaçait de le terrasser et ses dernières forces devaient être consacrées à leur protégé, non à sa colère. Ses muscles se relâchèrent et il se laissa aller contre le cavalier. Un soupir ténu lui parvint de celui-ci, et ses bras se refermèrent un peu plus autour de lui comme pour former un cocon protecteur. Le cœur d'Étienne se crispa. Ciel, qu'il détestait Carnac ! Ciel, qu'il n'aurait voulu être nulle part ailleurs.
__ Et pourquoi un homme et une femme ne pourraient-ils pas être amis ? s'indigna Sophie en se relevant. Qui a édité cette stupidité ? À moins qu'au fond, il ne s'agisse pas de ça. À moins que vous ne soyez simplement pas capable d'accepter qu'une femme ne puisse avoir d'autres aspirations que d'être une bonne épouse ? Que sa seule possibilité soit d'attendre qu'un homme règle tous les problèmes à sa place ?
— Et quatre heures ne sont pas deux, objecta Carnac. Le voyage est long…
Étienne leva les yeux au ciel et lança son cheval au galop, ne leur laissant pas l’occasion d’argumenter. La perspective de retrouver la demeure de sa famille était bien trop tentante. De plus, blessé et n’ayant pas dormi de la nuit, Étienne avait besoin d’un vrai lit où se reposer. Bien sûr, il ne pouvait pas l’avouer à Mathieu, car cela aurait été reconnaître son combat à l’épée avec les amis de celui-ci. Pourquoi diable tout devait être aussi compliqué !
Oui, le manoir des Kerdelec constituait la meilleure des solutions. Ses vieilles pierres étaient peut-être froides, mais, pour Étienne, elles seraient aussi chaudes que le sourire des siens.
— Nous avons de la chance, annonça Mathieu avec le sourire. La marée est basse. Dépêchons-nous avant que l’eau remonte.
Étienne hésita, peu rassuré. Il savait que la mer engloutissait par période le chemin, mais il ignorait combien de temps cela lui prenait. Cependant, Mathieu s’était engagé. Le jeune Kerdelec ne pouvait pas rester en retrait. Et puis, ne rêvait-il pas depuis des années de visiter Saint-Malo ? À son tour, il encouragea son cheval. Son regard dériva vers l’eau et, étrangement, sa peur se dissipa pour laisser place à une intense fascination.
Les mouettes et les goélands criaient au-dessus de leur tête, comme autant de déclarations de bienvenue aux voyageurs qui se dirigeaient vers la ville
Le jeune homme contempla sa vieille gouvernante. Ses traits semblaient soucieux.
— Oui, Jeannette.
— Ne vous laissez pas faire par ce monsieur imbu de sa personne !
Étienne la dévisagea. Jeannette, les joues rouges, semblait fort énervée. Sans un mot supplémentaire, elle alla taper sur les coussins du lit pour leur redonner une forme, puis récupéra la brique placée sous le matelas.
— Pas remarqué… Pas remarqué ! bougonna-t-elle. Si j’avais su, je ne lui aurais pas chauffé son lit !
Le jeune homme n’y tint plus, et l’enlaça soudain.
— Merci, Jeannette.
La domestique ne bougea plus, puis elle murmura :
— Sophie et vous êtes comme mes enfants. N’hésitez pas si vous avez besoin de quoi que ce soit.'