Librinova (18/04/2024)
4.19/5   13 notes
Alice est une jeune femme tout à fait banale. Elle est maladroite, elle a un petit ami qui vient de la larguer comme une vieille chaussette et sa propre mère ne l'a jamais prise au sérieux.
Devant ces constats d'échec et à l'aube des grandes vacances, elle décide de tout plaquer pour partir en randonnée trois mois sur les chemins de France.
Elle ne le sait pas encore mais ce voyage initiatique va lui permettre de se confronter à l'un des plus grands m... >Voir plus
Que lire après LE MYSTERE DE LA CHAUSSETTE JAUNEVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce titre est un des derniers que j'ai reçu dans le cadre du jury de lecteurs Librinova, et son titre puis son résumé m'ont de suite interpelée. Ayant envie de nature et de découvertes, j'ai rapidement eu envie de partir sur les chemins de Compostelle en compagnie d'Alice.

Si j'ai eu du mal à m'attacher à Alice dans les premières pages, j'ai finalement passé un très bon moment aux côtés d'Alice et de cette bande de retraités loufoques qu'elle va rencontrer lors de son périple.

Cette rencontre détonante et surtout une affaire de disparition de chaussettes vont accaparer Alice au fil de son périple, et même si j'ai apprécié mener l'enquête à ses côtés, il m'a manqué un peu d'émerveillement face aux paysages et aux chemins parcourus. Je m'attendais à un roman un peu plus initiatique où l'on ressentirait les bienfaits de la randonnée et de la nature.

Néanmoins, cette lecture est très plaisante et elle fait du bien ! C'est parfois un peu loufoque et cocasse, mais c'est bien dosé. Une lecture parfaite pour un moment de détente !

Si vous êtes amateur(e)s de lectures feel good, ou à la recherche d'une lecture sans prise de tête à déguster cet été, je vous invite à chausser vos chaussures de randonnée pour rejoindre Alice ! Mais gare à vos chaussettes, veillez à les avoir toujours à l'oeil !
J'ai fait une randonnée aux côtés d'Alice. Oui oui vous avez bien lu ! Moi marcher, vive la magie de la littérature !

Alice m'a embarquée. Elle m'a suppliée de la suivre dans son périple jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle m'a dit que l'on allait voir des paysages à couper le souffle, que l'on vivrait des moments uniques pour nous libérer de notre quotidien. Nous avons même marché en compagnie d'un chien, que j'aurais bien adopté !

Alice a une mère trop sur son dos. Un chat. Un petit-ami. Ah non il l'a quitté ! Elle a besoin de faire le point. Elle a besoin de souffler. de décrocher.

L'aventure commence par une course, par un achat, par un train, par des acrobaties. Elle continue par des évènements loufoques, surréalistes. J'ai un peu eu du mal à la suivre dans l'aventure. J'avais du mal à trouver ma place, à m'acclimater à cette ambiance qui ne me faisait pas rire.

Alice a tout tenté. Elle a même essayé de percer le mystère de cette randonnée. Trouver qui vole les chaussettes des randonneurs ? Je peux vous dire que ce n'est pas moi ! le mystère plane !

Une aventure qui se lit vite, je ne suis pas le bon public je pense. Néanmoins, je suis sûre que son côté déjanté pourrait vous séduire ! Alors prêtes et prêts à chausser les chaussures ? Et n'oubliez pas vos chaussettes !

🧦Le mystère de la chaussette jaune de Florence Wells- 259 pages
Librinova

Un cosy mystery que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire , conseillée par ma Laetitia
Le titre
est un petit clin d'oeil à Gaston Leroux et son « mystère de la chambre jaune ».
La couverture est superbe et les couleurs sentent l'été .

�lice, jeune femme sympathique et un peu paumée décide de prendre le large loin de son employeur, sa mère tyrannique tout en essayant d'oublier un petit ami tordu.
Elle décide de se lancer dans une randonnée, celle de Compostelle.
Elle y rencontre des compagnons de voyage pour le moins originaux et se trouve embarquée dans une enquête pas comme les autres.
Le tout ponctué d'anecdotes, d'une plume loufoque.
C'est un plaisir à lire et on attend la suite car oui Florence dites-nous qu'il y aura une suite ou un autre tome
Quelle délicieuse lecture !
J'ai passé un très joli moment à suivre Alice dans son périple. Cette jeune femme a un besoin de s'évader, seule, elle décide donc de partir durant trois mois sur le chemin de Compostelle. Et forcément Alice elle est maladroite et elle va faire des rencontres durant son périple et surtout elle va mener une enquête : celle de la disparition des chaussettes !!! Je me suis bien amusé à suivre ses folles histoires et son enquête !!!!

C'est un livre qui fait du bien, qui fait rire, qui est efficace pour passer un moment sans prise de tête, en tout cas je n'ai pas vu le temps passé pendant mes temps de lecture et en la compagnie d'Alice. Certains diront que c'est un très bon « feel good » et je suis d'accord !

La plume de l'autrice est très agréable et les chapitres sont fluides, on ne voit pas les pages se tourner. Les personnages sont attachants, drôles et nous font aimer le roman.
Un livre idéal à embarquer dans votre valise pour les vacances, sur un jour de repos en mode relax ou encore le soir à profiter des soirées d'été !

Si comme moi vous aimez ce genre de lecture alors n'hésitez pas une seconde !!!
Si d'aventure vous avez envie de passer un moment de lecture en mode détente totale.

Si vous avez envie de sourire, rire, et pourquoi pas, enquêter sur le fameux mystère de ces chaussettes fantaisistes qui régissent notre quotidien, allez donc à la rencontre d'Alice sur le chemin de Compostelle!

Des chaussettes qui disparaissent?
Qu'à cela ne tienne, Alice, alias Gaston Leroux?, mène l'enquête!

La première à avoir quitté sa propriétaire? Une jolie chaussette jaune avec un coeur!

En route pour les investigations d'Alice!
Les coupables?
Un club d'unijambistes?
Un collectionneur d'une substance qu'on ne trouve que dans les chaussettes? Les amateurs de Patrick Süskind, vous avez la référence?
Un reconstitueur de chaussettes isolées?
Des chaussettes solitaires qui fuient un destin malodorant?
Josette? Parce que ça rime avec chaussette?
Le Gang ou la Mafia de la chaussette?

Vous l'aurez compris, l'humour est au rendez-vous tout au long de ce roman farfelu, loufoque, qui n'a d'autre prétention que de donner le sourire.

Ajoutez à cela un chien mangeur de pommes qu'Alice apprivoise tel le renard du Petit Prince.
Un club de retraités extravagants, des rencontres insolites à tout va.

La recette pour un roman tout en légèreté, malice et dérision!

Envie d'aller à la rencontre d'Alice, de sa mère surprotectrice, de ses compagnons de randonnée?

Notre Hercule Poirot au féminin risque de vous étonner!

Un roman feelgood à savourer cet été, histoire de sourire en mode "vacances j'oublie tout"!

Lien : https://www.instagram.com/la..

— T’as pensé aux serviettes hygiéniques, au moins ?
Et les couches ? Elle y a pensé aux couches, elle ?
J’ignore sa question et je lui tends un énorme paquet de croquettes pour chat en guise de réponse.