Ex Aequo (20/03/2023)
4.3/5   5 notes
Après une escapade au temps des pharaons, Naïs et Totoche font escale au temps des Gallo-Romains. Ce séjour se déroule en quatre épisodes. Tunnel vers le passé est le premier.
Naïs et Totoche, quatorze ans, remontent le temps. Ils atterrissent au milieu d’un complot, les Gallo-Romains vont brûler des chrétiens. Repérés et poursuivis par des légionnaires, nos deux protagonistes fuient à travers les marais, vers la ville proche et ses environs.
Mais où s... >Voir plus
Que lire après Escale au temps des Gallo-Romains, tome 1 : Tunnel vers le passéVoir plus
Résumé : Pour son anniversaire, Naïs a invité son ami Totoche dans la maison arlésienne de sa marraire Yo. Elle lui propose de visiter les ruines romaines qui jouxtent la maison et plus particulièrement un long couloir souterrain… Et c'est là que les ennuis commencent, sans comprendre pourquoi, elle se retrouve sur le derrière avec la tête qui tourne… et elle ne reconnaît pas l'endroit où elle se trouve. Heureusement, Totoche est avec elle. Il semblerait qu'ils aient atterri chez les Gallo-Romains ! Comment faire ? Quelle histoire !

Mon avis : Les jeunes lecteurs vont se retrouver propulsés avec Naïs et Totoche au temps des Gallo-Romains ; un tas d'aventures les y attendent !

Mais comment réagir quand on a fait un bond de plus de 1700 ans en arrière ? Vous pensez bien que les choses ont changé, la vie était très différente de celle d'aujourd'hui. Naïs et Totoche sont dégourdis, mais quand même, tomber en plein attentat avec des centurions qui veulent brûler des chrétiens, ce n'est vraiment pas de chance ! Et les voilà qui vont se retrouver à fuir à travers les marais, quelle poisse ! Et les salicornes, vous connaissez ?

Merci à Isabel LAVAREC d'avoir su écrire une histoire captivante pour les enfants en utilisant un vocabulaire bien choisi sans tomber dans la mièvrerie. Les enfants, en suivant les péripéties de Naïs et Totoche vont apprendre plein de choses (d'ailleurs, certains parents aussi) sans s'en rendre compte. Ce livre pourrait même servir de support pédagogique dans les écoles tellement il est bien pensé.

C'est un livre d'Histoire, qui permet un apprentissage ludique. C'est amusant comme Naïs et Totoche se réfèrent à leurs cours d'Histoire et aux faits de notre époque pour décrypter les évènements qui se produisent sous leurs yeux. Ainsi, mine de rien, le jeune lecteur apprend également les us et coutumes de l'époque, enrichit son vocabulaire… Quelques illustrations agrémentent le récit, ce qui permet de mieux visualiser certaines scènes ou des lieux et rend le livre encore plus attractif. L'enfant est vraiment en immersion dans l'époque Gallo-Romaine. le récit est vivant et attrayant ; les enfants peuvent s'identifier aux héros de l'histoire.

En bref, 70 pages pour se régaler avec des chapitres courts, on ne s'ennuie pas, on apprend sans s'en rendre compte, et pas de panique, Naïs et Totoche nous attendent dans le tome 2 pour le prochain épisode (l'aventure se déroule sur quatre tomes).

Livre lu et approuvé par Esteban 10 ans, qui attend la suite avec impatience.

Pssst, vous avez des enfants, des petits-enfants, des neveux ou des nièces ? N'hésitez pas et offrez leur cette série d'aventures, vous aurez l'assurance de leur faire plaisir…

Prêts à plonger dans l'aventure avec Naïs et Totoche ? Alors, en route !

À lire en dégustant des salicornes avec une cervoise ; pour les enfants un verre de citronnade avec des pâtes de fruits...

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Escale au temps des Gallo-Romains d'Isabel Lavarec.
Naïs et Totoche, quatorze ans, remontent le temps. Ils atterrissent au milieu d'un complot, les Gallo-Romains vont brûler des chrétiens.
Mais où sont-ils ? Où se réfugier ? Comment retrouver leurs familles ?
Et.. que les aventures commencent..
Je n'ai pas lu leur précédente aventure au temps des pharaons mais cela ne m'a absolument pas dérangé pour la bonne compréhension de ce tome ci.
J'ai rapidement compris qui étaient Naïs et Totoche, les deux héros de cette aventure. Ils ont quatorze ans, ont déjà voyagé dans le passé, et cette fois-ci ils se retrouvent au temps des gallo-romains. C'est très risqué, ils arrivent lors d'attentats, et ils vont rapidement se mettre en danger.
Ce court roman pour les enfants à partir de 9 ans est très intéressant. Il est très rythmé, les personnages principaux sont attachants. Nous voyageons dans le temps, de notre canapé, et ça, c'est chouette :)
Escale au temps des Gallo-Romains est un bon roman jeunesse que j'ai pris plaisir à lire et je serais ravie de découvrir la suite quand elle sera publié.
Ma note : un très joli quatre étoiles.
Voici le deuxième volet des aventures de Naïs et Totoche, deux jeunes enfants de 14 ans à qui il arrive des aventures extraordinaires de voyages dans le temps… Mais pas d'inquiétude, vous ne serez pas gêné.e.s pour lire ce second opus si vous n'avez pas lu le précédent.
Après une maladresse de la narratrice Naïs, les deux adolescents sont projetés dans le passé en plein village romain, à l'époque gallo-romaine. A peine quelques minutes pour reprendre leurs esprits qu'ils se retrouvent au beau milieu d'un massacre de Chrétiens orchestré par les Romains qui ne supportent pas cette nouvelle religion. Nos deux protagonistes, apeurés, vont tenter de fuir et de se cacher. Ils sont poursuivis par des légionnaires romains et notamment Cicéro. Ils vont alors faire plusieurs rencontres qui les entraîneront bien plus loin dans leur passé… Et le lecteur voyage avec eux et est embarqué dans leurs tumultes.
Nous laissons nos deux héros à la fin de ce premier tome en quête de leurs ancêtres et à la recherche du tunnel qui les fera rentrer chez eux. Hâte de lire les 3 tomes suivants !
Les + du livre : plume agréable, écriture moderne (référence au Covid par exemple), notions d'Histoire très intéressantes, beaucoup d'humour, personnages attachants.
Les - : j'ai trouvé le vocabulaire parfois un peu complexe pour les très jeunes lecteurs et il y a quelques questionnements qui m'ont interpellée dans ce voyage temporel (les héros ont des tenues de l'époque, de la monnaie également, ils parlent latin sans problème, notamment, mais pas vraiment d'explications sur comment cela a été possible).
Cet ouvrage vous propose un petit voyage dans le passé avec deux enfants très sympathiques.
Ce livre fait parti d'une collection, mais si vous n'avez pas lu les précédents ne vous inquiétez pas vous ne serez pas embêté.
Naïs et Totoche sont deux ados de 14 ans qui promènent dans le passé, cette fois-ci, ils atterrissent à l'époque Gallo-Romaine.
Cette aventure est vraiment très intéressante, le lecteur est propulsé dans une époque de notre histoire. Il va vivre au rythme des légionnaires, esclaves et autres classes sociales, via les deux adolescents. Entre aventure, complots politiques et religieux, maladies contagieuses, le lecteur ne pourra pas s'ennuyer.
La lecture est facile, mais j'admet que quelques fois, j'ai du relire un mot ou expression de l'époque et essayer de la comprendre ou de la chercher dans le dico, car oui le langage aussi est de cette époque et certains termes sont assez techniques.
Ce récit peut être lu en parallèle quand votre enfant étudie cette période, en plus de le divertir il apprendra des termes, référence qui renforceront sa leçon
C'est une belle découverte!
Et je trouve vraiment original et ludique d'associer un récit d'aventure avec une époque de notre passé
Si votre enfant aime lire, si la période Gallo-Romaine le passionne, ou simplement pour l'aider dans son apprentissage de l'histoire, je vous conseille fortement ce petit livre
Je souligne aussi deux points forts
Le livre est court et les chapitres aussi, ce qui permet à l'enfant de faire de nombreuse pause et de ne pas voir cet ouvrage comme une corvée si celui-ci n'aime pas particulièrement lire
Le second point fort c'est son prix, il est abordable et cela est vraiment bien car actuellement nous faisons tous plus ou moins attention à nos dépenses ''plaisir''
Si vous voulez vous le procurer c'est par ici:
Mon avis :
Voilà une belle aventure pour vos bambins ! Qui n'a jamais rêvé de remonter les couloirs du temps et de se retrouver au coeur des civilisations étudiées en classe ? C'est ce qui arrive à Naïs et Totoche, deux adolescents qui par un concours de circonstances étrange, se réveillent très loin dans le passé.
Heureusement, leur bonne connaissance des faits les aide à se sortir des difficultés qu'ils rencontrent même si Naïs est souvent exaspérée par le fait que sa parole n'est pas de poids voire même qu'elle doive carrément se taire. Une intrigue agréable, aux multiples rebondissements, vous fera vivre au coeur de la vie de l'époque.
Une lecture courte et plaisante qui ravira sans aucun doute vos enfants.