Henry (02/09/2022)
elle rit elle rit elle rit
et elle laisse le vent
jouer avec son chemisier
Que lire après En alliance des motsVoir plus
Pour notre plus grand plaisir, l'ami Georges Cathalo nous a habitués à ses récidives poétiques dont la concision n'enlève rien à la profondeur. Voici donc un nouvel opus « En alliance des mots » publié aux éditions Henry dans ce petit format de « La main aux poètes » qui convient parfaitement à cette forme de poésie.
Avec, en épigraphe, une citation de Michel Baglin l'ami de toujours, ces 37 poèmes sont dédiés aux amis. de courts poèmes pour dire la vie qui va avec ses bonheurs tout simples et ses difficultés aussi. Dire aussi ce monde où s'infiltre la peur, ou rode la pandémie, ce monde « des faits-divers sordide ».
Par bonheur le poète s'émerveille à tout instant car « s'émerveiller ne coûte rien ». Ne nous en privons pas et suivons l'ami Georges par les chemins et les jardins amis où l'on peut « se créer un petit paradis ». L'arc en ciel, le rosier dans un coin du jardin ou encore « un vieux refrain » et le décor est planté pour de petits récits du quotidien.
L'amitié apparait en filigrane à chaque page. L'amour aussi est bien présent, celui de la compagne de toujours et « reine en son royaume ». Pour preuve le premier poème qui laisse éclater le rire de Marie-Claude et le dernier qui se clôt sur son « visage de profil / dans la lumière du soir ».
Quelques strophes suffisent pour décliner la vie qui palpite. le poète sème ses mots qui sont autant de questions et de constats d'une vie ordinaire, et l'acuité de sa réflexion nous révèle les mille facettes d'un monde à notre portée.

Filets

relever chaque jour les filets
d'une pêche miraculeuse
afin de se rassurer
sans se disperser.

simple question de survie.

et les gardiens de la peur
auront beau souffler
sur les braises du doute
vous avancerez de front

avec les mots devinés
posés sur la page blanche

avec les images furtives
fixées sur la pellicule.
VISAGE

à Marie-Claude

en fermant les yeux
je vois une plage déserte
et ton visage de profil
dans la lumière du soir

une main plonge sous le sable
et se relève poing serré

tout garde sa forme initiale
du rocher au grain de silice

et je voudrais moi-aussi conserver
cette image de toi
éblouissante et douce