Éditions de l'Université de Lorraine (05/06/2024)
4.5/5   1 notes
Que peuvent nous apprendre aujourd’hui les cartes géographiques de la Lorraine éditées entre le 16e et le 18esiècle ? À cette époque, la Lorraine demeure un espace d'enjeux sur les marges de l'Est et se trouve abondamment couverte par des cartes et plans établis à toutes les échelles. Dans sa première partie, s'appuyant sur un large état de la question, l’ouvrage aborde la diversité des métiers de cartographe, les efforts pour établir une grammaire des cartes et la ... >Voir plus
Que lire après Dialogue avec les cartes anciennes : Miroirs d'une Lorraine disparueVoir plus
Très beau livre, qui fait partit de ces ouvrages, que malheureusement on laisse en haut d'une étagère, qui fait un bel effet.
Pourquoi je dis ça ? le projet est beau, l'idée superbe, seulement il faut se plonger dedans des années pour vraiment comprendre et retirer l'essence de cet ouvrage.
C'est très complet mais aussi très lourd. Des mots pompeux, peut utiles, répétitifs, en fond un ouvrage qui nous affole. J'ai eu l'impression d'avoir un dictionnaire. C'est dommage car ça limite son envie de l'ouvrir.
J'ai lu en parti les parties qui m'ont plu, attiré. Comme l'explication des couleurs sur une carte, la progression de celle-ci, leur évolution et pourquoi elles sont si importantes et ce qu'elles nous montrent de notre histoire. Les images des cartes sont un trésor dans ce livre car on peut suivre notre histoire et les explications. Par contre beaucoup de renvoi à d'autre renvoi.
Bel ouvrage qui mérite beaucoup d'attention mais n'est pas à la porter de tous. 4,5 étoiles juste pour le style de langage utilisé qui n'est pas pour tous, et qui exclu certains.