Sylvain Dorange (Autre)Aurélie Sarrazin (Autre)
Sens Dessus Dessous (31/01/2024)
3.81/5   8 notes
Quand un pirate au regard aussi sombre que sa barbe prend possession du navire La Concorde, une légende est née : Barbe-noire ! Vie à bord, règles de la piraterie, abordage, grands combats historiques : un ouvrage très documenté pour plonger au coeur d'un monde de dangers qui nous fascine tous.
Que lire après Capitaines pirates des caraïbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le livre documentaire jeunesse : Capitaines - pirates des caraïbes.
Capitaines - pirates des caraïbes fait partie de la série jeunesse Ma première série documentaire - Les pirates, conçue pour les enfants à partir de 6 ans.
Vie à bord, règles de la piraterie, abordage, grands combats historiques.. voici ce que nous découvrons dans cet ouvrage très documenté qui nous plonge au coeur d'un monde remplit de dangers.
Les pirates est un sujet fascinant pour les enfants, et les grands. Il et très bien traité ici, de façon claire et captivante.
N'étant pas une pro du sujet, j'avoue avoir appris de nombreuses informations sur Barbe Noire, son navire La Concorde ou encore comme il a terminé sa vie. Celle ci fût riche en émotions et.. en piratages ;)
Le code des pirates est fascinant, il ne fallait vraiment pas être émotif !
J'avoue avoir pris plaisir à lire cet ouvrage d'une traite cette après midi.
Comme d'habitude pour la collection Ma Première série documentaire, à la fin nous trouvons A toi de découvrir, Suis le fil du temps, Parcours ta carte mémoire. Ce dossier permet aux lecteurs de faire le point sur ce qu'ils ont appris :)
Capitaines - pirates des caraïbes est un excellent documentaire jeunesse que je vous invite à offrir, en effet c'est une bonne idée de cadeau :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Sens Dessus Dessous pour cette belle découverte de #CapitainesPiratesdesCaraîbes.

Aurélie Sarrazin (autrice) et Sylvain Dorange (illustrateur) nous entraînent dans la piraterie, sous la relecture avisée de Philippe Hrodej.

1717 : Nous montons à bord du bateau du capitaine Edward Teach « Barbe-Noire », qui vient de s'accaparer La Concorde, qui deviendra (après quelques aménagements) le Queen Anne's Revenge. Au même moment, sur un autre navire, le capitaine pirate Benjamin Hornigold affronte une mutinerie. Ainsi va la vie des capitaines pirates !

J'ai bien aimé les illustrations de Sylvain Dorange : les dessins sont plutôt traditionnels et la colorisation est particulièrement attractive. La mise en page est impeccable et facilite la compréhension. J'ai appris plusieurs choses intéressantes au sujet des pirates (les chasses-parties, des noms de capitaines célèbres, types de Jolly Roger...).

J'apprécie beaucoup la démarche des Éditions Sens Dessus Dessous dans leur collection "ma première série documentaire". J'ai déjà été conquise par "La Lune Cratères et mystères" et "Bébés dinosaures". le vocabulaire est adapté au jeune public (à partir de 6 ans), les informations sont intéressantes et présentées de façon accessible et attractive. Les dernières pages, plus "pratiques" encouragent le lectorat à aller plus loin, à découvrir par soi-même. Et bien sûr, la frise temporelle et la carte mémoire de fin d'album permettent d'ancrer et de mémoriser les notions apprises dans le temps.

#CapitainesPiratesdesCaraîbes #NetGalleyFrance
Grâce à Netgalleyfrance , avec mon fils, on avait découvert la collection Ma première série documentaire des éditions Sens dessus dessous. Nous avons lu un livre sur l'Égypte ancienne. Il existe plusieurs séries : l'écologie, les sports, les pirates, les dinosaures, l'espace et l'Égypte ancienne.
Cette fois, nous avons découvert la série sur les pirates et plus particulièrement les capitaines, pirates des caraïbes avec notamment un pirate très connu. le livre racontait l'histoire d'Edward Teach. Ce nom ne vous dit rien je pense. Il est plus connu sous le nom de Barbe Noire.
Ce livre nous conte son histoire mais nous explique également le quotidien des pirates, la vie en mer, le partage du butin, le code des pirates, les drapeaux...
Ce livre est très complet et très détaillé pour les enfants à partir de 6 ans. On trouve des explications adaptées à son âge et des dessins très clairs.
Un autre livre dans la série les pirates paraîtra en septembre 2024 sur les trésors et épaves pirates.
C'est le second livre que nous lisons de la collection et ce ne sera sûrement pas le dernier. Cette collection donne envie aux enfants de mieux connaître les histoires du passé et le monde qui les entoure.

Merci Netgalleyfrance pour cette lecture découverte qui a beaucoup plu à mon fils. Résultat, nous avons peint un coffre, fabriqué des pièces d'or et caché le tout. Pour les retrouver, on a utilisé plusieurs cartes déposées dans des bouteilles par un pirate...

Cette lecture a été offerte en échange d'une chronique honnête

#CaptainesPiratesdesCaraibes
#NetGalleyFrance
Je l'avoue en tant que fan des films Pirates de Caraïbes je me suis demandé ce que ça pourrait donner le côté historique et documentaire. J'ai apprécié apprendre des notions que j'avais peut-être déjà entendues mais c'était une autre façon de le raconter ici. J'ai compris et repéré quelques principes et règles liées à la piraterie de cette période que j'ai déjà vus dans les films et ça a fait sens.
Cependant il est vrai que j'ai eu du mal avec le rythme et l'évolution de l'exposition des faits. On passait souvent d'une chose à l'autre, d'un sujet à un autres avec des ellipses et des changements de périodes, de personnages. Cela m'a un peu perdue. Comme si le fil rouge avait été un peu coupé de temps en temps, déconstruit.
C'était tout de même un documentaire sympathique. Appréciation pour les dernières pages qui permettent encore de bien résumer les points importants abordés dans ce documentaire sous forme de schéma ou d'infographie. Ça me permet de visualiser les informations autrement et c'est plus facile à retenir. Va-t-il y avoir d'autres ouvrages dans cette série sur les pirates ?
De tout temps, les pirates ont fasciné les enfants par leurs exploits, leurs aventures rocambolesques et pour leurs facultés à se moquer outrageusement d'enfeindre les lois. Leurs butins en ont fait rêver plus d'un.
Ce livre raconte de façon très édulcorée quelques épisodes de la vie de Edward Teach, surnommé "Barbe Noire ", avec en complément de brèves informations sur leurs règles, leur vie à bord, ainsi que les attaques et combats menés.
Un résumé très court d'une vie mouvementée qui permettra une première approche du sujet, à ne pas confondre avec les corsaires ou les flibustiers.
Cet ouvrage est issu d'une collection appelée "Ma première série documentaire"et est conseillé aux enfants à partir de 6 ans.
Si les explications et l'histoire trop courtes m'ont laissé sur ma faim, j'ai par contre, beaucoup aimé les illustrations dont les dessins aux couleurs attrayantes sont un vrai plaisir visuel.
Le soutien à la lecture d'un adulte auprès des plus jeunes me semble indiqué.

28 novembre 1717 : 2 bateaux légers, des sloops, s’approchent
en silence. En haut de leurs mâts flottent des pavillons noirs.
Combien sont-ils à bord ? 50, 100 ? Plus ! 150 pirates menacent
La Concorde. Cette frégate navigue depuis l’Afrique vers l’île
de la Martinique. Sa cargaison : de la poudre d’or… et des esclaves !

Videos de Sylvain Dorange (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Dorange
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :