AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Polars en Corse
Liste créée par Pecosa le 31/08/2016
27 livres. Thèmes et genres : Corse (France) , Corse (langue) , Corses , romans policiers et polars , noir



1. Sérénade corse
Jacques Risser
2.88★ (12)

Les Corses - c'est bien connu - 'n'aiment pas qu'on leur marche sur les pieds. Ils apprécient encore moins qu'on flingue un de leurs parents. A la suite d'un règlement de comptes, la guerre est déclarée entre deux clans de voyous. A Marseille comme à Paris, les justiciers foutent tout en l'air pour retrouver les assassins. Et la sérénade corse finit en requiem.
2. Petite Louve
Marie Van Moere
3.93★ (119)

Marseille, aujourd hui; une mère est confrontée au drame que chaque parent redoute. Sa fille, à peine adolescente, a été enlevée sur le chemin de retour du collège et violée. Son couple n'y a pas survécu. Son mari a pris la fuite. Mère et filles vivent ensemble. Lorsque le suspect de l'agression est libéré sur vice de procédure, la mère renonce à la justice des hommes. Elle décide de se venger, simplement et brutalement. La chirurgienne sans histoire va donc assassiner un homme. Cet homme, celui qu'elle considère comme un monstre, c'est aussi un fils, un frère. En l'occurrence, il est issu d une famille de gitans sédentarisés défavorablement connus des services de police comme on dit pudiquement. Une famille, elle aussi, avec son histoire et ses drames, une famille à laquelle on ne s'attaque pas impunément. Voilà la mère criminelle, et un crime ne peut rester impuni. Les frères de la victime vont poursuivre mère et fille, parties dans une fuite qui commence à Marseille pour se poursuivre sur les routes de Corse. Là les deux femmes vont croiser d autres êtres humains au lourd passé. Tandis que sur leur piste, une fratrie sème la violence, une mère et une fille vont se découvrir. Mais qui sont les proies, qui sont les victimes? Qui sont les forts et qui sont les faibles ? L'humain se loge parfois dans des endroits obscurs.
3. Un petit jouet mécanique
Marie Neuser
3.72★ (189)

Un été torride dans le Cap Corse. Anna, adolescente maussade et rebelle, s'ennuie ferme dans le hameau en ruine où elle passe ses vacances en compagnie de ses parents. Un quotidien trop banal, ponctué de repas, de bains de soleil et d?allers-retours entre cette bâtisse nichée dans les collines et la plage en contrebas. Toute à ses rêves d'idéaux, de rock'n'roll et d'ailleurs, Anna voit d'un ?il noir l'arrivée d'Hélène, sa s?ur aînée qu'elle n'apprécie guère, et du bébé de celle-ci. Tourmentée par la solitude et l'hostilité d'Acquargento, ce lieu sauvage, la jeune fille commence à nourrir des soupçons quant au comportement de sa s?ur envers le bébé. Imagination délirante d?une ado sensible ou drame morbide qui va mal se terminer ?
4. Têtes de Maures
Didier Daeninckx
3.08★ (111)

Melvin Dahmani, un désoeuvré qui vit de petites escroqueries sur le Net, se rend en Corse pour l'enterrement d'une jeune femme. Là, il apprend que Lysia Dalestra, l'amour d'un été qu'il a connue dix ans plus tôt, s'est suicidée. Que quelques mois plus tôt son frère, Orso, a été déchiqueté par la bombe qu'il destinait à une villa construite trop près des plages. Lors des obsèques, un inconnu qui tente de parler à Melvin est abattu. Chacun des quinze jours qu'il passe sur l'île de Beauté est marqué par une disparition brutale.Lysia a laissé derrière elle quelques indices, à la manière du Petit Poucet : un cahier, et surtout deux têtes de poupées maures. Ils conduisent Melvin à s'intéresser à l'histoire du domaine de Corto-Bello où vivent les Dalestra. Un épisode inconnu de l'histoire insulaire se dévoile : l'expédition militaire organisée en 1931 par Pierre Laval, président du Conseil et ministre de l'Intérieur.
5. I cursini
Alix Deniger
3.43★ (83)

«Félix Codaccioni s'installe au volant... La vitre conducteur explose, une, deux, puis trois décharges de chevrotines le déchirent. Douleur fulgurante, sang et lambeaux de chair qui éclaboussent le cuir... Une silhouette noire se recule légèrement. Une autre s'avance à droite, une Kalach crache une longue rafale qui hache l'habitacle. Un troisième homme s'approche, un Beretta 92 à la main. Il tire encore deux coups dans le visage déjà fracassé. Les tueurs s'éloignent tranquillement, indifférents aux fenêtres qui s'entrouvrent. Les témoins parleront de combinaisons, de cagoules, d'une Mercedes noire...» Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Peut-être est-ce pour cela que le sujet du terrorisme en Corse et du combat, par nature secret, des clandestins n'a que rarement été traité dans le roman policier, peu désireux d'écorner le mythe bâti par ses acteurs. Au-delà des accusations de dérive mafieuse et de barbouzeries que se renvoient flics et cagoulés, I cursini, premier roman d'Alix Deniger, nous présente sans concession les acteurs de la tragi-comédie qui se joue dans l'île depuis trente-cinq ans.
6. La hotte
Vincent Meyer
2.50★ (6)

Un routier assassiné sur un parking glauque, au milieu de la nuit. Un prix Nobel empoisonné au Centre d'Etudes Nucléaires de Haute Corse. Quel rapport entre ces deux meurtres ? La fierté des Corses, le corps des Mines, l'ego d'une physicienne, l'intelligence d'un Italien et, au bout du compte, le silence absolu du neutrino.
7. Le Poulpe : Quatre corses majeurs
Philippe Franchini
3.67★ (16)

Le Poulpe s'envole pour Ajaccio à la suite de la mort étrange d'un écrivain : Orso Pietrini, retrouvé non loin des îles Sanguinaires, une balle en plein front. La police, a conclu au suicide, mais elle est bien la seule à y croire ! Gabriel, alias professeur Quilichini, va croiser bon nombre de personnes qui semblent toutes d'accord pour dire que l'écrivain a été assassiné, sauf que chacun y va de sa théorie différente ! Meurtre politique ? Orso était un ancien du FLNC... Affaire immobilière ? amoureuse ? A moins que son décès n'ait un rapport avec les mystérieuses années qu'il a passées à l'étranger... Cette histoire est un véritable sac de noeuds, et U Polpu ne sait plus où donner de la tête, ses pistes s'évanouissant les unes après les autres. Réussira-t-il à comprendre ce qui s'est passé ? En tout cas, pour lui qui débarque en Corse pour la première fois, ce sera l'occasion de réviser un lot d'idées reçues sur l'île aux meurtres où la vérité se cache peut-être là où on l'attend le moins... Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les désordres et les failles apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment ; à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.
8. Le joli mois de mai
François David (II)
2.00★ (1)

Mai 1968... La Sorbonne en folie, le Quartier latin en ébullition, les ordures débordant des poubelles. Entre pavés et chienlit, un commissaire de police teigneux et un détective privé sentimental mènent une enquête pour retrouver la fille d'un industriel kidnappée par un mystérieux groupuscule d'extrême droite. Ils croisent en route Daniel Cohn-Bendit, l'OAS, la mafia corse et l'ombre du général de Gaulle. Ils se retrouveront dans un face-à-face final à la Tarantino. Cela promet un joli mois de mai...
9. Festival de came
Philippe Colin-Olivier
2.00★ (6)

Costes et Bernstein, un peu détectives, parfois mercenaires, sont au bout du rouleau : les clients sont rares et les factures de plus en plus nombreuses. Une seule alternative : le suicide immédiat ou se transformer en chasseurs de primes pour le compte de la DEA, l'agence américaine de répression du trafic de drogue. Avec l'idée finaude de voler tout le monde: trafiquants et flics ! Un pied chez les voyous, l'autre chez les condés, équilibre difficile : ils devront piéger Michel Bittigione, patron du grand banditisme corse, et Peppe Repelaccia, son homme de main, en leur faisant miroiter des liens avec Cosa Nostra à New York. Qui va piéger qui ? Nos deux héros parviendront-ils à duper malfrats et représentants de la loi, eux-mêmes volontiers fripouillards ? Maniant l'humour et les rebondissements, l'auteur entraîne le lecteur dans une course étourdissante. Un " festival de came " où il s'agit de ne pas rater une marche !
10. Le temps est assassin
Michel Bussi
3.95★ (10790)

Eté 1989 La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux. Eté 2016 Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère. Vivante ?
11. La vendetta de Sherlock Holmes : Les aventures du grand détective en Corse
Ugo Pandolfi
3.00★ (14)

En 1893, Sherlock Holmes délaisse les brumes de Baker Street et se lance dans un extraordinaire périple à travers la Corse. Son but: traquer et éliminer l'organisation criminelle particulièrement complexe et redoutable que dirige Moriarty. Pour arriver à ses fins, le célèbre détective s'est attaché les services d'un guide corse, l'ingénieur Ugo Pandolfi. Ce sont ses carnets, miraculeusement retrouvés par son arrière petit-neveu un siècle plus tard, qui sont publiés ici. On y découvre au passage un Sherlock Holmes plus humain, sensuel, amateur de bon vin et de spécialités locales. Une grande aventure policière avec, en toile de fond, la Corse de la fin du XIXè siècle, ses odeurs de maquis et le goût du sang.
12. Les menteuses
Charles Exbrayat
3.39★ (118)

Les cinq vieilles femmes se séparèrent fort avant dans la nuit. En sortant, elles étouffaient des rires cassés et se poussaient du coude comme des collégiennes partant en vacances. Le jeu qu'on leur proposait amenait un dérivatif passionnant dans leurs petites et mornes existences et puis, que leurs maris ne soient pas au courant, que tout dût être mené à leur insu, accordait une espèce de revanche à leur train-train quotidien d'épouses trop soumises. Que ce jeu décidé par Basilia comportât mort d'homme, ne les touchait en aucune façon. Leur grand âge les faisait vivre dans cette zone de pénombre, à la limite de la mort et de la vie. Pourquoi se soucieraient-elles plus de celle-là que de celle-ci ?
13. Le challenger
Pierre Nemours
5.00★ (3)

Vois-tu, petit, c'est un coup historique, un coup qui ne s'est jamais fait, un coup qui restera dans les annales des flics expliqua Mathieu Blanchi, plus connu sous le nom de " Mat de Hambourg " à Pascal Venturi, le Brutal. Et en effet, en toute objectivité, on n'avait jamais vu un gang piller tout un quartier sous la protection de la police, même à Bastia. Pour organiser un coup comme celui-là, il fallait toute la magie, et tous les moyens, du cinéma. Mais pour le réussir, il ne fallait pas être affligé d'un challenger.
14. La Foire à la ferraille
Jacques Blois
3.00★

FLEUVE NOIR L'Aventurier (P) n° 126 (1967) - Jacques BLOIS La Foire à la ferraille - Couverture M. GOURDON
16. Le tueur de douleur
Marie-Hélène Ferrari
4.00★ (16)

La Corse des montagnes, la Corse de l?hiver, la Corse des secrets, de l'érudition aussi va conduire le commissaire carac- tériel derrière la piste d?un atroce meurtrier. 6 000 exemplaires vendus en Corse du Tueur et ce n'est pas fini car il est étrange ce 3éme « Pierucci ». Lové dans les montagnes de l'Alta Rocca, le récit est exténuant, on frissonne sur ces meurtres terribles, cette ambiance d'hiver où le silence et les gestes remplacent souvent la parole.
17. Le Choucas, tome 2 : Le Choucas s'incruste
Lax
3.67★ (69)

Et revoilà le Choucas? Ce grandéchalas aux allures d'aigle noir (pour le costume) et jaune (pour la chemise) s'incruste dans le décor. Mais personne ne s'en plaindra. Même si, comme détective, il lui reste quelques progrès à faire. Mais pour ce qui est des répliques qui piquent et des références aux polars, alors là, leChoucas est champion. Quand certains dégainent leur pétard, lui sort ses Séries noires? Dans ce nouvelépisode, Lax confirme avec brio les promesses du premier volume : son Choucas ne manque pas d'envergure. Couleurs superbes, bons mots à gogo, ambiances urbaines entre chien et loup : le dessinateur a su, d'emblée, trouver un ton et un style. Qu'il promène son héros dans la fameuse rue Watt? immortalisée par Léo Malet et Tardi dansBrouillard au pont de Tolbiac?, ou qu'il l'expédie dans un village corse pour les besoins d'une enquête, Lax parvient à capter l'atmosphère du lieu pour mieux la magnifier. Une série qui, comme l'oiseau du même nom, n'a pas fini d'atteindre des sommets.--Gilbert Jacques
18. Jack Palmer, tome 12 : L'enquête corse
René Pétillon
3.93★ (297)

C'est beau la Corse. C'est juste une île un peu compliquée pour un continental. C'est ce que va découvrir Jack Palmer à ses dépens, parti sur l'île de beauté à la recherche d'un certain Ange Léoni pour lui remettre un testament. Seulement, personne n'a l'air de vouloir le laisser faire. À commencer par les indépendantistes de Corsa Corsica. À moins que ça ne soit ceux du Canal Inattendu. Sans parler de la Concoctée. Ou peut-être est-ce la Reconcoctée ? Allez savoir. Heureusement les gendarmes sont sur l'affaire. Mais tranquillement : on est en Corse, alors il s'agirait de ne pas faire trop de vagues. D'autant que ça serait plutôt du ressort de la police judiciaire. Ou bien de la brigade anti-terroriste. Mais tout ceux-là non plus n'ont pas l'air de parvenir à se mettre d'accord. Tout ça pour un coin de bergerie : il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un mouton. Encore un petit verre de Cap Corse avec de la Salsiccia ? Des bombes qui sont posées sans que l'on ne sache vraiment pourquoi, des indépendantistes incapables de se mettre d'accord, un gouvernement français incapable de résoudre le problème, bref, la Corse vu par Pétillon, avec son ironie habituelle et son goût pour l'absurde. --Thomas Luntz
19. Astérix, tome 20 : Astérix en Corse
René Goscinny
4.16★ (7246)

Suggestion Bernacho.
20. OSS 117 : OSS 117 prend le maquis
Jean Bruce
3.69★ (61)

Suggestion de Koala. Ayant reçu l'information que les Russes installaient en divers points du globe, des bases ultra-secrètes dans des 'grottes sous-marines, le chef du service action de la C.I.A. envoie son agent OSS 117, le colonel Hubert Bonisseur de la Bath, en Corse où vient de disparaître mystérieusement un des hommes-grenouilles le mieux entraîné. Pour avoir dans le feu de l'action et au terme d'une mission éprouvante oublié que son Beretta ne contenait que huit balles au lieu des dix de son J.C. Higgins resté dans l'autre poche, Hubert a failli payer cette erreur de sa vie et aussi celle de la formidable Brigitta pour qui il éprouve une immense tendresse.
21. L'Île du silence
Lucy Wadham
3.00★ (8)

Suggestion de Melina.
22. Orphelins de Dieu
Marc Biancarelli
3.85★ (247)

Résolue à venger son frère, à qui une barbare fratrie de canailles sans foi ni loi a tranché la langue sans oublier de le défigurer, Vénérande, jeune paysanne au coeur aride, s'adjoint les services de l'Infernu, tueur à gages réputé pour sa sauvagerie. Ensemble, ils s'embarquent à travers les montagnes corses du XIXe siècle dans une bouleversante et sanguinaire épopée peuplée d'hommes sans dieu et condamnés par la misère à ne vivre que dans le chaos des armes. Un puissant western mythologique où éclate la fantastique démesure de toutes les funestes gestes guerrières au fil desquelles s'écrit l'histoire de l'humanité.
23. Nozze Nere, tome 1
Jérôme Sublon
3.90★ (14)

La commissaire parisienne Aglaëe Boulu et le lieutenant corse Francesco Falcone forment un tandem détonnant. Leur enquête les emmènera à travers une Corse fidèle à sa tradition, avec ses paysages, ses montagnes et ses villages perdus. Et ils croiseront des personnages attachants. Mais d'autres, aussi, qu'il aurait mieux valu éviter?
24. Nozze nere, tome 2
Jérôme Sublon
4.25★ (8)

Aglaëe Boulu retourne sur le continent avec un goût d?inachevé. Trop de questions en suspens? D?où sort ce Mystique, le tueur fanatique et ce Gaspar Lotti est-il l?auteur de ces deux meurtres, y a-t-il un rapport avec Séréna Mandoli, ingénieure chimiste ? La commissaire et le commandant Francesco Falcone (et son équipe) vont être confrontés à des événements qui vont s?enchaîner, s?entrecroiser, dans un rythme haletant. Attention aux rebondissements !
25. Malamorte
Antoine Albertini
3.44★ (332)

« C?est sur mon bureau qu?échouent les dossiers dont personne ne veut, les cadavres qui ne feraient pas lever un sourcil à un gratte-papier des chiens écrasés, les victimes anonymes des crimes d?après boire, les vies gâchées pour rien, les destins lacérés des assassins et de leurs victimes confondus dans la même misère, dans la came, dans le vice, dans les jalousies morbides carbonisant des générations entières au fond d?un taudis en bordure de la Nationale. » Ce bureau, c?est un cagibi, un placard dans une aile à moitié désaffectée du commissariat de Bastia, où ce policier corse a échoué, après la critique de trop contre ses supérieurs, la bagarre de trop avec ses collègues. Pourtant sa carrière dans la police avait bien démarré : 7 ans dans la banlieue parisienne à la brigade des stups puis une mutation à la police judiciaire de Bastia la ville où il a grandi. Mais très vite, il a été déçu, éc?uré par les ordres des chefs, les affaires oubliées volontairement, les arrestations arbitraires, la corruption, les magouilles quotidiennes. Il travaille seul à présent, sur des affaires mineures en apparence. Comme celles du meurtre d?Hakima, 5 ans et de sa mère Khadija. Ce policier va chercher partout le coupable, comme il cherche partout la vérité . Une enquête, le temps d?un été pluvieux. Le portrait d?une île loin des clichés et des visions de carte postale où se croisent élus, voyous, braqueurs et assassins, travailleurs immigrés, continentaux en mal d?une existence qu?ils espèrent plus douce. Le policier sillonne la ville : des bars pourris aux lotissements à des kilomètres de la mer, des bidonvilles installés près des autoroutes aux villas des beaux quartiers. Il ne cessera jamais de chercher.
26. La patience de l'immortelle
Michèle Pedinielli
4.05★ (228)

Suggestion de Queque72 .
Commenter  J’apprécie          1614

Ils ont apprécié cette liste




{* *}