AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Presses universitaires de Lyon [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Lolita

Peut importe le nombre de fois, ou j' ai essayé de lire ce livre. Je n'arrive jamais à aller au bout, tout au plus le premier tiers. Pas de problème avec le sujet, ou l'époque, juste je n'y arrive pas. Peut-être perd-on à la traduction. Mais pas de magie de lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Collot d'Herbois : Légendes noires et Révolution

L'acteur politique,



Publiée en 1995, cette biographie de Jean-Marie Collot d'Herbois par Michel Biard constitue le sujet de sa thèse…



Vous ne connaissez pas Collot d'Herbois ?



Présentation du personnage tout d'abord :



Jean-Marie Collot, dit Collot d'Herbois né en 1749;

C'est d'abord un comédien, un auteur dramatique et directeur de théâtres ;puis, il s'engage en politique, en fréquentant le Club des Jacobins et devient député montagnard de Paris à la Convention nationale et membre du Comité de salut public en 1793 et 1794 ;



Il fut surtout un des tout premiers à exiger l'abolition de la monarchie, dès la première séance de la Convention nationale en septembre 1792.



Il s'opposa à Robespierre en Thermidor an II, en tant que président de l'Assemblée en ne lui donnant pas la parole…



Lors de l'évacuation des députés Montagnards par les députés thermidoriens, il fut fut décrété d'arrestation puis condamné à être déporté au bagne de la Guyane française en vertu du décret du 12 germinal an III (1er avril 1795) ; il y mourra en 1796:



Je n'ai pas retrouvé dans cet ouvrage le style de Michel Biard que j'apprécie : ici, tout est sobre, lisse mais très bien sourcé avec le peu de références sur ce personnage, qui est plus un homme d'action qu'un théoricien.. Il n'a laissé à la postérité que certaines de ses pièces de théâtre, ses discours et son fameux Almanach du Père Gérard



J'ai particulièrement apprécié les deux premières parties sur ses racines et son itinéraire d'acteur de théâtre.



J'ai aussi beaucoup aimé les précisions de Michel Biard sur son engagement pour réhabiliter les soldats de Châteauvieux en 1792 (sanctionnés pour avoir réclamé leurs rémunérations, tués et envoyés au bagne) ainsi que les missions de Collot, notamment à Lyon.



Un livre pour détruire les légendes noires du personnage, qui m'a permis de mieux le cerner.



J'ai regretté l'absence d'informations plus intimes , comme son mariage, sa femme…

Et surtout, les raisons de ses disputes avec Saint- Just le 8 thermidor et sa réaction le 9 thermidor…



Un bon livre, sur un personnage délaissé et oublié.
Commenter  J’apprécie          240
Lolita

J'ai longtemps repoussé la lecture de ce livre et finalement je ne l'ai pas trouvé exceptionnel... Je pense que son succès est essentiellement dû au côté choquant du sujet traité à l'époque de sa sortie, je ne suis pas convaincue qu'il connaîtrait le même engouement s'il sortait maintenant.

Le sujet bien sûr est dérangeant mais je n'ai pas aimé la façon dont il est traité. Contrairement à ce qui est promis je n'ai à aucun moment eu l'impression de rentrer dans la tête d'un pervers... Les pensées et sentiments sont survolés. Le style de l'écriture m'a particulièrement dérangé : les phrases sont longues, des passages complets de listing sans intérêt, un vocabulaire trop pompeux. Habituée à lire des classiques j'avais en permanence besoin d'un dictionnaire tant le vocabulaire utilisé est inconnu d'ailleurs un bon nombre de termes utilisés n'existent pas.

Le livre est terriblement long, sans action, on tourne en rond.

Concernant les personnages, il y a bien sûr le personnage principal avec qui l'auteur tente à plusieurs reprises de créer une complicité avec le lecteur ce qui nous plonge dans un côté malsain et qui met mal à l'aise. Lolita âgée de douze ans au début de l'histoire est décrite comme une écervelée à la limite de la nymphomane qui pourrait presque devenir responsable de la perversité dont elle est victime. D'ailleurs toutes les femmes du livre présentent ce type de traits de caractère.

En bref une lecture qui ne m'a pas transportée, je pourrais dire que je l'ai lu mais il ne me restera pas grand chose de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}