AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 30 notes)

Biographie :

Lilian Mathieu est sociologue, directeur de recherche au CNRS, au centre Max-Weber et à l'ENS de Lyon. Il est spécialiste de l’étude de la prostitution et des mouvements sociaux. Il est considéré comme un sociologue « qualitativiste » à cause de son attachement aux enquêtes de terrain.

Ajouter des informations
Bibliographie de Lilian Mathieu   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le sociologue Lilian Mathieu décrypte le témoignage de Simon, homo et prostitué, 20 ans


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
La loi peut elle-même susciter la nécessité d'une forme inédite de proxénétisme. Lorsque la pénalisation du racolage a contraint les prostitué-e-s à s'équiper de camionnettes, celles dépourvues de permis de conduire n'ont eu d'autre recours que de payer des individus – de fait proxénètes aux yeux de la loi – pour déplacer leurs véhicules. (p. 87)
Commenter  J’apprécie          120
Pour lui [Alexandre Parent-Duchatelet, 1836], "les prostituées sont aussi inévitables, dans une agglomération d'hommes, que les égouts, les voiries et les dépôts d'immondices" et la prostitution constitue une sorte de digue, destinée à contenir les débordements extraconjugaux et à empêcher qu'ils se répandent et contaminent le reste du monde social.

(page 26)
Commenter  J’apprécie          63
La prostitution ne peut pas être définie selon des critères « objectifs » et en nombre limité, mais doit être appréhendée comme le résultat d'un processus social de désignation. Envisagée dans ces termes, la prostitution existe avant tout, sociologiquement parlant, comme un stigmate particulier qui a été appliqué avec succès à une personne au point qu'elle se reconnaît dans cette catégorie, en intériorise les attentes de rôle et adapte sa conduite en conséquence. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          40
l’entrée dans la prostitution n’est jamais le fruit d’une décision pleinement libre, mais relève toujours d’une forme de contrainte
Commenter  J’apprécie          50
Le "passage au politique" implique nécessairement de se conformer à un ensemble institué de manières de penser, de s'exprimer et d'agir qui ne sont pas celles en vigueur au sein des mouvements sociaux, qui parfois entrent en contradiction avec elles.
Commenter  J’apprécie          30
À la différence d'un rapport sexuel désiré, la prostitution représente ce que Goffmann (1971) désigne comme une offense territoriale, une intrusion perçue comme source de contamination, voire de souillure au sein du "territoire du moi" de la personne qui se prostitue. Celle-ci veille en conséquence à réduire au strict minimum les contacts avec le corps du client. Le préservatif joue à ce titre un rôle majeur de "marqueur frontière" manifestant la mise à distance d'un épiderme intrusif ; comme le dit crûment une prostituée [...] : "Y a que le plastique qui a un droit d'entrée".

(page 66)
Commenter  J’apprécie          20
La prostitution – c’est la thèse centrale de ce livre – trouve sa place au cœur de la question sociale, et plus précisément à l’entrecroisement des problématiques de la sexualité et de la précarité
Commenter  J’apprécie          30
Lors d'un débat sur Europe 1 diffusé le 20 juillet 2014, la députée socialiste et promotrice de la pénalisation des clients de la prostitution Maud Olivier affirmait que ce qu'elle trouvait scandaleux dans la prostitution, et qui méritait d'être puni, était que, parce qu'il détient de l'argent, le client puisse se permettre d'acheter un acte sexuel en profitant de la détresse économique dans laquelle se trouve la personne prostituée. Acte sexuel à part, on peut estimer que ce lieu commun abolitionniste fournit somme toute une assez bonne définition du salariat.
(…) Il y a quelque ironie à dénoncer que, sur le « marché du sexe », les prostituées sont contraintes à accepter indistinctement tous les clients qui se présentent. Sur le marché du travail tel qu'il fonctionne aujourd'hui, les chômeurs sont contraints, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à la suspension de leur indemnité, à accepter tous les emplois qu'on leur propose – y compris à temps partiel imposé, à des horaires qui les empêchent de s'occuper de leurs enfants, ne correspondant pas à leurs qualifications, dangereux pour leur santé, insuffisants pour leur permettre de payer leur loyer, etc.
Commenter  J’apprécie          10
[...] la loi peut elle-même susciter la nécessité d'une forme inédite de proxénétisme. Lorsque la pénalisation du racolage a contraint les prostitué-e-s à s'équiper de camionnettes, celles dépourvues de permis de conduire n'ont eu d'autres recours que de payer des individus - de fait des proxénètes aux yeux de la loi - pour déplacer leurs véhicules.

(page 87)
Commenter  J’apprécie          20
Il ne s'agit pas ici de nier ni de minimiser le fait que certaines avancées technologiques ont transformé l'activité protestataire (les révolutions tunisienne et égyptienne ont démontré le potentiel mobilisateur des réseaux sociaux), mais de rappeler que ce ne sont pas elles qui déterminent le degré et les enjeux des engagements.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lilian Mathieu (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
354 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..