AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Will Hill (63)


Horizon m’a expliqué une fois que si on battait un chien dès sa naissance, il devenait peureux, soumis et gémissant. Et puis qu’un beau jour, sans qu’on l’ait vu venir, ce chien finissait par mordre. Parce qu’on ne lui avait jamais donné de raison de ne pas le faire.
Commenter  J’apprécie          290
La tristesse ne se contrôle pas. Contrairement à ce que prétend Amos, c'est un sentiment qui surgit d'un endroit mystérieux et qui nous envahit sans notre permission.
Commenter  J’apprécie          220
On peut tout à fait dire la vérité en omettant un détail important, ou raconter un mensonge qui contient une part de vérité.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai du mal à expliquer ce que je lui reproche. Disons qu'il y a des moments, bien trop fréquents à mon goût, où [ma mère] n'est pas vraiment là. Comme si la femme que je côtoie chaque jour n'était que l'ombre d'une vraie personne, comme si elle avait été vidée de sa substance et de son énergie, comme s'il ne restait plus d'elle qu'une coquille, qui marche, parle, rit, mais ne ressent rien.
Ce n'est pas nouveau. Pendant longtemps, j'ai cru que cette distance était liée à la mort de mon père. Mais ça remonte maintenant à plus de dix ans. Il doit bien y avoir une limite à la période deuil. Sinon, comment feraient les gens pour continuer à vivre ? Un beau matin, on doit se réveiller et constater qu'on ne souffre plus (...). Dans le cas contraire, je ne comprends pas pourquoi on s'embêterait à tomber amoureux, à se marier ou à avoir des enfants, alors qu'on risque d'être tellement malheureux qu'on ne s'en remettra jamais. Je ne vois pas l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          160
Depuis le temps qu’ils font ce métier, ils ont dû voir beaucoup de cas difficiles, entendre une infinité d’histoires horribles, rencontrer quantité d’hommes, de femmes et d’enfants traumatisés. Bizarrement, c’est rassurant de constater que ça ne les a pas rendus insensibles, qu’ils n’ont pas perdu leur capacité à être choqués et bouleversés. Et cela ne les empêche pas de continuer, de se lever chaque matin et de recommencer. Ca me rappelle qu’eux aussi sont humains. Ca m’aide à croire que j’ai encore un avenir.
Je n’ai pas la moindre idée de ce qu’il sera, mais ça n’est pas le plus important
Commenter  J’apprécie          151
C'est une leçon douloureuse (…) lorsqu'on découvre que nos parents ne sont pas parfaits, qu'ils ont autant de défauts que n'importe qui.
Commenter  J’apprécie          140
Rien n'est jamais complètement bon ni mauvais, on se situe toujours quelque part entre les deux.
Commenter  J’apprécie          140
L’infirmière Harrow apparaît, un nouveau plateau dans les mains. Œufs brouillés au bacon, pommes de terre sautées, salade de fruits et un gobelet en plastique rempli de jus d’orange. Ma première réaction immédiate, consiste à me dire que je ne vais pas pouvoir y toucher. Parce que, même si les fruits sont dans un récipient à part, ils font clairement partie du même repas que les pommes de terre. Or, il est strictement interdit de consommer des fruits et des légumes au cours du même repas. Les règles de la Légion, établies par le père John qui les entendues de la bouche de Dieu, sont gravées au scalpel dans mon esprit.
Commenter  J’apprécie          130
Bien utilisé, le silence peut être une arme redoutable. Il rend les gens nerveux, il les pousse à dire des choses qu’ils n’auraient pas dû pour faire retomber la pression.
Commenter  J’apprécie          120
Will Hill
Il doit bien y avoir une limite à la période de deuil. Sinon, comment feraient les gens pour continuer à vivre ? Un beau matin, on doit se réveiller et constater qu’on ne souffre plus,…
Commenter  J’apprécie          120
Les lieux ne sont que des lieux. Ce sont les gens qui leur donnent de la profondeur.
Commenter  J’apprécie          110
J'aime à penser qu'il existe une justice en ce monde. Ça peut paraître naïf, d'autant que j'ai vu des tas de preuves horribles du contraire au cours de ma carrière. Mais je dors mieux la nuit si je parviens à me convaincre qu'un jour ou l'autre, chacun écope de ce qu'il mérite.
Commenter  J’apprécie          100
Will Hill
Chacun surmonte son traumatisme à sa façon.
Commenter  J’apprécie          100
C'étaient probablement des gens bien, qui ne voulaient faire de mal à personne, mais qui ont quand même fini par mourir l'arme à la main. Tout ça parce que John Parson les a manipulés, terrorisés et nourris de mensonges. J'ai vu leur photo, à tous ces hommes et ces femmes qui ont payé de leur vie le fait d'avoir placé leur foi dans la mauvaise personne. Quand je les regarde, ils ne me paraissent ni stupides, ni cruels, ni faibles. Je pense juste qu'ils se sont égarés et que ce qui leur est arrivé pourrait arriver à n'importe qui. Y compris à des gens que je connais. Des gens que j'aime. Alors j'essaie d'imaginer ce que je ressentirais, mais je n'y arrive pas. Je ne sais même pas par où commencer.
Commenter  J’apprécie          90
Le bruit des coups de feu est assourdissant, j’entends littéralement les balles siffler à mes oreilles, j’entends leur bourdonnement d’insecte, mais je ne ralentis pas, je ne dévie pas de ma course pour autant. La Chapelle est ravagée par les flammes, son toit n’est plus qu’un immense brasier d’où s’élève une épaisse colonne de fumée noire. La voix amplifiée de l’Agent résonne au-dessus du camp, hurlant ses ordres en boucle :
— POSEZ VOS ARMES ET AVANCEZ LENTEMENT, LES MAINS EN L’AIR !
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas besoin d'écrire ce qui m'est arrivé, ce que j'ai vu. Toutes ces choses sont gravées en moi, marquées au fer rouge, telles des cicatrices qui refusent de s'effacer.
Commenter  J’apprécie          70
Sais-tu que, dans la majeure partie du monde, un adulte risquerait la prison pour avoir privé un enfant de nourriture pendant trois jours ?
-Pourquoi ?
-On pourrait l’accuser de négligence, de maltraitance ou d’un crime similaire. Comprends-tu ces concepts ?
Je ne réponds pas. Je n’ai jamais entendu ces mots de ma vie.
Commenter  J’apprécie          70
Le père John affirmait que la frontière qui sépare le mensonge de la vérité est une grosse ligne noire, solide et immuable. Il avait tort, comme sur tant d’autres choses. Cette ligne est parfois tellement floue qu’on ne sait plus de quel côté on se tient. On peut tout à fait dire la vérité en omettant un détail important ou raconter un mensonge qui contient une part de vérité.
Commenter  J’apprécie          60
-Les petits tyrans sont toujours des lâches. On ne te l’a jamais dit ?
Commenter  J’apprécie          50
.
Finalement, qu’y a-t-il de mieux que le rire quand le monde est réduit en cendres mais qu’on est toujours vivant, qu’on respire, qu’on a un avenir, aussi fragile et incertain soit-il ?
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Will Hill (485)Voir plus

Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}